1 (Modifié par davidpalsterman 10/06/2018 à 23:31)

Œuvre complète de Victor Hugo

Bonjour à tous et à toutes !

Alors voilà, je me suis donné comme défi de m'attaquer, à partir de cet été, à un des plus grands titans de la littérature française, le personnage qui m'a convaincu à dédier ma vie et mes études à la littérature ; Victor Hugo. J'aimerais en lire toute ces productions. Oui, oui, tout ! Poésies, romans, théâtres, essais, correspondances, etc. Je ne cherche pas à en faire une étude approfondie de type mémoire/thèse bien que je compte tirerai un recueil qu'éventuellement je ferai éditer, si j'en arrive au bout et que ça intéresse un éditeur.
Ma question est de l'ordre du pragmatique ; où devrais-je le lire selon vous ?
Pour ce qui est du théâtre, la Pléiade dit donner le "Théâtre Complet" et je n'ai trouvé aucune pièces ne se retrouvant pas dans leur catalogue (si vous en avez, pouvez-vous me les dire ?). Malheureusement, pour tout le reste, cela ne suffira pas Évidemment, les 4 tomes d'Oeuvres Poétiques de la même édition me fourniront la majorité des recueils de poésie mais pas tous ! Pour les romans, je pourrai m'arranger vu qu'il n'en a écrit "que" 11 et qu'ils sont plutôt facilement trouvables mais c'est surtout pour les essais (je n'ai que "William Shakespeare"), les 2 tomes de correspondances, les quelques recueils de poésies ou poèmes qui ne semblent pas être à la Pléiade - c'est surtout pour les oeuvres posthumes, en fait que ça coince
Avez-vous des tuyaux, des maisons d'éditions à me recommander ou autres ?

Merci beaucoup de vos réponses !

PS : Merci de ne pas me dire à quel point je suis fou, de me rappeler de ne pas devenir Don Quichotte en me fixant sur un seul auteur ; ce n'est pas le cas !
PPS : J'ai vu qu'il existait des livres - plutôt de bibliophiles que de lecteurs - qui proposaient d'avoir toute l'oeuvre de Hugo mais je ne me fie pas du tout à ce genre d'offres qui auraient édités en une seule édition tout ce qui a été écrit ... De plus, je ne voudrais pas dépenser 1000€ pour avoir tout en un coup, je sais que ce travail me prendra plusieurs années. Si vous avez un avis contraire, merci de me le faire parvenir.

2

Bonjour,

Tu as pour 1,79 € cette édition complète au format epub
https://www.fnac.com/livre-numerique/a6 … -completes

3

Wow merci !
Surement que j'utiliserai ! Mais j'aimerais tout de même avoir le principal en version papier ; l'expérience de lecture n'est pour moi pas la même surtout que j'ai une vieille petite liseuse pas top top donc