1

Corpus sur l’altérité

Bonsoir, pour le bac de français , j’ai 4 lectures analytiques qui portent sur « l’altérité » , les 4 textes sont : « histoire d’un voyage fait en terre du Brésil » de jean de léry, « essais » de Montaigne, “supplément au voyage de bougainville” de Diderot et “vendredi ou les limbes du pacifique” de Tournier. La lecture complémentaire de ces 4 textes est « Petit pays » de Gaël Faye. Je n’arrive pas à établir les liens entre les 4 lectures analytiques et cette lecture complémentaire , en espérant que vous pourrez m’aider, merci.

Corpus sur l’altérité

Eh bien, c'est un peu difficile, sans avoir les textes sous les yeux. Concernant l'altérité, il est curieux que tu n'aies pas un texte de Rousseau.

3

Corpus sur l’altérité

https://www.paroles-musique.com/paroles … p026081954

4

Corpus sur l’altérité

Oui c’est vrai, je vais essayer de mettre les textes sur le forum et si on a eu Rousseau « discours sur l’inégalité » mais aussi en tant que texte complémentaire

5

Corpus sur l’altérité

Bonsoir , j’aimerai savoir est ce que l’alterite est abordée dans « Petit pays »?
Merci d’avance. Lauriane

6

Corpus sur l’altérité

https://www.letemps.ch/culture/petit-pa … roman-fnac

Au cœur du roman, il y a la question urgente de l’identité, l’assignation à résidence, l’invention de l’altérité. Gaby continue de chercher l’enfance entre les opérations ville morte, la fumée des pneus, sa mère qui revient détruite du Rwanda voisin où elle a dû javelliser le sang sur le carrelage, il accompagne ses amis dans des joutes invraisemblables, des combats théâtralisés pour tromper les combats réels. Il découvre la lecture chez une voisine grecque et chaque mot lu est un pansement provisoire; elle lui offre un poème de l’écrivain haïtien Jacques Roumain, venu d’un pays créole où le noir et le blanc sont pétris dans la même terre rouge.