Changer d'académie en hypokhâgne

Bonjour,

Après son bac L, ma fille souhaite aller en hypokhâgne , mais nous projetons de déménager de région parisienne cette année là. Pour l'instant, elle souhaite faire une hypo puis bifurquer sur une licence d'histoire ou d'histoire de l'art (Tours). Comment se passe les transferts entre académies dans ce genre de cas?
Est ce que Parcoursup laisse des chance à ce genre de candidats ou est-ce perdu d'avance?

Merci pour vos réponses

Bien sûr qu'on peut changer d'académie au cours de ses études ! Sur Parcoursup les élèves font des voeux dans pleins d'académies différentes de la leur. Mais si c'est après l'année d'hypokhâgne Parcoursup ne sera pas concerné je pense (j'ai cru comprendre que le déménagement aurait lieu après l'hypokhâgne ?). Il faudra peut-être juste qu'elle s'inscrive dans sa future fac dès l'année d'hypokhâgne pour obtenir une équivalence de 1ère année d'histoire et pouvoir y faire sa deuxième année. Je ne suis pas sûre pour les démarche à suivre, mais ne vous inquiétez pas, il y aura des solutions. Vous devrez contacter la fac rapidement pour savoir. A moins qu'elle veuille changer pendant l'année scolaire, là ce ne sera pas possible.

Merci ,
Oui, le déménagement est pour la fin hypo.
N'est on pas obligé de s'inscrire en fac dans l'académie qui dépend de la prépa?
Pour l'instant elle termine sa première et est dans ses révisions de bac donc on a un peu de temps, mais vu le côté atypique de ce parcours, je préfère chercher maintenant.

Si votre fille est inscrite dans un lycée parisien en prépa, et qu'elle reçoit ses équivalences de Paris I, il suffirait après la 1ère année de demander à changer de fac pour celle de Tours, exactement comme si elle faisait une L1  à Paris I, puis une L2 à Tours. De plus, les facs sont toujours ravies de récupérer des élèves de prépas, cela ne devrait poser absolument aucun problème.
Effectivement, je doute que les prépas de Paris aient des équivalences avec d'autres facs que celles de Paris, mais cela n'empêche en rien votre fille de s'inscrire autre part quand elle voudra partir et d'avoir tout de même des équivalences, il me semble.

Merci pour vos réponses!