1

Prépa B/L : Stanislas ou Montaigne (Bordeaux) ?

Bonjour,
Je suis pris, après un peu d'attente (merci Parcoursup) pour Stanislas, à ces deux prépas B/L – Montaigne de Bordeaux et Stanislas de Paris, en internat pour cette dernière, et je me demande laquelle il serait plus intéressant de prendre.

Je souhaite au sortir de cette prépa passer, outre les concours des ENS (qui ne tente rien ... ), ceux de l'ENSAE et l'ENSAI car j'adore les statistiques, ou bien m'orienter vers la fac/khûber afin de passer les concours IEP à bac+3 et tenter d'intégrer l'ENM, la magistrature m'attirant énormément aussi. Je ne voulais pas aller à Sciences Po en bac+0 car je ne me sentais pas de gérer en même temps mon dossier et la préparation de ces concours exigeants. Je souhaitais de plus que la prépa m'assure des bases plus solides de savoir et une méthode solide de travail, Sciences Po me semblant très orienté "réseaux" , et pouvoir également réfléchir à mon idée de poursuivre dans les statistiques et sciences de la donnée, ou bien autres concours, mon choix n'étant pas absolument fixé. Toutefois, je ne suis absolument pas attiré par les écoles de commerce et management.

Le travail ne me fait pas peur, je m'attends bien sur à prendre une claque au niveau des notes, mais quand j'y trouve de l'intérêt j'ai une bonne capacité et espère pouvoir remonter. Cependant je n'ai pas envie de me retrouver entouré seulement de personnes dotées d'un esprit concours exacerbé, qui ne font qu'enfoncer.

Je précise que j'habite Bordeaux, à 20 minutes de Montaigne, et que le coût supplémentaire de Stan, bien qu'assez élevé, n'est pas rédhibitoire pour moi et mes parents.

Je me demande donc, au vu des informations susdites, quelle serait la meilleure solution entre ces deux formations, l'une et l'autre me paraissant de "bonnes prépa" au vu de leurs réussites aux concours, mais aussi entre internat et travail à la maison.
Dans l'attente de vous lire,

2

Salut,

Ça dépend des caractères bien sûr, mais pour pas mal d'élèves, me semble-t-il, il vaut mieux faire sa prépa comme interne. De la salle de classe à sa piaule, cinq minutes de trajet à pieds et pour préparer sa pitance, il n'y a qu'à mettre les jambes sous la table. C'est déjà très appréciable.

Mais en plus, tous les internes peuvent s'entraider et ne se gênent pas pour le faire.
"Cependant je n'ai pas envie de me retrouver entouré seulement de personnes dotées d'un esprit concours exacerbé, qui ne font qu'enfoncer."
Mais d'où diable sort cette légende stupide sur les élèves de prépa ?
Ça aide beaucoup de passer ses soirées avec d'autres élèves.

Stanislas (si tu y vas, au bout de cinq minutes, tu diras "Stan" comme tout le monde) est très bien placé : à Montparnasse, à deux pas du Luco (le jardin du Luxembourg) et du quartier latin. Pour se distraire, c'est bien. On peut se distraire de 20 h à 22 h puis travailler à 22 h 15 ou travailler jusqu'à 22 h puis se distraire. Sauf qu'à Stan qui est une boîte de curetons (même si on n'en voit quasiment aucun) il doit y avoir des horaires réglementés, mais ça a peut-être changé. Là où j'étais, c'était l'autodiscipline totale, on pouvait entrer ou sortir à 3 h du matin, ce n'était pas le style de Stan.

Tout de même, c'est cher si on est interne, mais c'est toi qui vois avec tes parents. Si vous avez des sous en trop, je suis preneur. Il faut dire que l'internat est des plus confortables. Et Montaigne est un bon lycée, je crois.

