1 (Modifié par webmestre 28/06/2018 à 16:58)

Bac de français 2018, séries S et ES - Question et commentaire

Bonjour,

Question et commentaire

Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours
Textes

1. Montaigne, Essais, livre II, chapitre 11 « De la cruauté », (1580-1588), adapté en français moderne par André Lanly

2. Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, préface (1754)

3. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Bêtes » (1764)

4. Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, « Qui sait si l’âme des bêtes va en bas ? » (1983)

Question : Quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Commentaire : Vous commenterez l’article « Bêtes » extrait du Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire (texte C).
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Corrigé du commentaire (par Jean-Luc)https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

2

Bonjour,

Jean-Luc a rédigé un corrigé de la question sur le corpus que vous trouverez à cette adresse :

Quels comportements humains les auteurs du corpus dénoncent-ils ?

Bonne journée !

3 (Modifié par cyril.li168 19/06/2018 à 12:29)

Bonjour,

J’ai une questions à vous poser .
En faite je suis en première S et j’ai rater mon écrit hier  a cause du temps et du stress donc mon commentaire n’avait pas de plan juste dès élément éparpillé n’importe comment....
J’aimerais savoir s’il y a moyen de le repasser le mois de septembre avec les sujets de repassement, pour ceux n’ayant pas été présent hier ?

Non.

5

Merci de ta réponse claire ,
Mais donc je ne peux espérer rattraper cela qu’avec l’oral et les épreuves de l’année prochaines ?

Bonsoir, je voudrais savoir si on pouvait considérer plus ou moins que Voltaire utilisait le syllogisme.

En gros j'ai comparé les deux situations (avec lui et quand il retrouve le papier et le chien qui retrouve son maître) et après j'ai écrit que :

Les hommes manifestent des émotions et ils ressentent des sentiments or le chien aussi en manifestent donc il éprouve des sentiments.

C'est juste ?

Bonjour, est-grave si notre plan n'est pas tout à fait littéraire mais plutôt sur le fond du texte (j'ai fait mes deux premières parties respectivement sur les 2 thèses de Voltaire : l'animal est intelligent et l'animal est sensible )
ma 3ème partie est sur l'implication du locuteur et du destinataire donc totalement littéraire.

8

Pourquoi avoir réservé l'analyse de l'énonciation à la dernière partie ? Il fallait dès le départ bien cerner le double objet du texte : agir en direction du lecteur, mais aussi contre Descartes et sa théorie des animaux machines. On peut donc parler de discours à double destination, ce qui nous ouvre éventuellement une piste pour le "plan" du commentaire.

9 (Modifié par BrightDarkness 27/06/2018 à 14:53)

Bonjour, je suis en retard de 10 jours mais qu'est-ce que l'élite pense de mon plan de commentaire ?

Pb : En quoi l'argumentation de Voltaire est-elle efficace?

I- Convaincre

a- Discréditation de la thèse de Descartes (en gros j'ai dit que Voltaire dit de Descartes que sa théorie est foireuse)
b- Présentation de la thèse de Voltaire (j'ai parlé de l'argument d'expérience + d'analogie)

II- Persuader

a-Cruauté de l'homme envers les animaux
b-Prise à parti du lecteur (avec le pronom "tu" ayant deux destinataires : le lecteur et Descartes)
c-Un langage oratoire (j'ai dit qu'il y a des interjections, ponctuations omniprésentes, exclamations etc...)

J'ai fait 7 pages et demi en gros

10

Le principe du plan est bon, mais vous avez eu le défaut de réserver à l'extrême fin l'analyse du caractère rhétorique du passage ; comme il est commun aux deux objectifs, il fallait en parler en premier, sans bien sûr lui réserver toute une partie.
Il aurait été bon de montrer à quoi cette étude vous faisait aboutir. Qu'avez-vous mis en conclusion ?
Sur le détail, vous n'en mettez pas assez pour juger.

Le commentaire suppose aussi des qualités techniques qui ne peuvent apparaître dans un plan.