Questions sur le doctorat de lettres modernes

D'accord, merci pour tout !

Mais je t'avoue que même si je parais ridicule (ce que je comprends vu les infos que tu viens de me donner)... j'ai envie de tenter.

12 (Modifié par Titania91 02/06/2018 à 21:09)

Ce n'est pas ridicule, on en rêve tous
Terminez au mieux votre licence, ça vous laissera le temps de réfléchir à la suite.

13

VVid,

Ton rayon n'est pas du tout le mien mais j'interviens à tout hasard pour dire que j'ai connu des gens qui étaient faibles à une époque de leurs études et qui sont devenus bons par la suite. Ce n'est pas courant mais ça arrive. Ça peut arriver à des gens qui se sentent enfin à leur place mais ça arrive aussi sans raison apparente.
Ça reste des exceptions.

Oui tu as raison.

Mais tu penses qu'il est possible qu'on me prenne en master recherche même si mes résultats jusqu'ici ont été faibles ?

15

Là, je ne peux rien te dire : comme dit précédemment, ton rayon n'est pas le mien, je n'ai pas de master et je n'ai pas fait de lettres.

16 (Modifié par Plumeverte 03/06/2018 à 04:32)

Bonjour Wid,

Tu ne précises pas en quelle année tu es ?

Je ne suis pas en lettres mais en général, selon les masters auxquels tu postules, les critères de sélection ne sont pas exactement les mêmes. Certains se concentrent exclusivement sur les notes de la L3, d'autres sur les trois années de licence, d'autres sur certaines matières précises, d'autres accorderont beaucoup d'importance à la lettre de motivation, à la solidité du projet professionnel, à l'entretien quand il y en a etc.

Donc, ne te décourage pas. Je te conseillerais de postuler aux plus de masters possibles et de mettre toutes les chances de ton côté sur tous les plans (dont les notes bien sûr), en te renseignant autant que tu le peux comme tu le fais ici (histoire que ça se "sente" que tu sais dans quoi tu te lances dans les entretiens), et préparant des plans B.

17

Est-ce que ça se redouble, une année de licence ? Les gens dont j'ai parlé qui avaient été faibles puis bons avaient redoublé.

Ce n'est pas ridicule, on en rêve tous

Je dois être l'exception qui concerne la règle.
Autant la recherche scientifique m'épate, autant lorsque je vois certains sujets de thèse en lettres, je préfèrerais cultiver mon jardin.

19

Autant la recherche scientifique m'épate, autant lorsque je vois certains sujets de thèse en lettres, je préfèrerais cultiver mon jardin.

Il est vrai que la virgule chez Flaubert ne me fait pas planer non plus
Je parlais plutôt du fait d'enseigner en fac. 

Il est vrai que la virgule chez Flaubert ne me fait pas planer non plus

Titania, c'est précisément à ce genre de sujet que je pensais !
Quant à enseigner dans le supérieur, ce doit être affaire de goût.
Mon ancien professeur de lettres en khâgne, un homme vraiment brillant, a opté vers la quarantaine pour l'enseignement en lycée, et même en collège.