1 (Modifié par Luluberlu 28/05/2018 à 09:47)

Licence histoire de l'art ou double licence histoire / histoire de l'art à la Sorbonne

Bonjour! (désolée pour la faute dans le titre mais je ne peux plus le changer^^')

Je poste aujourd'hui pour obtenir peut-être quelques réponses à mes interrogations.

J'ai un parcours scolaire assez "en zigzag" pour l'instant^^ : après un bac S en filière bilingue, je me suis inscrite en fac de psychologie après avoir hésité en terminale pour des études de psycho ou en histoire de l'art. Avant même d'avoir commencé mon année je regrettait mon choix et je m'inscrivait donc en fac d'histoire de l'art pour le 2ème semestre, et j'ai adoré!

Toutefois, mon but pour l'année prochaine était de pouvoir aller sur Paris, qui d'un point de vue culturel me semblait nettement plus vivante que ma ville natale. J'ai donc postulé sur Parcoursup pour une L1 en Histoire de l'art à la Sorbonne (Paris I) et une double licence en Histoire/ Histoire de l'art dans cette même institution. En parallèle j'ai aussi fait le concours de l'Ecole du Louvre, dont je recevrais les résultats en juin.

J'ai été accepté pour mes deux voeux sur parcoursup mais voilà, je ne sais pas quoi choisir!
J'ai été habitué à beaucoup travailler au lycée mais on m'a prévenu qu'une double licence s'apparentait à un rythme de prépa^^'
Le domaine qui m'intéresse le plus est l'histoire de l'art même si j'ai un grand plaisir a étudier l'histoire et plus personnellement, je suis quelqu'un d'assez instable sur le plan émotionnel et je peux très vite craquer sous une certaine pression.

Pourtant, ce double cursus me fait vraiment envie, il offre la possibilité d'apprendre beaucoup et dans deux domaines que j'apprécie depuis longtemps.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait des infos sur cette filière, si un choix lui semble meilleur qu'un autre ou n'importe quel conseil à me donner par rapport à cette situation!

Une doctorante m'a conseillé de privilégier l'Ecole du Louvre et la double licence mais je doute pas mal... mon copain est en prépa (scientifique certes) mais je sais qu'il bosse comme un dingue pour réussir... en allant à Paris j'aimerais aussi découvrir la ville, sortir et pouvoir passer du temps dans des musées et des expos, j'ai peur que ce ne soit pas trop possible avec une double licence car les cours rempliraient mes journées.

Je vous remercie pour votre attention et d'avance pour votre réponse!^^ (et désolée pour la longueur du texte!)

2

Licence histoire de l'art ou double licence histoire / histoire de l'art à la Sorbonne

Bonjour Luluberlu,

Je t'informe qu'il existe une licence histoire-histoire de l'Art en présentiel et à distance à la fac Paris-Ouest Nanterre.

Si c'est trop tard pour toi de t'inscrire via parcoursup, tu peux encore le faire jusqu'au 6 juin 2018 via le site e-candidat de Nanterre.

Voici le site par lequel tu peux t’inscrire :

https://ecandidat.parisnanterre.fr/#!accueilView

Tu pourras toujours te désister ou valider d’ici début juillet.

Et voici le site de Nanterre où tu peux prendre connaissance des livrets pédagogiques

https://service-comete.parisnanterre.fr … agogiques/

Tu pourras ainsi étudier l’Histoire et l’Histoire de l’Art sans que cela passe par une double licence.

Bonne journée à toi.

Philomène.

3 (Modifié par Luluberlu 28/05/2018 à 15:11)

Bonjour Philomène, merci pour ta réponse c'est gentil!

La licence de Nanterre me paraît bien en effet mais elle semble plus accès histoire, je préfère choisir entre les deux cursus à Paris I et l'école du Louvre. Si jamais tu as un avis sur la question je suis preneuse!

Je n'ai pas eu d'autres réponses, si jamais quelqu'un peut m'éclairer un peu j'en serais ravie, je dois faire mon choix assez rapidement^^'

4

Je me pose les mêmes questions que toi ^^

S'il y en a aussi qui connaissent la différence de fonctionnement entre le fac et l'EdL, qu'en pensez-vous ? J'ai lu que l'EdL poussait moins à réfléchir que la fac, mais y a-t-il une voie "meilleure" que l'autre ?

5

Une connaissance doctorante à Paris I m'a conseillée de plutôt choisir l'edl si j'y suis prise, mais c'est plutôt en fonction de ce que j'aimerais faire plus tard. L'école est très reputée même si effectivement il y a de la compétition et que l'analyse est moins poussée qu'à la fac. Mais c'est aussi une école qui possède de nombreux avantages, comme sa proximité avec le Louvre et donc les oeuvres^^ il est aussi plus facile de passer de l'edl à une fac que d'une fac à l'edl^^