Oral de français - Doit-on lire les didascalies ?

merci Jean-Luc, c'est ce que je pensais aussi, mais j'avais besoin de ta confirmation ;-)

Donc , si je comprends bien , même pour Oh les beaux jours de Samuel Beckett , pièce dans laquelle les didascalies représentent plus des 2/3 du texte imprimé , on ne lit que les paroles ?

13

Même si je ne connais pas  ce livre, moi c'est pareil avec "art" de Yasmina Reza... mai moi je pense que je ne les lirai pas.

14

Bonjour Melou,

Le théâtre de l'absurde a abusé de la didascalie pour suppléer un langage insignifiant qui sans elle serait une conversation triviale et sans intérêt. C'est la didascalie qui tente de le faire accéder à la vérité artistique. C'est une gageure de créer de l'intérêt avec du rien ou du pas grand chose, d'où les accumulations, les oppositions, les effets de ce deuxième langage théâtral.

Donc pour le théâtre de l'absurde il faut lire les didascalies ?

16

Comme je l'ai déjà expliqué, c'est non sauf demande précise et explicite de l'examinateur.
En revanche leur étude revêt une importance accrue dans le théâtre de l'absurde.

Bonjour,

à l'oral de français je présente Dom Juan de Molière ainsi que la Colonie de Marivaux.
Je me demandais juste s'il fallait lire les didascalies...

Merci d'avance

PS : et si possible, je souhaiterais aussi avoir votre avis la dessus à propos de l'écrit...

opaulo a écrit :

Pour la question, j'ai mis que les gens intelligents n'étaient pas toujours justement récompensés comme morale mais j'ai l'impression que la métaphore or / intelligence est en fait déplacéé et qu'il fallait juste comprendre que l'argent ne fait pas le bonheur

Deuxième point, nettement plus important, la dissert : J'ai fait comme plan le suivant

I) La fiction permet le recours à des images "parlantes" et explicites pour les lecteurs
II) La fiction est aussi un instrument de critique
III) Les limites de la portée didactique de la fiction et les solutions apportées (W ou le souvenir d'enfance que j'aurais pu caser dans la conclusion )

Mais j'ai aussi l'impression que mon I peut en fait s'insérer dans le II... qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis

J'attends vos réponses

18

Coucou,

Non il ne faut pas lire les didascalies, même s'il s'agit du théâtre de l'absurde. Sûre et certaine (Jean-Luc l'a affirmé !).

cmeline a écrit :

(Jean Luc l'a affirmé!).

Justement !

nan lol merci pour l'info

et la dissert?:roll:

20

Bonjour Opaulo,

Pour ta dissertation, il me semble que les deux premières parties conviennent sans savoir quels arguments et quelles illustrations tu as retenus. En revanche la 3e est a priori hors-sujet.