1

Master MEEF lettres

Bonsoir,

Je suis en pleine période de doutes actuellement. J'ai 23 ans et je viens d'obtenir une licence de lettres modernes après une réorientation. Je sais exactement ce que je veux : devenir professeur de français. Sauf que le master meef que je convoite se situe à 1h15 de mon domicile en train et je ne vais pas pouvoir me prendre une chambre ou un logement facilement malheureusement, n'ayant le droit à aucune bourse et ne pouvant pas solliciter l'aide de mes parents

Je me demandais donc si le capes de lettres est envisageable avec un master recherche, qui est dispensé dans ma faculté d'origine et si le master meef est accessible en M2 après un master recherche en cas de réussite au concours, parce que la place de la professionnalisation dans ce master m'intéresse beaucoup, j'ai quand même envie de devenir prof, d'autant plus que cela me permettrait de gagner un salaire et de pouvoir louer un logement.

Merci d'avance pour vos réponses !

Master MEEF lettres

Tu peux t'inscrire au CAPES après n'importe quel master.

3 (Modifié par Laura9999999 01/06/2018 à 20:21)

Master MEEF lettres

J'aurais bien aimé faire le MEEF, pour être bien préparée au concours et devenir fonctionnaire stagiaire en M2 . Mais gérer le master avec tous ces allers-retours, ça me paraît trop compliqué malheureusement .

4 (Modifié par Titania91 02/06/2018 à 14:11)

Master MEEF lettres

Bonjour,

Il existe des master meef à distance, le concours peut-être également passé en candidat libre.
Pour la question du financement des études il est curieux que vous n'ayez pas droit à une bourse. Vous êtes sur la déclaration d'impôts de vos parents ?

5

Master MEEF lettres

Je vais regarder s'il y a encore la possibilité d'effectuer le master MEEF à distance, merci pour cette idée, je n'ai pas pensé à cela.
Oui, je suis encore sur leur déclaration d'impôt...

6

Master MEEF lettres

Vous avez fait une simulation? Il faut avoir d'assez gros revenus annuel pour ne pas avoir de bourse du tout. Vous pouvez peut-être avoir droit à une exonération des frais d'inscription (= boursier échelon 0), ça vaut toujours le coup!

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais à 23 ans vous auriez peut-être intérêt à faire votre déclaration à part, surtout si vos parents ne vous aident pas.

7

Master MEEF lettres

Oui, j'ai fait une simulation, je suis effectivement à l'échelon 0.

J'aurais effectivement dû faire ça, mais je ne voulais pas les priver de la déduction d'impôt, comme je suis tout de même à leur charge malgré tout. Je ne leur en veux pas de ne pas m'aider. Ils n'ont jamais adhéré à mes études. C'est comme ça.