Terminale L : deux spécialités dont l'une par le Cned

Bonjour,
Actuellement en 1ère S, je vais me réorienter vers une terminale L. Je dois donc choisir une spécialité. Deux choix s'offrent à moi : math ou DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain). Cependant, mon lycée ne propose que la spécialité math, si je choisis la spécialité droit je devrais donc la suivre par le cned. D'autre part, à la suite de ma terminale je souhaiterais faire du droit (un double diplôme sélectif) néanmoins je veut conserver l'enseignement des math au cas où je changerais d'avis.
Mes questions sont les suivantes :
1. Pensez-vous que ma Proviseure accepte de me laisser faire deux spécialités ? Est-ce le cas de quelqu'un parmi vous?
2. Avez-vous fait la spécialité DGEMC par le cned et si oui, cela prend-il beaucoup de temps ?

Merci pour vos réponses.
PS : je suis nouveau sur le forum, soyez indulgents 

2

Bonjour Olivio,
Je ne suis qu'en seconde donc je ne sais pas combien de temps prennent les cours de DGEMC du cned.

En revanche, je sais que le cned propose deux "formules" : les cours à la carte réglementés et les cours à la carte libre. Pour suivre les premiers, il faut une attestation du chef d'établissement et les résultats sont intégrés dans ton bulletin scolaire, le DGEMC est ta spécialité "officielle". Dans ce cas, tu ne peux pas suivre l'option maths puisqu'on ne peut avoir qu'une seule spécialité.
-> http://www.cned.fr/inscription/7TERGDI2

Les cours à la carte libre correspondraient peut-être plus à ce que tu recherches : il n'y a pas de condition d'inscription, tu n'es même obligé d'en parler au chef d'établissement. Dans ce cas, ta spécialité "officielle" est l'option maths. Le cours de DGEMC n'apparaît donc pas dans ton bulletin, les cours à la carte libres sont plus pour l'enrichissement personnel.
-> http://www.cned.fr/inscription/7TERGDI3

Par contre, j'ignore si les cours réglementés et libres sont les mêmes.

Bonjour abigail, merci pour ta réponse et désolé pour ma si tardive réponse. J'ai donc pu contacter la Proviseur de mon lycée qui accepte que je fasse deux spécialités (math au lycée et droit par le cned en cours à la carte réglementé). En espérant que cela aidera quelqu'un qui souhaiterais faire les mêmes cours.

Bonjour,

Je pense qu'à partir du moment où tu as "le minimum", c'est à dire ta spé, tu peux t'instruire à côté comme tu veux ... donc cela ne m'étonne pas du tout. Tu peux même prendre  spé LVA  si tu le souhaites ...
Par contre, tes cours du CNED seront pris en charge seulement au bon vouloir du proviseur ( qui semble intelligent, donc il y a bon espoir!).

Bonjour Olivio,
Je me demandais si avec tes 2 spécialités "officielles" tu as le choix de passer celle que tu veux au bac ou bien si le lycée t'en impose une, ou bien les deux ?
Je suis en 1ère ES et j'aimerais comme toi suivre deux spécialités (dont une par le CNED), pour m'assurer plus d'ouverture...
Et autre petite question : est-ce difficile de travailler 2 spé en même temps (en terme de gestion du temps) ?

Merci de ta réponse qui m'aiderait beaucoup... 

Bonjour Lwiz,
D'abord il faut que ton proviseur soit d'accord (je pense qu'il ne pourrait s'y opposer que dans le cas où tes résultats seraient fragiles). Je te conseille de le faire avant l'été mais à la rentrée ce sera possible aussi, mais ça mettra plus de temps car le CNED n'enverra son manuel qu'une fois la convention signée (environ 10jours après il me semble mais ça peut être plus surtout si c'est en début d'année quand ils sont débordés).
Ton lycée ne peut pas t'imposer ta spécialité pour le bac (en tout cas je pense) donc tu es libre à ce niveau. Au bac tu ne peux en présenter qu'une, pas deux. Personnellement j'ai pris maths pour le bac par peur de pas bien être preparé pour mon épreuve orale de la spécialité droit étant donné que nous n'avons pas de profs (enfin seuleument en ligne). Tu auras un petit moment pour choisir quoi présenter au bac : on s'y inscrit en novembre, mais peut être que tu n'auras pas encore eu de DS avec le CNED (personnellement j'en ai eu 3 dans l'année donc à cette période je n'en avais pas encore envoyé ...).

Je préfère te prévenir : ça demande du temps. Enfin, tout dépend de ton investissement... Pour le devoir du premier trimestre je l'avais fait sérieusement et j'avais eu 14. Pour le deuxième trimestre je m'y était pris trop tard et donc j'avais dû me servir du cours pour le devoir (ce que je ne recommande pas bien entendu) par peur d'avoir une mauvaise moyenne pour parcousup et j'ai eu 15. Donc tout dépend de ton investissement... Si tu es une bonne élève et que tu es régulière ça va le faire ! Si tu es une procrastinateuse comme moi je ne vais pas te mentir : ça fera un peu plus de pression en fin de trimestre mais ça en vaut la peine ! Sur Parcoursup les Universités voient que tu es investi.

Tiens en compte que le CNED est exigeant donc ne t'attend pas à voir ta moyenne augmenter, dans mon cas elle me la fait un peu descendre... Même si c'est valorisé sur Parcoursup.

Enfin... disons que c'est à toi de le valoriser sur Parcoursup... En m'y inscrivant j'ai découvert que dans mes bulletins je devais choisir une des deux spé'. J'ai donc expliqué dans ma lettre que j'avais 2 spécialités...

D'ailleurs, avant de passer par le CNED, peut être que ton lycée peut te faire un aménagement spécial. Peut être que tu peux par exemple suivre les 2 heures de maths avec ta classe et qu'une heure de spé éco avec une autre classe (à condition de rattraper l'autre heure chez toi). Je fais ça pour mon option lv3 italien et ça ne derrange pas la Proviseure même si elle était un peu rérissente au début.

J'éspè t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bonjour Olivio,
Merci beaucoup de cette réponse détaillée!
Je comprends que c'est un investissement à appréhender, mais tu as raison je pense que ça vaut le coup (comme je ne suis pas fixée sur mon orientation).
Mes résultats sont bons, malgré ma difficulté à m'organiser (et tendance à procrastiner ). Donc je me dis qu'il faut voir ça comme un échauffement avant le post bac où le volume de travail devrait doubler...
Mon lycée n'aime pas trop les aménagements spéciaux (2 mois de négociations pour concilier lv3 et latin...) du coup, je pense que je vais prendre spé maths et suivre sciences politiques par le CNED. Je choisirai plus tard pour le bac...

En tout cas je tiens compte de tes précieux conseils et reviendrai si j'ai d'autres questions