1 (Modifié par Sage des six chemins 17/06/2018 à 19:34)

Entrée en matière sur le roman

Bonsoir, j'ai pour habitude de faire mes "entrée en matière" à partir du mouvement littéraire auquel appartient l'auteur du texte.
Ainsi donc si je tombe sur un récit appartement l'objet d'étude " les genres de l'argumentation" je pourrais user du mouvement humaniste ou des lumières.
En poésie il en va de même avec le mouvement romantique ou encore de la Pléiade.
Et pour le théâtre il y a des auteurs tels que Marivaux qui appartiennent au mouvement des  Lumières.
Cependant je viens de m'apercevoir que pour le roman je n'ai aucune connaissance d'entrée en matière à établir si je ne connais l'auteur et quant bien même je le connaitrais je n'ai pas appris leur biographie par coeur...
Ainsin comment feriez-vous si, comme moi, vous n'avez aucune connaisance d'entrée en matière pour le roman?
Vous feriez un c/c de la paraphrase en la modifiant un temps soit peu?

2

Bonsoir,

Marivaux n'appartient pas aux Lumières bien qu'ayant vécu au XVIIIe siècle.
Pour le roman, il te faudrait connaître les principaux courants du XIXe siècle : romantisme, réalisme, naturalisme.

3 (Modifié par Sage des six chemins 17/06/2018 à 20:12)

Étrange, toutes mes recherches ont aboutit à dire que Marivaux est un philosophe des lumières, je ne comprend pas...

4 (Modifié par Jean-Luc 17/06/2018 à 21:05)

Marivaux n'a rien d'un philosophe des Lumières qui conteste la morale et l'ordre établis. Quand il les critique comme dans L'Île des esclaves, c'est pour inviter à une remise en cause personnelle.
https://www.etudes-litteraires.com/mari … claves.php

5

Hum je vois merci