1 (Modifié par enzo0808 27/05/2018 à 14:50)

Est-il préférable d'aller en prépa ou à la fac pour redoubler et changer en B/L dans un an ?

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale ES  avec un niveau moyen/bon (16 de moyenne général). J'ai obtenu 16 à mon bac de français. Cette année, j'ai préparé le concours science po province grâce à une prépa gratuite proposée par mon lycée mais après le concours d'hier, je ne pense pas être admis. Je dois donc choisir sur parcoursup entre ma prépa ECE (dans un lycée "de banlieue" mal coté ) ou la licence eco gestion. Les deux programmes ne me déplaisent pas mais après réflexion je préfère une prépa BL car j'aimerais retenter science po en Bac+1 et les sciences politiques m'intéressent plus que l'économie. Cependant (et c'est entièrement de ma faute) les choix sont faits et je ne peux pas revenir en arrière. J'aurais donc aimé savoir s'il était préférable d'aller en prepa ou à la fac pour redoubler et changer en BL dans 1 an. En effet, avoir de bonnes notes à la fac est plus facile je pense, mais je ne sais pas si elles auront la même valeur lors de l'examen de mon dossier (si c'est possible de passer de fac en prépa).
Merci pour votre attention

2

Est-il préférable d'aller en prépa ou à la fac pour redoubler et changer en B/L dans un an ?

Voir du côté de la phase complémentaire de ParcourSup qui commence dès fin juin, peut-être ? Nouveaux voeux possibles.

3

Oui c'est ce que m'a conseillé mon professeur principal, mais ducoup je ne sais pas si je dois accepter un voeux maintenant au risque de ne pas avoir ce que je veux après. Et je ne suis même pas sûr que des prépas soient proposées en phase complémentaire...

Il me semble qu'en BL il y a beaucoup d'économie et pas de sciences politiques : si tu veux le contraire la BL ne te conviendra pas .
Il y aura des places en prépa en liste complémentaire mais peut-être pas de BL car il y en a peu de façon générale.
On peut repostuler en prépa à bac+1, si tu as un bon dossier tu as tes chances .Et que tu viennes de prépa commerce ou de la fac importe peu, c'est tes résultats qui seront toujours regardés .Faire une année de prépa ECE te permettra de voir si tu tiens le rythme et si tu te vois t 'y remettre pour 2 ans .
On peut intégrer un IEP à bac +1 en venant de la fac ou d'une prépa, pas besoin de BL pour ça .

5

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est plus clair pour moi. J'avais juste lu que la prépa BL était la mieux adaptée à ce genre de concours.