Préparation au Capes de lettres modernes 2019

Bonjour,

Depuis la validation de ma troisième année de licence en Lettres Modernes (C'est-à-dire environs un mois et demi), je prépare le concours du CAPES. Cependant, je ne sais pas trop si ma méthode est bonne. En effet, je suis en plein dans les anthologies Henri Mitterand, j'ai fini le XVIII et le XVIIe siècle, mais je n'ai pas l'impression d'avoir retenu quoi que ce soit ! Je ne comprends pas comment je peux retenir, comprendre, et surtout connaître certains passages et citations par coeur ! Ca me semble mission impossible.

C'est pour cela que je vous demande de l'aide, auriez-vous des conseils à me donner, des astuces ? J'ai également un programme de lecture mais je n'aurais jamais le temps de tout faire..

Merci d'avance.

2

Bonjour,

Pour bien connaître un texte il faut en faire une analyse approfondie, comme une préparation de commentaire. à force on finit par connaître quelques citations par coeur et on peut citer des passages et des procédés précis en dissertation.
Comptez-vous passer le capes dans un organisme ou en candidat libre?

3 (Modifié par sam1984 17/07/2018 à 08:38)

Bonjour !

Les dates d'inscription étant tombées, je vais m'inscrire au CAPES lettres modernes 2019.

J'aimerais savoir si la prépa du CNED est utile.

A savoir que je le passe en 3ème concours donc je n'ai que 2 épreuves au lieu de 4.

PS : j'ai découvert que l'épreuve de composition française a été changée pour la 2ème épreuve, à savoir l'étude de texte et de grammaire.

J'aimerais savoir si la prépa du CNED est utile.

Utile pour certains, inutile pour d'autres.
Quel est votre parcours ? Peut-être maîtrisez-vous tous les exercices de ce "troisième concours".
Il faut avant tout se renseigner sur la nature des épreuves.
Ensuite vous serez plus à même de décider.

5 (Modifié par sam1984 17/07/2018 à 10:38)

j'ai un DU FLE et une L1 lettres modernes. Mais je n'ai jamais fait d'ancien français

L1 lettres modernes n’est pas suffisant.
DU FLE (bac + 4 ?) est peut-être suffisant.
Mais apparemment vous vous êtes renseignée sur le programme de ce troisième concours, et s’il comporte une épreuve d’ancien français et que vous n’en avez jamais fait, eh bien oui, bien sûr, il va falloir suivre des cours.

7 (Modifié par AbeLucy76 01/09/2018 à 17:16)

Bonjour à vous,

J'ai déjà évoqué mon parcours dans un autre post. Je suis en reprise d'études. Je suis mes cours à distance avec l'université de Rouen, je viens d'obtenir ma licence de lettres et j'entre en master recherche lettres pour ne me fermer aucune portes (le master meef 2 à distance le plus proche de chez moi est à Paris donc trop d'organisation pour les exams).
Je passerai également le 3è concours en mars (qui ne tente rien n'a rien )
Je viens de lire que la deuxième épreuve de ce concours était une étude de texte, ce qui nécessite la connaissance de l'ancien français? Je m'interroge car je n'ai jamais vu cette info nul part. Pour moi les épreuves sont une dissert' de 6h ainsi qu'un oral d'une heure (40min de "cours" et 20min de questions) puisque les épreuves du 3è concours sont censées être accessibles seulement avec un bac et qu'elles se déroulent sur les mêmes dates que le concours externe.

Je viens de trouver ce texte:

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci … -2016.html

Épreuve d'admission
Épreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de grammaire

Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 40 minutes, entretien : 20 minutes)
Coefficient 1
L'épreuve s'inscrit dans le cadre des programmes des classes de collège et de lycée. Elle porte sur un texte de langue française accompagné d'un ou de plusieurs documents à visée didactique ou pédagogique (notamment extraits de manuels ou travaux d'élèves), le tout constituant le dossier d'une leçon. Elle consiste en une explication de texte assortie d'une question de grammaire scolaire. La méthode d'explication est laissée au choix du candidat. La présentation de la question de grammaire prend la forme d'un développement organisé en relation avec les programmes et s'appuyant sur un ou plusieurs documents liés à la question posée.

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury, au cours duquel le candidat est invité à justifier ses analyses et ses choix didactiques ou pédagogiques, à manifester sa capacité à mobiliser une culture littéraire, artistique et grammaticale pour l'adapter à un public ou à un contexte donné, et à dire comment il aborderait pour un niveau de classe donné le texte et la question de grammaire proposés.

L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles dans ses réponses aux questions du jury.

Ce qui dit bien qu'il faut faire une leçon de grammaire en français pas en ancien français