51

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

Mais il ne s'agit pas ici de faire comme au théâtre, et d'incarner les personnages !

52

j'ai passé mon oral et je n'ai pas lu les didascalie ni le nom des personnages mais j'ai pris en compte les didascalies pour l'intonation de la voix

Bonjour,

Pour les didascalies, voir cette discussion : Lecture oral français : les didascalies.

Muriel

54

je suis tombé sur le  à l'oral et j'ai incarné les personnages de la piece j'ai pris en compte les didascalie pour l'intonation de la voix mais je n'ai pa lu les didascali  puisque elle ne font pas partie de la répliques elle sont en italique pour nous montrer la voix a suivre

55

Oui, je suis d'accord, il faut prendre en compte les didascalies pour parler d'un ton adapté (bien que les didascalies ne renseignent pas toujours ce genre d'info). Mais il faut les lire quand même, car certains éléments scéniques y sont précisés, ce que l'on ne peut pas faire en parlant.

Exemple :
        Acte V, scène VI de Dom Juan :

Scène 6

La statue, Dom Juan, Sganarelle.

La Statue
Arrêtez, Dom Juan : vous m’avez hier donné parole de venir manger avec moi.
Dom Juan
Oui. Où faut-il aller ?
La Statue
Donnez-moi la main.
Dom Juan
La voilà.
La Statue
Dom Juan, l’endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l’on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre.
Dom Juan
Ô Ciel ! que sens-je ? Un feu invisible me brûle, je n’en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah !
Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s’ouvre et l’abîme ; et il sort de grands feux de l’endroit où il est tombé.
Sganarelle
Ah ! mes gages ! mes gages ! Voilà par sa mort un chacun satisfait : Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content. Il n’y a que moi seul de malheureux. Mes gages ! Mes gages ! Mes gages !

Ici, les didascalies nous renseignent sur ce qu'il se passe sur scène, et en aucun cas, le lecteur ne peut exprimer dans son intonation cet abîme où Dom Juan tombe.

Il faut lire les didascalies.

Bonjour Titigoth,

As-tu lu les conseils donnés dans les premières pages (et ici) de la discussion citée deux messages au-dessus du tien ?

Le meilleur de ces conseils est sans doute de demander brièvement à l'examinateur sa préférence : « Souhaitez-vous que je lise les didascalies ? ». Il verra ainsi que vous savez qu'il y a plusieurs écoles et que vous ne voulez pas prendre le risque d'en choisir une...

Muriel

57

Il faut lire les didascalies, tout comme il faut les commenter.

58

j'ai passé mon oral se qui est fait et fait je n'est pas lu les didascalies j'ai meme pas demander a l'examinateur j'ai suivi mon instin et on verra si je suis pénalisé le 11 juillet

59

Muriel H. a écrit :

Bonjour Titigoth,

As-tu lu les conseils donnés dans les premières pages de la discussion citée deux messages au-dessus du tien ?

Le meilleur de ces conseils est sans doute de demander brièvement à l'examinateur sa préférence : « Souhaitez-vous que je lise les didascalies ? ». Il verra ainsi que vous savez qu'il y a plusieurs écoles et que vous ne voulez pas prendre le risque d'en choisir une...

Muriel

Oui, je les ai lues attentivement et justement, cela confirme ce que je dis :

[…]
"Sauf si vous vous sentez "acteur né" (attention de ne pas "trop en faire"), lisez les didascalies, qui font partie du "texte à lire". Mais alors, il est important de penser à la façon de les lire : elles ne doivent pas être dites sur le même ton que le reste du texte. En général, on les lit "en retrait".
Il est toujours possible de demander à l'examinateur si l'option que vous pensez choisir ("je lirai avec votre permission les didascalies car il m'est difficile de rendre compte des différentes voix") lui convient."

Je pense que demander à l'interrogateur est le plus simple, mais dans le cas que j'ai énoncé juste avant (à propos de Dom Juan), il est indispensable de lire les didascalies, elle apporte des indications impossibles à faire passer dans le ton de la voix.

60

je suis tombé sur don juan justement mais je ne les ai pas lue du tout!!mince,tu penses qu'il va m'enlever des points?