Double cursus philo LEA

Bonjour à tous,

J'espère envoyer mon message au bon endroit, sinon veuillez m'excuser.

Je viens tout juste de valider ma première année de licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) avec une mention assez bien, sans avoir trop travaillé. J'ai longtemps hésité à me lancer dans des études de philo, et des discussions avec des professeurs et mon entourage ont presque fini de me convaincre qu'il fallait que je tente. J'aimerais tenter un double cursus, donc L2 LEA et L1 philosophie, parce que j'aime les langues et que la LEA m'offre tout un tas de débouchés pour le futur, et la philosophie parce que je me suis découvert une passion que j'aimerais approfondir et vraiment travailler. Néanmoins, mon profil est assez atypique, je sors d'un bac scientifique (obtenu avec mention mais sans grande passion) donc j'ai très peu de connaissance sur la façon d'étudier la philosophie dans un cadre scolaire. Mes parents sont très effrayés par ce double cursus, ils ont peur que celà fasse trop de travail et que je finisse par rater les deux.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, vos expériences, vos avis.

Merci d'avoir prit le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses.

2

Double cursus philo LEA

Bonjour,

Ma réponse arrive un peu tard mais je viens de m'inscrire sur le forum... peut-être avez-vous déjà pris votre décision ! Pour les étudiants qui travaillent vite et de manière autonome, un double cursus est tout à fait possible. (Mais LEA, c'est presque déjà un double cursus !)

Je crois que si vous êtes à l'aise, que vous n'avez pas l'impression d'être écrasée par le travail en LEA, alors une inscription en licence de philo peut vous être bénéfique. Mais la L2 LEA sera peut-être plus exigeante que la L1, et il faudra peut-être travailler un peu plus. Néanmoins, vous avez l'air assez autonome, je pense que si vous sentez à tout moment que c'est trop pour vous, vous pouvez laisser la L1 de philo entre parenthèses pour vous concentrer sur vos examens de LEA.