1

Admission en master de littérature comparée à Paris-IV

Bonjour à tous,

Comme certains le savent probablement, c'est la pleine période de dépôt de candidature sur E-candidat, la plateforme d'inscription de Paris IV. Je termine ma licence, que j'aurai très probablement mention Bien, et je voudrais m'inscrire en master recherche en littérature comparée.
En fait, je suis quelqu'un de très stressée, et j'aimerais beaucoup avoir quelques retours d'étudiants ayant affronté la nouvelle sélection à l'entrée des masters. Je voudrais savoir si j'ai des chances d'être prise à Paris IV.
Je viens d'une université de province (Nantes), j'ai eu mon bac L mention bien, j'ai frôlé le 15 de moyenne générale en L2 et au premier semestre de L3 j'ai eu à peu près 14.5. En Littérature Comparée j'ai eu 18 de moyenne au S2 de L1, 14.75 puis 14.5 en L2 et au S1 de L3, 16.05 (dont un 18 en dissertation de partiel). Le truc, c'est que je ne sais pas si c'est suffisant pour un master dans cette université, je ne sais pas du tout quel est l'ampleur de la sélection qui y est établie. Je peux également vous dire que j'ai deux lettres de recommandations et un projet de recherche assez précis.
Des étudiants ayant affronté la séléction à Paris IV cette année pourraient-ils m'éclairer s'il vous plaît ? 

Merci beaucoup à ceux qui liront et prendrons le temps de répondre à mon message de détresse psychologique 

2

Bonjour à tous,

Je postule en ce moment à un master de recherche en littérature à la Sorbonne ! Je m'interroge quant à la sélection effectuée dans cette université, je cherche donc des étudiants ayant été acceptés en Semptembre 2017 pour parler avec moi 

3

Bonjour,

Je suis en train de postuler pour un master recherche à Paris IV, et je cherche un directeur ou une directrice de recherche. Je voudrais travailler sur la fin-de-siècle, donc j'ai contacté Jean-Yves Masson en novembre. Je n'avais eu aucune réponse, mais je m'étais dis que c'était très probablement car il était beaucoup trop tôt pour contacter un directeur. Entre temps, j'ai aussi sollicité une autre directrice, qui m'a dirigé vers monsieur Masson. Je lui ai donc ré envoyé un mail, mais une fois de plus, je ne reçois aucune réponse... mon professeur de littérature comparée actuel, qui lui a aussi envoyé un mail pour soutenir ma demande, ne semble avoir aucune réponse non plus. Vous comprenez que je ne peux donc pas vraiment interpréter ce silence comme un refus... Je me demandais alors : qu'est ce que je peux faire ? Les directeurs en comparée pouvant encadrer un sujet sur la fin-de-siècle ne sont vraiment pas nombreux, il est presque le seul, alors je me retrouve un peu embêtée. Je suis donc en quête de témoignages d'étudiants en master qui pourrait m'aider à comprendre ce qu'il convient de faire dans cette situation.

Merci beaucoup à ceux qui répondront !!!!

4 (Modifié par Titania91 30/05/2018 à 08:32)

Bonjour,

Au vu des tensions et des blocages autours de Paris IV ces derniers temps il est possible que le professeur soit pris par les questions des partiels. As-tu essayé d'appeler l'UFR ?
Tes notes sont tout à fait satisfaisantes pour intégrer le master, j'ignore en revanche s'il y a une politique de sélection pour les étudiants venant de l'extérieur.

5

Merci infiniment pour ta réponse !!

Tu penses que je peux appeler l'UFR pour ce genre de motif ? Il paraît toutefois que la secrétaire est gentille, de ce que l'on m'a dit. Je pourrais essayer, ne serait-ce que pour vérifier que l'adresse mail n'est pas erronée.

Il est de notoriété publique que les universités privilégient les étudiants de leur académie, c'est aussi pour cela que je m'interroge quant à mon dossier, il est pas mal, certes, mais on en attend peut-être plus des étudiants de province...
Mon atout est mon projet de recherche, qui est assez détaillé et précis.