1 (Modifié par Jehan 11/06/2018 à 13:09)

Avez-vous oublié les Anciens ?

La question est dans le titre ; je vois partout que dans des listes, qui se veulent inédites, des meilleurs auteurs français, on n'en retrouve rarement qui citent des auteurs antérieurs à Victor Hugo ou, moins pire, Chateaubriand.
Il est clair et net que le XIX et le romantisme est une coupure avec le reste de l'histoire de la littérature, mais est-ce une raison pour les oublier tous ? Je trouve Corneille très moderne, Don Quichotte excellent, Rabelais hilarant, Villon amusant, etc. et je ne parle même pas des Antiques.
Lisez-vous encore de la littérature antérieure au XIXe ? Et sinon, pourquoi ?
En fait, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur Valéry, Perec, Le Clézio, Cohen, etc. qui certes sont de bons auteurs mais ne sont vraiment pas les seuls et je trouve qu'on tourne un peu en rond en ne se focalisant que sur une époque

je vois partout que dans des listes, qui se veulent inédites, des meilleurs auteurs français, on n'en retrouve rarement qui citent des auteurs antérieurs à Victor Hugo ou, moins pire, Chateaubriand.

Où vois-tu cela ?
Cette année, au programme de TL, La princesse de Montpensier de Madame de Lafayette, l'année dernière OEdipe roi de Sophocle...
Tu as dû parcourir le site un peu rapidement.

3 (Modifié par Jehan 11/06/2018 à 13:09)

Ce n'est pas une attaque hein, réellement un questionnement
Je vois ça en général quand je recherche "livre classique à lire" sur internet, ou autre questions du genre 
Ce n'est pas tant les programmes scolaires qui m'intéressent mais plutôt les lecteurs ... On dit qu'un classique est un livre que tout le monde connaît mais que personne n'a lu ; je trouve ça horrible.

4 (Modifié par Jehan 11/06/2018 à 13:08)

On dit qu'un classique est un livre que tout le monde connait mais que personne n'a lu ; je trouve ça horrible

C'est un peu vrai, mais seulement un peu. On dit aussi qu'un classique se trouve dans les anthologies de littérature.
Tous les enfants qui sont allés à l'école, tous ceux qui ont fait des études, comme on dit n'ont pas forcément lu tous les classiques, et on peut le comprendre, il y en a tellement !
Ils peuvent toutefois en avoir lu des extraits qui leur ont donné ou pas envie d'aller plus loin.
Quelques-uns y reviennent parfois, le temps des études passé. Il y a sur ce forum un puits de science en littérature. Tu le verras sûrement passer.  Il ne lit pas, il dévore.

5

Dans la lettre 109 des Lettres persanes de Montesquieu, on trouve cet adage : «  Il me semble que, jusqu'à ce qu'un homme ait lu tous les livres anciens, il n'a aucune raison de leur préférer les nouveaux. »

C'est une partie de la réponse à la question initiale.

En ce qui me concerne, je lis autant d'auteurs antérieurs au XIXe siècle que je peux. Il faut bien reconnaître que la littérature des XIXe et XXe siècle est plus abondante, plus disponible et généralement d'un abord plus facile que celles des siècles précédents. On en a au moins gardé plus de traces et de nombreux styles et thèmes sont accessibles à la lecture pour créer de l'intérêt.

Plusieurs difficultés à l'accès aux littératures antérieures :

1/ Si le XVIIIe et le XVIIe se lisent aisément, la langue du XVIe et surtout du Moyen-Âge devient complexe à déchiffrer. Pour ma part, j'aime bien la présence d'une translation contemporaine en regard du texte original.
2/ Il n'y a pas tant d'auteurs français que ça disponibles à la lecture et « connus » (puisque l'on est dans le forum consacré à la littérature française). En conséquence, je me retrouve à lire des traductions plus ou moins récentes de textes de l'Antiquité des pays du bassin méditerranéen, voire de l'orient.

