21

Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.

22

Bonjour Sebinto,

Pourquoi le silence sur ces indications poserait-il plus de difficulté dans le théâtre de l'absurde que dans le théâtre classique ou romantique ? Ces formes dans lesquelles on ne lit pas les didascalies recèlent elles aussi des indications de comique de geste...

23

Je viens de passer l'oral et les didascalies, tout comme le nom des personnages n'ont pas à être lu. C'est ce que j'ai fait et le correcteur ne m'a rien dit. ( et c'était pour Antigone d'Anouilh, donc pas forcément du classique... )

Sebinto a écrit :

La chose qui me pose problème, c'est de ne pas dire les didascalies indiquant des gestes, comme enlever sa chaussure (En Attendant Godot). Pour les indications de parole, je comprends, mais là je trouve que c'est assez important puisque c'est du comique de geste, prédominant dans la partie que j'ai à lire.

je crois que, sans partir dans une envolée lyrique , il faut juste mettre le ton pour interpréter les didascalies

Bon courage... et désolé je n'avais pas vu ce sujet, j'ai créé le même hier

Soit dit en passant, comme le sujet parle de la lecture de l'oral de français, j'aimerais poser une question quant à la lecture des textes en ancien français (En particulier Ronsard, le poète de la pleïade) : On doit lire son texte en conservant le ton ancien ou en le modernisant.

Exemple: " Mignonne, allons voir si la rose "

Je lis " Ceste vesprée " en prononçant les "s" ou comme cela : " cette vêprée" ?

tu laisses le texte original si c'est celui que tu présente

27

bonjour à vous tous
voila je voudrais savoir si lors de la lecture d'une oeuvre théatral a l'oral on doit lire le nom des personnages
merci

28

Bonjour à tous, notre  professeurs nous a dit qu'il ,ne faller pas lire les didasclaies ni les noms de personnages mais de faire une intonation différente à chaque personnages.

29

Bonjour Namsam ! Concernant ta question sur la lecture en ancien français des textes, ma prof m'a dit qu'il fallait le lire en français courant (celui que nous parlons aujourd'hui).Cependant si tu te sens capable de lire le texte en ancien français, tant mieux, peut être feras tu meilleure impression...!

30

En révisant je me suis demandé tout à coup comment je pouvais lire un dialogue de théatre? Faut-il lire le nom du personnage à chaque fois? ou faire deviner le changement de personnage par le ton de la voix? faut-il aussi prononcer les didascalies?

Je sais que cette question ne valait pas une discussion entière pas je ne savais pas où poster.