Je me répète en tout cas : pour ce qui est du choix entre l'internat et la maison, je conseille l'internat. Fais un calcul : combien tu gagnes de temps de transport par jour en étant interne et multiplie ça par le nombre de jours de classe dans une année et regarde combien ça te fait de jours de travail gagnés. Sans compter la possibilité que tu as de bosser les week-ends tranquillement. Mais le plus important à mes yeux, je me répète encore, est le fait de passer toute sa journée avec des condisciples, c'est très profitable, contrairement à ce que tu crois.

L'aile des prépas, à gauche :
https://zupimages.net/up/18/24/3zl6.jpg

3

Merci beaucoup de ta réponse, je ne vois bien entendu pas tous les élèves de prépa ainsi, mais certains sont tout de même je pense dans cette optique là ; les élèves parisiens peuvent paraître un peu impressionnants vus de province, avec les clichés que l'on en a. Effectivement l'internat semble être un avantage non négligeable, mais qu'entends-tu par "boîte de curetons"  ?

4

Stan est une école catholique.

5

Oui effectivement je viens de le voir, est-ce que cela pose un pb dans cet établissement de ne pas être de confession catholique ? Et les personnels (administration, censeurs, etc) sont-ils aussi intrusifs que l'est le règlement intérieur que je viens de découvrir (parce que il faudra m'expliquer comment ils contrôlent la lecture de mangas, par exemple) ?
Ci-joint le règlement en question : https://www.stanislas.fr/sites/default/ … _vie_1.pdf

6

Boum, je tombe des nues.

Il me souvient maintenant qu'à une époque le Canard enchaîné avait évoqué le fait que l'établissement était tombé sous la coupe de cathos furieux mais je crois que cette période est (plus ou moins ?) révolue. Tu peux regarder la chronologie de l'établissement dans Wikipédia.
Comme tu le suggères, le règlement que tu montres est inapplicable. De surcroît, il est fou et pénible. Sais-tu de quand date ce règlement ?
J'ai fréquenté Stan dans les années 80 et l'ambiance n'y était pas du tout ce qu'on pourrait penser au vu de cet étonnant document.
Voilà ce que je viens de trouver (en cherchant "Canard enchaîné") :
https://fr.answers.yahoo.com/question/i … ccounter=1
Si tu as le temps et le courage de développer l'article, tu en verras des vertes et des pas mûres.

Il faut que je prenne le temps de tout lire (ton doc et le mien). Si c'est toujours comme ça, il faut fuir...

Tout ça me fait beaucoup de peine.

7

Cet article est en effet assez impressionnant. Cependant j'ai pris contact avec un élève actuellement en MPSI à Stan qui m'a expliqué que l'ambiance du collège-lycée n'était pas du tout la même qu'en prépa, et que le règlement que j'ai mis en lien (qui est par contre bel et bien l'actuel) s'y applique peu ou pas ; la seule obligation restant l'"uniforme" chemise-chaussures en cuir-cheveux courts, ce qui me paraît plus acceptable. Je pense, et j'espère donc ne pas être confronté à ce type d'hystérie religieuse. Par contre mon contact m'a dit qu'il régnait à cet internat une bonne entente entre élèves, ce qui démonte définitivement mon premier cliché sur la prépa. Je pense donc intégrer Stan l'an prochain, merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne soirée à vous.

8

Hello TonneauDiogène!
Etant un ancien de la B/L de Stan (2011-2014), je vais essayer de te répondre de façon objective par rapport à ce que j'ai lu sur cette discussion.
Tout d'abord, point d'inquiétudes sur l'aspect religieux! Certes il est présent, Stan étant un établissement catholique. Je ne suis pas pratiquant, et je ne me suis jamais senti oppressé par les "fous de dieux" que décrit l'article un peu daté qui a été partagé.
Sur le règlement ensuite, je me souviens avoir été un peu inquiété lorsque je l'avais reçu. Là encore il faut relativiser : il s'agit d'une sorte de règlement global qui concerne principalement collège et lycée, où effectivement l'encadrement est particulièrement strict, surtout pour les internes du lycée. Mais tout change en prépa où une l'autodiscipline règle - tout en étant normée par certaines contraintes horaires quand on est interne. Quand j'étais interne (mes trois années de prépa), on ne pouvait pas sortir de Stan après 20h30 les soirs de semaine, et le weekend il fallait rentrer avant 1h du mat il me semble. Cela a peut-être changé, mais cela m'étonnerait. Quant au règlement au sein de l'internat proprement dit, son application dépendra du surveillant en charge mais là encore pas d'inquiétudes! D'autant que la direction a changé il y a deux ans je crois, et apparemment les chose sont moins strictes qu'elles n'étaient.
Je confirme toutefois pour "l'uniforme" : cheveux assez courts (on ne parle pas d'une coupe militaire non plus), chemise ou polo et pas de baskets. Une fois cela posé, on arrive toujours à trouver une grande liberté au sein de ces normes. Un de mes proches amis se distinguait par d'excentriques chemises colorées qui collaient avec le règlement!

