Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

Bonsoir, je suis en 1ere et je passe mon oral de francais dans peu de temps, je voudrais savoir lors l'oral du bac de français, si par l'on tombe par exemple sur le théâtre, à l'introduction lorsque l'on lit le texte au début, faut-il lire le nom des personnages avec ou pas ? Et les didascalies ?
Merci de votre réponse !

Bonjour,

Je suis passée à l'oral de français hier, et je suis tombée sur un extrait du monologue de la fin de l'acte III de Rhinocéros de Ionesco. Ce monologue étant constitué de plus de didascalies que de répliques, je me suis permis de les lire tout de même et le professeur ne m'a rien fait remarquer, même s'il reste encore à savoir la note...
A mon précédent oral blanc, j'étais tombée sur le même extrait et j'avais aussi lu les didascalies. La prof ne m'a rien fait remarquer, m'a même dit que j'avais bien lu et j'ai finalement eu 12. Cela signifie donc qu'il faut les lire puisque les didascalies sont très importantes dans une scène de théâtre,surtout le théâtre de l'absurde, il me semble que cela va de soi. Quand on va à l'oral de français, on ne joue pas la scène, et il n'est pas forcément évident d'adapter le ton en fonction des indications scéniques (je pense notamment au passage où Bérenger va accrocher des tableaux au mur). La prof qui m'a fait passer l'oral blanc me l'aurait dit autrement s'il ne fallait pas lire les didascalies.

Après, j'imagine que ça dépend des gens. Mais pour ma part je suis convaincue, quand il s'agit du théâtre moderne, que les didascalies ne sont pas à mettre à la corbeille.

Dans ce cas précis, il me semble effectivement pertinent de lire les didascalies. Dans une scène de théâtre classique avec très peu de didascalies je pense qu'il vaut mieux garder le rythme du dialogue en ne les lisant pas, mais en adaptant le ton à ce qu'elles indiquent. Dans tous les cas, je déconseille de lire le nom des personnages.

Au théâtre, faut-il lire les didascalies et le nom des personnages ?

85

Ce topic répond déjà à ta question. Non, on ne lit pas les noms des personnages, ni les didascalies courtes qu'il faut cependant appliquer (donner l'intonation correspondante), à l'exception des didascalies longues (début d'actes, changement de décor, informations importantes,...)

@Perdican

Je te remercie pour ta réponse, mon post a été transféré.

bonjour,

J'aimerais savoir si, au moment de lire le texte à l'oral et dans le cas où il s'agit de l'extrait d'une pièce, il faut lire les didascalies et les noms de personnages ?
Mon prof de français nous avait dit de ne pas le faire mais d'introduire avant les personnages apparaissant dans l'extrait et le lire de telle sorte à ce que l'on fasse la différence entre eux.
Mais l'un des profs jury du bac blanc à dit qu'il fallait les lires car, dans le cas où un personnage n'apparaissait qu'à la fin de l'extrait, il fallait bien le signaler.
Voilàààà

merci de votre aide

88

Autant d'examinateurs, autant d'avis sur ce sujet précis. 

eh bien quels sont vos avis et vos conseils ? ^^" Surtout pour ceux qui ont été dans cette situation

90

Je crois que je préfère que l'élève cite discrètement le nom du personnage avant la réplique et qu'il ne donne pas les didascalies qui précisent le ton, l'humeur ou le débit puisque l'expression du candidat les rendra.
Fais ce qu'il te semble avec naturel.