1

Quelles options et langues choisir en hypokhâgne ?

Bonjour !

J'ai vu que d'autres topics sur cette question étaient ouverts mais je préfère en ouvrir un nouveau vu que mes questions diffèrent un peu 

J'ai été admis en hypokhâgne à LLG (lycée qui propose uniquement la khâgne Ulm en 2ème année), et je réfléchis dès maintenant aux options que je choisirai par la suite, sachant que j'ai le choix entre LVB approfondie, Grec ou Latin approfondi et géographie.
Tout d'abord je pense éliminer d'office la géographie étant donné que je ne passerai sûrement pas Lyon, mais est-ce que ce n'est pas un problème pour ensuite être admis en khâgne spécialité histoire-géographie (bien que ce n'est pas celle que je privilégierai) ?

Ensuite, j'ai quelques doutes quant au choix entre le latin et le grec. Je commencerais les deux si je pouvais, mais étant un débutant je préfère me focaliser sur une seule langue. En lisant pas mal de discussions sur le sujet, j'ai cru comprendre que le grec était plus difficile, mais qu'il s'avérait souvent plus intéressant que le latin pour beaucoup de personnes qui étudiaient les deux ... Pour un futur étudiant débutant féru d'histoire et de philo, quel serait ainsi le choix le plus judicieux ?

Enfin, j'aimerais poursuivre la LVB étant donné que c'est un avantage considérable de parler plusieurs langues et que j'aimerais  passer les écoles de commerce. Au lycée, j'ai choisi une LV2 Allemand et une LV3 Russe, et bien que je sois pour le moment meilleur en allemand, je sais que la différence de niveau une fois en prépa sera très importante. Seulement, j'aimerais progresser en russe plus qu'en allemand, mais le niveau de la LV3 étant très faible, est-ce un pari trop risqué de la continuer en prépa au détriment de l'allemand ?
Pour rattraper ce retard je pense ingurgiter beaucoup de vocabulaire cet été ainsi que m'améliorer en grammaire, mais peut-être que ce n'est pas une bonne idée et qu'il vaut mieux rester sur l'allemand ...

Qu'en pensez-vous ?

Salut!
Je suis khâgneuse à LLG donc je pense pouvoir t'éclairer.
De fait, les langues "rares" type chinois, russe, ont des horaires très compliqués, sont souvent des classes mixtes littéraires/scientifiques et aboutissent à des aberrations d'emploi du temps. Par exemple, une hypokhagne a passé son concours blanc de chinois ce mardi de 18h à 22h, en faisant un exercice qui n'a rien à voir avec celui proposé au concours. Bref, je ne peux que te conseiller l'allemand, je ne sais pas comment le russe fonctionne, mais à moins d'être bilingue dans l'une de ces langues rares, ce n'est pas la peine je crois.

En ce qui concerne la géo, l'option n'est que 2 heures par semaines, ce n'est PAS du temps perdu (d'autant que si tu es germaniste ce n'est vraiment pas gênant pour ton emploi du temps), ça aide réellement à alléger le travail à effectuer en autonomie dans cette matière et effectivement, pour faire option géographie ou option histoire en khâgne, c'est très conseillé. Je suis en option lettres, je ne fais plus de géo depuis 1 an et l'option ne m'a jamais servie outre mesure mais je la conseille car ce n'est pas du temps perdu, ça permet de limiter le temps passé sur cette matière.

Pour ce qui est du grec ou du latin, sache que les latinistes débutants ont un désavantage sur les latinistes continuants qui est bien supérieur comparé aux hellénistes. Commencer le latin en hypokhâgne, c'est un pari risqué qui demande un travail colossal. Le grec est difficile aussi mais le niveau moyen étant plus bas, il est beaucoup plus facile à rattraper. En khâgne tu n'es pas jugé dans l'absolu mais dans une perspective de concours. Débuter en latin, c'est accepter de s'acharner sur cette manière qui conditionne le passage en khagne classique, donc le passage en khagne à LLG.
Dans tous les cas, je te conseille d'assister aux deux cours et de faire ton choix après une ou deux semaines. Il y a une période d'essai qui ne conditionne rien.

3

Tout d'abord merci de ta réponse !

C'est bien dommage pour les langues rares, je voyais en la prépa une bonne opportunité de m'améliorer en russe mais si m'avancer cet été ne sert finalement à rien il vaudrait mieux rester sur l'allemand effectivement ... Enfin, je préfère attendre d'autres avis, surtout qu'il y a sûrement plus d'étudiants qui apprennent le russe que le chinois en prépa. J'imagine que je peux toujours essayer les deux cours en début d'année.

Que conseillerais-tu entre la LV2 approfondie et la géographie ? Est-ce indispensable de faire 4h de LV2 en hypokhâgne si on passe les écoles de commerce ?

