Incertitudes pour le choix de mes études

Bonjour
Je suis en Terminale ES et j'écris ici aujourd'hui car je me pose beaucoup de questions quant à ce que je vais faire l'année prochaine.
Mon rêve et mon objectif est d'enseigner ainsi que de faire de la recherche (donc enseignant-chercheur a priori) bien que je sache que cela va demander une grande implication.
Pourtant, je me pose beaucoup de questions concernant le parcours pour y arriver.
J'ai passé cette année les concours de Sciences Po Paris, celui de Sciences Po Bordeaux et le concours commun. J'ai passé mon oral pour Paris il y a quelques semaines, cette école étant vraiment celle que je souhaite à tout prix avoir car elle me permettrait de réaliser mon projet professionnel (rejoindre l'école doctorale). Dans l'incertitude du résultat, les autres IEP peuvent être aussi une solution car dans chacun d'entre eux, des masters laissant la possibilité à une poursuite d'étude doctorale existent, mais je ne suis pas bien sûr des modalités les concernant ainsi que si des enseignants-chercheurs sont vraiment passés par là.
Si je n'ai aucun de ces trois concours, j'hésite aussi sur d'autres formations, que je mets elles aussi en concurrence avec les IEP. J'hésite d'une part entre la prépa B/L et la prépa A/L, me demandant laquelle des deux me permettra peut-être davantage de rejoindre Sciences Po en master ou même de rejoindre l'ENS, bien que je ne sache pas si j'aurai un jour le niveau pour y prétendre. J'ai de plus été accepté dans une très bonne prépa A/L (Lakanal) mais dans des prépas bien moins prestigieuses pour la B/L, ce qui doit aussi être pris en compte.
Parallèlement, la double licence Histoire-Science Politique à la Sorbonne m'intéresse aussi beaucoup, et je me dis que "l'originalité" de celle-ci par rapport à une prépa sera peut être en mesure de m'ouvrir les portes de Sciences Po.
Je me demande si ne pas faire une prépa serait manquer une opportunité, celle d'avoir non seulement la formation qui est celle de quelqu'un qui vient de prépa mais aussi le fait de ne pas avoir tenté l'ENS. Je me demande aussi si rejoindre une prépa ne m'empêcherait pas de rejoindre une double licence en cas d'échec aux concours de l'ENS, et donc de me retrouver avec une simple licence alors que j'aurais pu avoir un double diplôme en passant directement par la double licence à la rentrée prochaine.
Ainsi, si j'ai Sciences Po, le choix ne se pose pas et je serai le garçon le plus heureux au monde. Si je ne l'ai pas, je n'arrive pas à faire un choix entre Sciences Po Bordeaux, les IEP du concours commun, la prépa A/L ou la prépa B/L.
Pourriez-vous m'éclairer, compte tenu de mes aspirations et de mes attentes, sur ce qui serait le plus à-même de me permettre de m'épanouir ?

En vous remerciant d'avoir lu jusqu'au bout

Tu ne parles pas des matières qui t'intéressent actuellement , c'est quand même important pour choisir entre toutes ces voies .
Et dans quel domaine te vois-tu enseigner plus tard ?

Je me faisais la même réflexion.
Ton plus grand désir est de faire de la recherche. Mais que veux-tu chercher ?
Si tu es dans l’indécision, pourquoi ne pas aller dans la classe préparatoire où l’on t’a pris, ce qui te laissera deux ou trois ans pour faire mûrir ton projet ?

En fait je sais pas encore trop justement et c'est pour ça que je veux tater plusieurs sciences sociales afin de pouvoir faire un choix par la suite... J'aime beaucoup l'Histoire, la Sociologie, l'Economie...

Pour ces matières-là c'est plus B/L que A/L .
On peut rentrer à Sciences-Po Paris après 3 ans de prépa mais l'Université aussi mène à la recherche . Et on peut intégrer une double licence après une bonne année de khâgne .
Si tu es admis à la double licence de Paris I tu dois être brillant, c'est une filière hyper sélective, ça ne se refuse peut-être pas par rapport à une "petite" B/L .

Oui mais du coup je perds tout espoir d'integrer l'ENS en allant dans une double licence... Et le probleme de la B/L c'est les mathématiques que j'aime beaucoup, mais je ne sais pas si je suis prêt à en faire autant.. D un autre coté je pense que la A/L me plairait mais ca me fait mal au coeur de lacher la sociologie...
Je suis un peu coincé, tout me plairait mais j'ai peur de louper des trucs en allant dans une filiere ou dans une autre..

Je vais rajouter de la pression : quand on veut faire de la recherche, avoir l'ENS ça n'est pas négligeable - c'est peut-être moins le cas en sociologie qu'en histoire, ou en philosophie, par exemple, mais ça reste un atout considérable à la fois pour obtenir une bourse de thèse et pour la suite de la carrière.

Cela étant : toutes tes options sont bonnes. Tu ne peux pas toutes les choisir, mais a priori, aucun de tes choix ne sera mauvais.

Merci de ta réponse Artz, tu me rassures sur le fait que quel que soit le choix que je fasse, faire de la recherche est possible.
Les IEP rentrent ils aussi dans cette categorie ?