Puisque la question est posée, voici une petite sélection de titres que j'aime bien chez les « anciens » :

Littérature française :

XVIIIe :
Beaumarchais - Le Mariage de Figaro, Eugénie, Les Deux amis, Le Barbier de Séville, La Mère coupable
Alain-René Lesage - Le Diable boiteux, Gil Blas de Santillane
Voltaire - Zadig ou la destinée, Candide ou l'optimisme, L'Ingénu
Diderot - Jacques le fataliste et son maître
Legrand - La Famille extravagante

XVIIe :
tout Molière ou presque,
Les caractères de La Bruyère
Racine - Andromaque, Les Plaideurs, Iphigénie, Phèdre
une sélection de pièces de Corneille
Charles Sorel - Histoire comique de Francion

XVIe :
Les Essais de Montaigne (difficile)

Moyen-Âge :
Le Livre du Graal
Le Roman de Renart
Tristan et Yseut

Chrétien de Troyes - Érec et Énide, Cligès, Yvain, Lancelot, Perceval ou le conte du Graal
On peut rajouter Rabelais, mais, dans le texte, je le trouve difficile d'accès

Quelques indispensables de la littérature étrangère antérieure au XIXe siècle :

Miguel Cervantes - L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche
une sélection de pièces de Shakespeare
Dante (difficile)
presque tout le théâtre d'Euripide - Iphigénie en Tauride, Électre, Les Héraclides, Andromaque, Hécube, La Folie d'Héraclès, Les Suppliantes, Ion, Les Troyennes, Hélène, Les Phéniciennes, Oreste, Les Bacchantes, Iphigénie à Aulis, Rhésos
Homère - Odyssée, Iliade
le théâtre d'Eschyle - Les Perses, Les Sept contre Thèbes, Les Suppliantes, Prométhée enchaîné
Héliodore - Les Éthiopiques ou histoire de Théagène et Chariclée
Hérodote – L’Enquête
Lao-Tseu - Tao-tö king
le théâtre de Plaute - Amphitryon, La Comédie des ânes, La Comédie de la marmite, Les Bacchis, Les Prisonniers, Casina ou les tireurs de sort, La Comédie de la corbeille, Charençon, Épidicus, Les Ménechmes, Le Marchand, Le Soldat fanfaron, La Comédie du fantôme, Le Perse, Le Carthaginois, L'Imposteur, Le Cordage, Stichus, Les Trois écus, Le Brutal
le théâtre de Sophocle - Ajax, Les Trachiniennes, Antigone, Œdipe roi, Électre, Philoctète, Œdipe à Colone
le théâtre de Térence - La Jeune fille d'Andros, L'Eunuque, Le Bourreau de soi-même, Phormion
Virgile - Énéide
mais aussi Apulée, Lie-Tseu, Longus, Petrone, Tatius, Tchouang-Tseu, Les Mille et une nuits , ainsi que les philosophes grecs de l'Antiquité selon ses goûts.

Et la poésie ?

7

Il y a pas mal de textes poétiques dans ma (petite) sélection : l'Énéide et certains textes médiévaux sont en vers.

Pour la poésie pure, je n'en n'ai pas une grande connaissance ; jacques, tu veux ajouter ta sélection ? 

freddy, tout ce qui est en vers n'est pas poésie...
Pour l'Énéide, soit, mais pour Chrétien...
A ce compte-là, tous les romanciers sont poètes, à commencer par Flaubert et Zola !