Pour la langue ancienne, ta réponse me donne plutôt envie de m'orienter vers le grec... Ça ne m'étonnerait pas que les continuants aient un meilleur niveau en latin qu'en grec, si ce dernier est plus difficile au lycée. Mais comme tu as dit je pense que j'essayerai les deux cours; le bac n'est même pas encore passé que ça me prend déjà la tête 

Je comprends tellement la volonté de s'améliorer en russe mais je t'avoue que pour les langues, la prépa permet rarement de progresser dans une langue avec des bases un peu légères, surtout qu'il faut prendre en compte qu'en faisant une langue, tu te prépares à proposer un commentaire de texte littéraire pour le concours dans 2 ans. Et bizarrement il y a plus de gens qui font du chinois je crois, en tout cas je ne connais personne qui fait russe mais plusieurs cas de gens faisant chinois? Et je sais que j'ai l'air de te dissuader à tout prix, mais je pense qu'on ne se rend pas compte à quel point les langues qui ne sont pas allemand, anglais et espagnol ont un traitement assez précaire en prépa: par exemple, une fille japonaise en hypokhagne devait faire l'aller-retour jusqu'à Janson de Sailly pour pouvoir suivre les cours de japonais parce que ceux-ci n'avaient lieu que là-bas. Pour le chinois, ça se passe à H4. Le russe je t'avoue que je ne sais pas, mais bon... c'est toujours un peu compliqué, et je t'encourage vraiment à prendre allemand en LVB, notamment si il s'avère que tu veux faire spé-langue l'année prochaine, et donc passer la LVB à l'oral, la préparation est vraiment plus organisée (mais encore une fois, je t'encourage à essayer le russe, je ne voudrais pas que tu prennes une décision définitive par rapport à mes propos, mais juste souligner que c'est loin d'être simple).

Pour la LV2 (appelée LVB), je pense que tu te bases sur le papier inclus dans le dossier: ça n'a rien à voir dans les faits. Ce qu'il se passe, c'est qu'il faut choisir entre faire deux langues anciennes et une langue vivant vs faire une langue ancienne et deux langues vivantes (donc en tout il faut faire 3 langues, donc 3 fois 4h de chaque langue), et l'option géographie est indépendante de tout ça, tu peux prendre les 2h ou non, peu importe que tu fasses 2 langues anciennes et 1 langue vivante ou le contraire. Je ne comprends pas trop pourquoi ils gardent ce papier comme ça d'ailleurs, ça stresse les hypokhagnes tous les ans et ça n'a aucune incidence vu que chacun peut changer à la rentrée...

5

Je m'étais déjà renseigné et apparemment les cours de russe se déroulent à Henri IV... De toute façon je n'ai pas tellement de facilités en langues, et je ne prendrai probablement pas cette spé Ce serait surtout dans le but de passer les versions du concours école de commerce et l'oral en cas d'admissibilité. Dans ce cas il vaudrait mieux rester dans la simplicité et ne pas m'embêter à travailler intensivement le russe cet été ! tu as bien fait de me prévenir !

En fait c'est sur le site du lycée que j'ai vu les options d'approfondissement en langues, mais peut être que c'est une spécificité de LLG d'avoir obligatoirement 4h dans chaque langue ? Si c'est le cas je me laisserai sans doute tenter par l'option géographie, c'est une matière qui me plaît après tout !

6 (Modifié par Arthur 10/06/2018 à 00:51)

J'aimerais apporter une nuance sur les langues vivantes (et anciennes d'ailleurs). Rattraper le niveau rapidement est tout à fait possible si le cas n'est pas désespéré au départ (dans le cas d'une LV2 ou LV3), si la motivation et le travail une fois en prépa suivent. C'est ce que j'ai fait (russe en LV3 au lycée et en LVA en prépa) avec de bons résultats à l'écrit et assez convenables à l'oral ; et je ne suis pas le seul exemple que de tels parcours sont possibles, loin de là. Les étudiants de langues rares sont des candidats appréciés au concours. Le russe est à Henri IV, donc à proximité immédiate, le cours avait lieu à des horaires normaux, l'enseignante est compétente, exigeante et dynamique (si elle n'a pas été remplacée depuis). Стоит хоть раз попробовать))

7

Après réflexion je pense tout de même conserver l'allemand en prépa. Une fois sorti j'aurai tout le loisir de reprendre le russe et je n'aurai pas oublié l'allemand donc sur le long terme ça payera davantage de connaître une langue de plus ... J'opterai sûrement pour l'allemand et le grec du coup, à voir d'ici la rentrée si je ne rechange pas d'avis

Merci Arthur pour la nuance! Il est vrai que les langues rares sont valorisées de manière générale, et j'avoue que je ne connais pas du tout la prof de russe.

StairwayToHeaven, continues-tu l'anglais pourtant? Si tu le prends en LVA et que tu ne fais pas spé langue en khâgne, tu ne passeras que l'anglais au concours, il faut aussi souligner cela, donc à la rigueur, le choix entre russe et allemand peut n'être affaire que de goût. En tout cas je te souhaite bon courage, et du repos cet été avant d'entamer ton année

9

Merci bien
Evidemment que je poursuis l'anglais, c'est la seule langue pour laquelle je n'ai pas (trop) de problèmes pour m'exprimer dans un niveau correct. La spé langue ne m'intéresse pas, je pense plutôt à philo ou histoire même si le choix est encore bien loin. En fait j'aimerais passer, pourquoi pas, les écoles de commerce et j'ai cru comprendre que la LVB était obligatoire dans ce cas là du fait que les oraux sont les mêmes que ceux des prépa HEC. Ou alors , peut-être que je me trompe et les khâgneux qui n'ont pas de LVB doivent passer une autre épreuve ?