Incertitudes pour le choix de mes études

Bonjour
Je suis en Terminale ES et j'écris ici aujourd'hui car je me pose beaucoup de questions quant à ce que je vais faire l'année prochaine.
Mon rêve et mon objectif est d'enseigner ainsi que de faire de la recherche (donc enseignant-chercheur a priori) bien que je sache que cela va demander une grande implication.
Pourtant, je me pose beaucoup de questions concernant le parcours pour y arriver.
J'ai passé cette année les concours de Sciences Po Paris, celui de Sciences Po Bordeaux et le concours commun. J'ai passé mon oral pour Paris il y a quelques semaines, cette école étant vraiment celle que je souhaite à tout prix avoir car elle me permettrait de réaliser mon projet professionnel (rejoindre l'école doctorale). Dans l'incertitude du résultat, les autres IEP peuvent être aussi une solution car dans chacun d'entre eux, des masters laissant la possibilité à une poursuite d'étude doctorale existent, mais je ne suis pas bien sûr des modalités les concernant ainsi que si des enseignants-chercheurs sont vraiment passés par là.
Si je n'ai aucun de ces trois concours, j'hésite aussi sur d'autres formations, que je mets elles aussi en concurrence avec les IEP. J'hésite d'une part entre la prépa B/L et la prépa A/L, me demandant laquelle des deux me permettra peut-être davantage de rejoindre Sciences Po en master ou même de rejoindre l'ENS, bien que je ne sache pas si j'aurai un jour le niveau pour y prétendre. J'ai de plus été accepté dans une très bonne prépa A/L (Lakanal) mais dans des prépas bien moins prestigieuses pour la B/L, ce qui doit aussi être pris en compte.
Parallèlement, la double licence Histoire-Science Politique à la Sorbonne m'intéresse aussi beaucoup, et je me dis que "l'originalité" de celle-ci par rapport à une prépa sera peut être en mesure de m'ouvrir les portes de Sciences Po.