71

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

Oui, c'est important pour la mise en scène, mais inutile pour la déclamation du texte.

72

Bonjour,
Je voudrais savoir si, lors de la lecture d'une pièce de théâtre durant l'épreuve, on doit prononcer les didascalies? Se limiter simplement aux répliques me parait un peu restreint mais si on lit les didascalies, alors il faut aussi lire les noms des personnages et ça me parait bizarre.
Merci d'avance pour la réponse.

73

Bonjour,
Je passe l'oral demain matin et je redemande si pour un texte d'une pièce de théâtre il faut lire toutes les didascalies même les noms des personnages ou les 'un temp' dans en attendant Godot ?

74

Oui tu dois bien sûr les lire et les interpréter !

75

Moi j'ai toujours fait comme ça : lire le texte avec le ton, et les didascalies les lire d'une voix plus basse et neutre. Je ne changerai pas pour l'oral de demain si j'ai du théâtre.

76

Des amis étant passé à l'oral blanc sans lire les didascalies se sont fait taper sur les doigts...après à vous de voir.

Personnellement il me semble qu'il faut les lire, notamment dans des pièces comme Fin de Partie de Beckett. Cela me paraissait idiot au premier abord, mais notre prof nous a expliqué que nous sommes dans le cadre d'un examen et non d'une représentation théâtrale, Ainsi nous devons lire tout le texte à analyser. Or les didascalies (particulièrement cet infernal Un temps  toujours chez Beckett) sont importants à lire.

Bonjour à tous, j'ai une petite question sur la lecture du passage pour l'oral de bac : si l'examinateur me demande de faire une étude d'un texte théâtral, dois-je lors de la lecture dire le nom des personnages avant leurs répliques ?

ex : Dom Juan : ....
      Sganarelle : ....
      Dom Juan : .....

est-ce que c'est l'examinateur qui lira les répliques du second personnage ? dois-je adopter deux timbres de voix différents ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre 

Bonjour,

Je t'ai déplacé(e) dans cette discussion.

Muriel

79

Je pense que tout dépend de l'extrait.
A mon oral blanc, je suis tombé sur un passage de Dom Juan avec pas mal de didascalies de position mais aussi de ton de voix, donc j'ai pris en compte dans ma lecture l'oscillation de la voix (sans lire la didascalie) et je n'ai pas lu les autres didascalies non plus.
L'examinateur ne m'a rien reproché.
Il suffit de lire le texte de façon "théâtrale", comme si tu étais toi même comédien.

80

Bonjour,

j'aurai voulu avoir un renseignement quant à la lecture d'une pièce de théâtre. Faut-il lire les didascalies ? les noms de personnages ?

Merci d'une réponse rapide svp, je passe le 5