1

Sujet opérateur, sujet de faire et sujet d'état

Salut tout le monde je me demande quelle est la déférence entre ces théories de grimas: 
Le sujet opérateur
Sujet de faire
Sujet d’état
Pour les objets  la distinction entre objet modal et objet valeur
avec des exemples

Même j’ai  trouvé ce texte il est encore ambigu (pour moi) 

http://www.signosemio.com/greimas/progr … rratif.asp

merci d'avance pour votre réponse   

2

La sémantique greismassienne (de Greismas) a recours à de nombreux concepts, dont ceux de sujet d'état, sujet opérateur et sujet de faire.

Il convient tout d'abord de noter que les deux derniers termes sont synonymes.

Le sujet opérateur (ou sujet de faire donc) est celui qui réalise l’action, qui opère la transformation.

Le sujet d'état est le sujet qui bénéficie de l’action ou la subit. 

Ex. : Jehan offre un biscuit à Laoshi. Jehan est le sujet opérateur ; Laoshi, le sujet d'état (bénéficiaire en l'occurrence).

3 (Modifié par Jehan 27/05/2018 à 19:16)

Si je comprends bien, transposé dans la nomenclature des "actants", le sujet opérateur correspondrait à l'acteur, et le sujet d'état correspondrait  au bénéficiaire ou à l'objet patient ?

4 (Modifié par Laoshi 27/05/2018 à 19:25)

On lui a demandé son avis à Laoshi, sujet d'état, sans aucun doute, bénéficiaire, volontiers, (mais plutôt un chocolat qu’un biscuit alors), mais objet sûrement pas et patient, certes mais jusqu’à un certain point ?  

Attention : chocolat ou biscuit, l'abus de sucre nuit à la santé !

6

Jehan a écrit :

Si je comprends bien, transposé dans la nomenclature des "actants", le sujet opérateur correspondrait à l'acteur, et le sujet d'état correspondrait  au bénéficiaire ou à l'objet patient ?

Oui.