1

Faut-il rédiger les titres des parties et des sous-parties dans un commentaire ?

salut c'est peut être une question bête mais dans un commentaire composé est-ce qu'il faut écrire partie 1, sous partie .... :

I- ........................

1°) ................

2°) ................

II- .......................

Faut-il rédiger les titres des parties et des sous-parties dans un commentaire ?

Surtout pas!
Ta rédaction ne doit comporter aucune marque de hiérarchie!
Pas plus qu'elle ne doit comporter des mots dits "scolaires", tels que "introduction", "paragraphe" (sauf s'il s'agit du paragraphe de l'extrait), "problématique"...

Bonjour Mathieu,

Tu peux, si tu le veux, consulter les fiches du site  : Fiches de méthode.

Muriel

4

Bonjour !

Non, tu ne dois en aucun cas marquer "première partie" etc.

Au contraire, essaye de trouver une façon d'insérer le titre des tes parties & sous-parties.
Par exemple : 1/ Un héros manipulateur => "Dans une première partie, je démontrerai que le héros est une personne manipulatrice"...

Attention Forever, jamais de "je" dans un commentaire composé...!!! Ni dans une Dissertation, d'ailleurs! ;);)

On annonce son plan dans l'intro ; (nous  verrons .... puis... enfin... ) mais ensuite on le re-présente par d'habiles transitions

7

Bonjour. J'ai juste une petite question surement bête pour beaucoup d'entre vous mais est ce que lorsque je rédige mon commentaire composé je dois écrire "introduction:" et écrire mon intro ou je la commence direct. Pareil pour la conclusion.
Merci d'avance

Bonsoir Choutee,

Non, surtout pas ! Tu n'écris ni "introduction", ni "conclusion", ni tes titres de plan...
Vois les fiches de méthode du site.

Muriel

Bonsoir,
Tout est dit dans le titre, ayant l'habitude de rédiger sans cesse lors des devoirs les parties et les sous-parties, et n’ayant jusqu’à l'instant aucune remarque de mon professeur de français, je me demandais si cela se faisait ou pas, d'autant plus que tous les corrigés de commentaires sur internet sont rédigés avec les parties et les sous-parties.
Merci à tous !

Je ne comprends pas ta question : les parties sont constituées d'une intro et de 2 ou 3 sous-parties. Si tu ne rédiges pas les sous-parties, le devoir n'existe pas...