Deux mots sur la prépa, le travail et l'ambiance. Ces trois années à Stan demeurent pour moi trois années incroyables, sûrement les meilleures de mon parcours dans le supérieur. Je confirme ce qui a été dit sur la légende des élèves qui s'entretuent en vue des concours : si elle existe quelque part, ce n'est sûrement pas à Stan. L'année commence par un weekend d'inté qui n'a je crois pas d'équivalent parmi les autres prépas et qui soude durablement la promo. L'internat est également un lieu où se forment des amitiés qui dureront. Quant au travail, bien sûr il y en a beaucoup, mais la B/L apporte tellement au point de vue intellectuel que rares sont ceux qui n'éprouvent pas un "blues post prépa" en sortant! Quant à ton projet professionnel, tu auras le temps de le mûrir, mais si pour l'instant c'est la sociologie qui t'intéresse, tu es au bon endroit. Pour ce qui est de khûber, tu auras tout le temps d'y penser plus tard...

J'espère t'avoir un peu convaincu d'aller à Stan! Bien sûr je prêche pour ma paroisse (si j'ose dire), mais si ces années étaient à refaire, je signerais tout de suite.

N'hésite pas si tu as besoin d'infos complémentaires, et profite bien de ton été!

9

Merci beaucoup de ta réponse Alexis ! Je suis en train de voir avec mes parents mais j'avoue que Stan me tente de plus en plus, ce que tu me décris me renforce dans mon choix : c'est totalement ce que j'espère trouver en prépa B/L et en internat. Je pense donc partir sur cette voie "à la Rastignac" ; je suis le premier de ma famille à faire ce type d'étude donc les légendes sont assez tenaces parmi les non-initiés, tes réponses, ainsi que celles d'Hippocampe, me permettent d'aborder un peu plus sereinement la prépa.
Bonnes vacances à toi aussi.

Helllo,
Petit partage d'expérience : j ai été en HKS et KS (B/L, autrement dit) à Stan (1999/2001) çà a sûrement un peu changé mais...pas tant que çà! Etant une fille, et provinciale, j'étais en foyer, pour les raisons évoquées plus haut: les pieds sous la table, 5 minutes entre ma chambre et la salle de classe,une ambiance soudée avec des "condisciples" partageant les mêmes joies et les mêmes galères...et le même rythme ! Quand on vit avec des personnes qui passent leur samedi soir sur une dissert',les tentations sont moins fortes que lorsqu'on est sollicité par des copains qui sortent tous les WE. Rien que pour cela, l'internat a du bon.
Pour l'aspect catho: il y a une différence entre la maternelle/collège/lycée , à Stan, et la prépa. Pour maternelle/collège/lycée, Stan attend des familles un engagement catholique et une adhésion à un projet d'établissement (ce qui est normal, les familles font le choix du privé catho...)
Pour la prépa (et plus spécialement en B/L que dans les autres prépas, car des BL, somme toute, il y en a peu), le recrutement est plus large : beaucoup de provinciaux, recrutement sur dossier scolaire...
L'esprit catho est présent et permet, à mon sens, une bienveillance et une préoccupation individuelle de chaque élève, ce qui est plutôt agréable quand on galère sévère pour enjamber le fossé lycée/prépa...