1 (Modifié par Lorrevin23 06/06/2018 à 17:39)

Que devraient-être, selon vous, les objectifs essentiels de l'éducation ?

Dans le cadre de mon cours de français, je dois expliquer avec plusieurs arguments les objectifs essentiels de l'éducation et de ceux l'instruction selon moi, et selon vous. Beaucoup personnes pensent que l'éducation est faite par les parents, et l'instruction par l'école. Pour eux, l'éducation permet d'avoir une base pour faire face aux problèmes de la vie et que l'instruction permet d'apprendre un métier.

Que devraient-être, selon vous,les objectifs essentiels de l'éducation ?
Et quels devraient être ceux de l'instruction ?

2

Cet homme que nous voulons former, quelles vertus lui donnerons-nous ? Je ne songe pas un instant, comprenez-moi bien, à des cours de morale ou même à des exhortations par lesquelles l'enfant serait encouragé ou remis « dans le droit chemin ». Tout cela est généralement mal supporté et parfaitement inefficace. Mais je crois que l'on peut, à propos de tous les enseignements et de tous les exercices, donner progressivement à l'enfant une certaine attitude intérieure qui serait, pour la lutte qu'il doit affronter, l'arme la plus précieuse.

Le premier élément de cette attitude, la première de ces vertus, c'est le calme. Plus les choses vont vite, plus les gens ont tendance à s'affoler, plus il faut rester calme. Ce n'est pas seulement une question d'élégance, c'est une question de vie ou de mort. Quand on conduit des machines rapides ou que l'on met en jeu de grandes énergies, il importe de rester maître de soi. Les pilotes d'essai doivent avoir des réflexes rapides, mais peu de nerfs. Dans le monde agité et dangereux qui est le nôtre, il faut que nous ayons des enfants calmes. Vous me direz que je commence par soulever la difficulté la plus grande.

.../...

l'imagination
l'esprit d'équipe
l'enthousiasme
le courage
le sens de l'humain

Gaston BERGER (L'homme moderne et son éducation)

3

Bonjour, pour mon examen de fin d'année, je dois préparer une dissertation
Voici le sujet : " Quels devraient être selon vous, les objectifs essentiels de l'éducation ?
                        Quels devraient être ceux de l'instruction ? "
J'ai effectué cette dissertation, et j'aimerai avoir une petite critique, sur le plan utiliser , la manière d'avoir structuré la dissertation,  si j'ai bien été au bout de mes idées ou il faut encore développé,...
j'aimerai avoir un avis autre que le miens
Cela m'aiderai beaucoup merci !

L'éducation, c'est l'art de former et de guider une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales de façon à lui permettre d'affronter sa vie sociale et professionnel avec une personnalité suffisamment épanouie.  L'éducation est inculquée généralement par nos parents et sera différente suivant leurs valeurs, leur religion, leurs conditions de vie, le milieu social, etc… Ne dit-on pas que l'enfant est le reflet des parents ! L'instruction, c'est l'ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement. L'instruction est acquit principalement et généralement par l'école, des cours ou par la personne elle même si elle en a les facultés intellectuelles. L'instruction permet d'apprendre un métier et un savoir-faire, elle permet également d'avoir une culture générale. L'instruction peut faire partie de l'éducation.

Par définition, l’instruction est l’action de s’enrichir et de s’instruire. Et l’éducation est la mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement une faculté. L’instruction serait dès lors, l’un des piliers de l’éducation, elle sert à acquérir toutes les connaissances nécessaires pour une bonne éducation. Les ingrédients de l’instruction que l’on développe souvent à l’école comme savoir lire et écrire, et par la suite apprendre par exemple l’histoire, la géographie ou bien développer sa propre opinion permettrons la facilité de l’éducation.

De nos jours l'éducation et l'instruction ont bien changés ! L'éducation est au centre de l'intérêt depuis des années. Les points essentiels de l'éducation selon moi seraient premièrement de savoir mettre en pratique les connaissances acquises par l’instruction, à quoi bon d'avoir une tête remplie de connaissances si cela n'est pas utile ou mis en pratique et transmis à notre futur génération, par exemple instaurer plus de stages ou de cours pratiques.
Aussi, Apprendre à transmettre et partager ses connaissances théoriques et pratiques, par exemple, instaurer des cours de pédagogie dans les cours généraux, cela apprendrai  aux élèves de s'encourager et de se motiver, ceci permettrai également à l'âge adulte d'avoir un esprit pédagogue pour sa famille et dans la pratique de son activité professionnelle.
Par la suite, Assurer l'accès à tous à une éducation de qualité sur un pied d'égalité, par ex entre fille et garçon, valoriser les métiers d'hommes aux filles, de même donner la possibilité aux familles en difficultés financières d'avoir accès aux études universitaires.
Et de cibler et diriger les désirs de l'enfant et adapter les cours suivant ses besoins dans les cours généraux tout en restant concret et réaliste par rapport au marché de l'emploi et de la situation économique à venir.

Je pense que dans un monde où tout évolue à grande vitesse, la technologie, l'information, le travail, etc... Pour les parents qui n'ont pas eu la chance d'avoir eu une éducation et une instruction correctes, ceux-ci se sentent parfois démunis ou dépassés par leur rôle social, il faudrait donc revaloriser le rôle des parents dans l'éducation de leurs enfants et accompagner certains parents dans l'éducation de leur enfant.

Dans une société matérialiste et individualiste principalement en Europe, je pense qu'il manque cruellement une éducation et une instruction philosophique (sans parler de religion) par exemple, apprendre à faire face à la souffrance (maladie, mort, alcoolisme, dépression, etc..) et de même avoir des compétences psychologiques pour être une personne épanouie dans une société où on nous arme de responsabilités (réussite professionnel, familial, image de soi, etc..).  Il faut également réapprendre à se solidariser pour une société paisible et développée, réapprendre les vrais valeurs
Education ne veut pas dire formater la personne, il est important dans notre société actuelle de transmettre des valeurs de savoir vivre, de respect de l'autre, que l'individu puisse s'épanouir tout en respectant ses désirs professionnels et conserver sa personnalité, pour cela
les choix personnels et professionnels doivent être surtout guidés par la qualité de l'éducation ( parents ) et encadrer par l'instruction ( enseignement ) que nous recevons .

Faut-il délimiter les frontières entre l'éducation et l'instruction ? Les institutions du domaine de l'instruction peuvent elles s'immiscer dans le domaine de l'éducation lorsque l'on retrouve certains manquements dans celles-ci ? Faut-il rééduquer l'adulte avant l'enfant dans les familles en difficultés ! L'éducation doit-elle faire partie de l'instruction ?
Faut-il revoir le système de l'enseignement par rapport aux besoins de l'enfant et la situation économique.

Il me semble qu'après avoir donné une définition à peu près logique de l'éducation en la distinguant de l'instruction, tu dévies et tu mélanges les deux sans marquer de limite.
De fait, tout reste trop vague, et on ne sait où l'on va.