9 (Modifié par davidpalsterman 12/08/2018 à 23:04)

Merci pour vos nombreuses réponses !
Je suis en accord avec vos hypothèses mais je trouve qu'elles ne devraient être recevables à notre époque où n'importe quel texte peut être édité et vendu dans un livre de poche à prix très réduit !
Des éditions bilingues sont accessibles dans des formats poches (je pense à la Divine Comédie chez Flammarion, Chrétien de Troyes chez Livre de Poche - collection Pochotèque -, etc.) qui nous permettre de se procurer des auteurs à des prix plutôt bas. Aussi, la floraison de commentaires, explications, résumés, notes, etc. dans le livre lui-même ou disponible autre part (comme sur internet) facilitent la compréhension d'un livre. L'accès au texte n'est donc pas si difficile - il y a certes un problème de lecture qui, je le pense, pourrait être révisé par une meilleure approche d'apprentissage apportant la démarche de recherche, mais c'est un tout autre débat !
Votre liste est assez bonne, un petit début ! J'aurais ajouté, pour le XVIe, bien avant Montaigne qui est en effet difficile à lire, voire, à mon avis, impossible si on le lit dans sa langue et sans avoir une certaine expérience de lecture, Rabelais et la poésie française de ce siècle m'est personnellement délicieuse. Louise Labé, Ronsard, son rival Pierre Desportes et Clément Marot me paraissent une belle initiation.
La liste des auteurs étrangers, par contre, me plaît tout à fait et on y retrouve (presque) toute la Pléiade des classiques à lire ! Merci.

jacquesvassier, merci de votre intervention très juste ! "la poésie ne se trouve pas dans la forme des idées mais dans les idées elles-mêmes" disait Hugo ; le versificateur n'est pas (toujours) poète mais au moins, il essaye de voler avec lui ! Baudelaire n'est en effet pas moins poète dans son Spleen de Paris que dans les Fleurs du Mal et je trouve que Rimbaud l'est tout autant (ou s'en donne la posture) dans le Bateau Ivre que dans ses correspondances (je pense surtout à la fameuse lettre à Izambart où il affirme que Je est un autre).
Tout du moins, je dois dire que je trouve Chrétien de Troyes poète. Oui, ces romans font un très beau recueil de (trop) long poème. Bien sûr c'est faux de dire ça, Chrétien de Troyes est un romancier, ce sont des romans qu'il écrit (il a inventé le terme d'ailleurs et il ne veut pas dire la même chose qu'aujourd'hui) mais c'est un poète aussi. Je me fous de ces vers, c'est un poète dans ce qu'il dit ; je trouve certaines de ces scènes très poétiques : les trois gouttes de sang des oies que Perceval admire dans le Conte du Graal et qui le mettent dans un état de transe mystique où Blanchefleur lui revient est digne de la madeleine de Proust, l'image de la mer de Perceval qui le suit et l'empêche d'avancer dans sa quête est presque freudien, la fontaine qui bout dans le Chevalier au Lion est effroyable, etc.
Et puis, si un poète est celui qui "comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes" (Élévation - Baudelaire), un type qui essaie de rendre compte d'une manière plus ou moins belle (what is ?) - avec un soucis de langage, dirons-nous - les éléments du cosmos, le monde qui l'entoure, le coeur et l'esprit humain, alors je pense que nous pouvons appeler Chrétien de Troyes "poète".

10

Pour la poésie :

Chénier, l'un des plus grands ;

Racine souvent (pour le coup, vers et poésie peuvent se confondre, bien que sporadiquement) ;

La Fontaine, évidemment ;

Malherbe ;

Boileau
;

Les poètes de l'École Lyonnaise : Labé, Scève, Du Guillet

Les poètes de la Pléiade : Ronsard, Du Bellay, un peu Jodelle

J'ai relu Du Bellay, récemment, et sa poésie m'a parut géniale et visionnaire. À relire encore et toujours.

Villon, qu'on a déjà cité ; l'un de nos plus grands. Son Testament est l'une des œuvres les plus précieuses de notre littérature...

Le Moyen-Âge est aussi une période très riche pour la poésie, avec les génies de la lyrique courtoise (dont Bernard de Ventadour, Jaufre Rudel, Guillaume d'Aquitaine) et autres chansonniers...

Et d'autres ?