1 (Modifié par Besoin daide urgent 10/06/2018 à 17:37)

Avis défavorable pour un passage en première S

Bonjour, mon conseil de classe était ce vendredi j'ai attendu le lendemain pour contacter le délégué de ma classe pour connaître les résultats me concernant. C'est là que je me suis effondré, celui-ci m'apprend que les professeurs ont émis un avis défavorable pour mon passage en première S du fait de resultats trop justes en maths, voici les moyennes de cette année en maths : 1er trimestre 10.69 2eme 10.60 3eme 7.69. Ce qui fait une moyenne >9 sur les 3 trimestres. A la place on me propose une filière technologique (sti2d) qui... N'a vraiment rien à voir avec ce que je souhaite faire plus tard. Je ne sais absolument pas comment réagir, cela fait depuis vendredi que je suis en état de suprise/choc et n'arrive pas à y croire. Je ne m'y attendait vraiment pas. Que dois-je faire et comment ? Merci d'avance, il est hors de question que j'accepte d'aller en sti2d de plus je ne pourrai pas être pris car ils sont encore plus exigeants que mon lycée actuel il faut avoir au moins 12 en maths au trois trimestres je suis perdu

2 (Modifié par Jehan 10/06/2018 à 19:00)

Mais non, tu n'es pas perdu.
Ton état de surprise est étonnant car en terminant avec 7, 6 de moyenne, on ne peut guère s'attendre à autre chose. Le coefficient pour les mathématiques en S est important.
Pourquoi ne pas demander un redoublement pour consolider ces mathématiques ?
Car tu peux faire appel, mais il n'est pas sûr que cela passe, sauf si le reste du bulletin est bon.

3 (Modifié par Besoin daide urgent 10/06/2018 à 19:11)

En effet j'ai 17.75 en option sciences de l'ingénieur et 14 en physique chimie d'où mon incompréhension concernant la décision du conseil de classe...
Le redoublement me paraît être un dernier recours je ne souhaite pas vraiment perdre une année
J'en conclu que mes choix sont ou faire appel ou redoubler avec 17. 75 dans l'option que je souhaite transformer en filière l'année prochaine et 14 dans la 2ème matière importante en S et le reste de mon dossier entre 11 et 13 avec un comportement exemplaire en classe je suis vraiment déçu

4

Je ne pense pas que redoubler revienne à "perdre" une année. Si vous voulez vraiment faire S, alors redoublez. Avec une moyenne si juste en maths et une baisse de 3 points au dernier trimestre, vous risquez de vous planter en première, d'avoir des notes médiocres en terminale, et de vous retrouver avec des "non" sur parcoursup.

Cordialement,

Les maths se corsent en première S, si tu fais du forcing, tu risques de souffrir! La STIDD est une très bonne série qui permet aussi de viser les écoles d'ingénieur, peut être même mieux que la S. Si j'étais toi, je me renseignerais en profondeur sur la STIDD! C'est loin d'être une sous S. Rencontre des élèves qui sont dans cette voie, des profs ...
Mais si tu veux vraiment faire S, redouble ... ce n'est pas une année de perdue si au bout du compte tu fais les études que tu aimes!

Et puis, je pense que les profs connaissent leurs élèves ... fais leur confiance :-)

Les maths sont la base de tout en S, le plus gros coef au bac, et effectivement ça se corse fortement à partir de la première. En général on n'accepte pas un élève en S s'il n'a pas la moyenne en maths en seconde. Surtout que l'effondrement au troisième trimestre laisse supposer que l'entrée en première va être très difficile (le rythme en maths n'a rien à voir avec la seconde, c'est beaucoup plus rapide et difficile). Pour l'appel ou le redoublement, c'est à toi de décider. Pour moi il vaut mieux redoubler, mais c'est à toi de voir.

Si refaire une année de seconde vous embête, alors forcez pour faire quelque chose qui vous plaît (S), et surtout pendant les vacances d'été travaillez les chapitres où vous avez eu vos plus mauvaises notes en maths pour ne pas être à la ramasse en première

8 (Modifié par nmqcl1 11/06/2018 à 21:50)

D'expérience (je suis en S), les maths se corsent effectivement beaucoup en première et peut-être surtout en term'... Réfléchis y peut-être ! Après, si tu es motivé et que tu as des bons profs, ca peut se faire, à condition de beaucoup travailler... Les trois quarts des élèves de S réussissent finalement mieux en maths qu'en physique ... sinon, à propos du rythme, ce n'est pas si différent, il faut juste toujours poser des questions pour ne pas se laisser submerger et être sur de tour comprendre... Quant au coef, si tu fais S SVT et spé maths en term', oui le coef fait qu'un quart de la note du bac est constituée par les maths...