41

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

je crois me souvenir que ma professeur de français nous avait dit de ne aps tenir compte de l'enjambement.
je ne sais pas pour la césure par contre...

42

La césure est souvent marqué par une virgule, alors naturellement, on marque un court temps d'arrêt.

Lorsqu'on lit une pièce de théâtre faut-il à chaque fois dire les noms des personnages ?
Faut-il faire une voix différente pour chaque personnage ?
merci.

Bonsoir Ifni,

Vois le lien donné dans le message #27 de cette discussion.

Muriel

merci beaucoup Muriel H.

46

salut

j'aimerais avoir quelques conseil a l'oral lorsque je vais lire et d'autre part j'aimerais savoir si on lit les didascalies,si on lit le titre,si on lit l'auteur,si on lit le paratexte .
Dans les textes de Baudelaire je sais pas quelle ton prendre quelqu'un pourrai m'aider  par exemple pour le confiteor de l'artiste faut t-il que je lise avec ''tristesse''

merci de me donner des conseils et de répondre  a mes questions

47

Il faut montrer à l'examinateur que tu t'intéresses à ce que tu fais, et ça passe par une lecture expressive bien sûr : mettre le ton, parler clairement, sans faute, avec émotion (sans tourner dans la caricature !) et enthousiasme. Pour la poésie, il faut faire attention à la ponctuation, aux diérèses et synérèses, montrer de l'engagement et de la motivation, prendre un ton adapté aux sens du texte... Pour le théâtre, oui, il faut lire les didascalies, les noms des personnages... En fait, tout doit être lu .

Tu peux annoncer la lecture comme cela par exemple : "Maintenant je vais lire ... de ..." ou alors "Je vais maintenant lire le texte.".

Bonne chance, et surtout, entraînes-toi un maximum !

48

merci

Bonjour,
Dans une pièce de théâtre, faut-il lire le nom des personnages qui parlent et les didascalies?
En vous remerciant de votre réponse

50

non il ne faut pas lire les didascalies!!
au théatre aucun personnage ne lis les didacalies !!!