1 (Modifié par elieli 26/05/2018 à 10:33)

Prépa littéraire : hésitation entre les lycées Camille Jullian, Descartes et Pothier

Bonjour à tous,
Je suis prise à caju a Bordeaux, Descartes à Tours et Pothier à Orléans mais j'hésite énormément, car :
1. Bordeaux est loin de chez moi (6h de route)
2. Orléans la ville craint mais la prépa est mieux classée (50min de route)
3. Descartes n'est même pas dans le classement mais j'ai adoré la ville. (2h de route)

Je suis aussi 20è en attente sur Versailles, au lycée La Bruyère. (1h15 de route)
Et je suis prise en BTS édition au lycée Estienne à Paris, il n'y a que 17 places et je suis dedans...

Je dois rendre ma réponse lundi et je suis de + en +perdue...
Si vous avez des conseils, des retours ou des expériences, je suis preneuse ! merci beaucoup

PS : ce sont des A/L

2 (Modifié par Pulsar 26/05/2018 à 12:18)

Prépa littéraire : hésitation entre les lycées Camille Jullian, Descartes et Pothier

Salut ! Je suis également pris en A/L au lycée Pothier, et pour le moment en attente à Descartes...

Toutefois j'ai déjà passé un semestre en prépa scientifique à Pothier, avant de m'exiler à l'Université d'Orléans en LM, donc je peux t'en dire quelques mots...

En ce qui concerne le lycée en lui-même, rien à redire. Les enseignants que j'ai rencontré étaient tous excellents, et les élèves très soudés, investis dans une optique de travail en groupe où "on ne laisse personne derrière". Je n'ai pas beaucoup été au contact des élèves des filières littéraires, mais de ce que j'ai pu voir et entendre, entraide et cohésion sont également leurs mots d'ordre. 

En revanche, le restaurant scolaire est une immense plaisanterie, qui tient même quasiment de l'arnaque. Les repas sont extrêmement chers - presque 5€ ! - pour ce qui est servi : des portions minuscules de nourriture insipide, des entrées seulement un jour sur deux, de même pour les desserts, et un rationnement de la quantité de pain pour chaque étudiant - ce qui est bien rageant quand on en ressort tous les midis avec le même creux à l'estomac que lorsqu'on y est entré... 

Maintenant, j'ai buté dans ton message sur une phrase : "Orléans la ville craint" 

Ce n'est pas vrai. C'est même complètement faux.  J'ai passé l'intégralité de mes années collège et lycée dans des établissements de ZEP de quartiers dits "sensibles", et Orléans m'est apparu comme un havre de tranquillité...même le quartier "sensible" d'Orléans-la-Source, où j'habite désormais pour être plus proche de ma fac, est bien plus calme et apaisé qu'on le laisse penser
Et en ce qui concerne la vie estudiantine, toutes les conditions d'épanouissement sont réunies dans la ville (bars, discothèques, soirées en bord de Loire...mais également une belle offre culturelle), et si tu intègres le lycée Pothier tu verras que les étudiants ont également acquis un certain savoir-faire en terme d'intégration des nouveaux et d'organisation de festivités 

Le seul bémol, en fin de compte, c'est le climat, et si il y a bien un conseil important à suivre à Orléans, c'est d'investir dans un bon coupe-vent

Voilà, j'espère que ces quelques éléments pourront t'aider à te décider, et si besoin hésites pas à demander des précisions !

Coucou !
Déjà merci de ta réponse:) donc tu étais en scientifique et tu viens en A/L ?? ahah quel changement!
Lorsque j'avais fait les portes ouvertes à Pothier, j'avais adoré, les enseignants avaient l'air super bien et poussaient vraiment les élèves. J'avais aussi parlé à 4 élèves de 1ère année étaient enchantées !
Après, merci des précisions concernant le self... c'est sur que ça donne pas envie
Pour la ville, je suis désolée si ça t'a choqué, c'est juste des rumeurs après tout je n'y habite pas donc je me fie a ce qu'on me dit... Je me doutais bien que ce n'était pas aussi catastrophique, surtout que j'habite Chartres.. où rien ne bouge.. ahah

Après une discussion avec mes parents, je me dis que le meilleur serait Versailles (forcément celui qui est en attente) car Bordeaux les logements sont hors de prix (quoique Versailles aussi). Je pense garder Orléans en "oui" et attendre pour voir si passe en "oui" pour Versailles.
Sinon, j'ai visité Descartes et... c'est beaucoup plus centré sur les prépa scientifiques... J'avais l'impression que les litté étaient des pièces rattachées ahah. Mais il est idéalement situé, en plein centre ville et à 2 pas du tram

Hey !

Oui, je bifurque dans une voie radicalement différente 

Sinon, ta phrase ne m'a pas choqué - désolé au passage si le ton était un peu véhément -, c'est juste que c'est une idée toute faite que l'on entend plutôt souvent sur cette agréable ville qu'est, somme toute, Orléans

Et en effet, j'ai visité Descartes également lorsque j'étais en Terminale, et le cadre est vraiment séduisant, en particulier l'internat, qui - si tu l'as demandé et eu - est une solution de logement peu coûteuse en plus d'être un environnement de travail idéal. Cependant, leurs CPGE sont effectivement bien plus reconnues du côté des sciences que de celui des lettres, tandis que c'est l'inverse pour Pothier 

Aucune idée quant au classement de La Bruyère mais je suppose qu'il l'emporte sur les deux 

Un "coupe-vent" à conseiller pour vivre à Orléans ???

Ce qu'il faut que tu saches (mais tu habites Chartres) c'est que l'internat n'est pas ouvert le w.e :c'es ce qui ressortait des conversations l'année dernière. A vérifier donc

Voilà , voilà....

6 (Modifié par elieli 27/05/2018 à 02:54)

@pulsar

Oui j'ai visité l'internat de Descartes et Pothier, le cadre de celle de Descartes est magnifique, mais malheureusement je suis en liste d'attente.
Tu souhaites aller à Orléans ou Tours (si ton voeu passe en "oui") du coup?

Et la CPGE de Tours n'est même pas dans le classement ahah, La Bruyère quelques rangs avant Pothier
En tout cas, tu m'as presque convaincr d'aller à Orléans !

---

@fidji45

Oui c'est vrai, Pothier ferme mais Descartes non.. De toute façon, je suis en liste d'attente pour l'internat sur les 2.

fidji45 a écrit :

Un "coupe-vent" à conseiller pour vivre à Orléans ???

Ce qu'il faut que tu saches (mais tu habites Chartres) c'est que l'internat n'est pas ouvert le w.e :c'es ce qui ressortait des conversations l'année dernière. A vérifier donc

Voilà , voilà....

Le climat des bords de Loire n'est pas toujours des plus hospitaliers

Et en effet, l'internat est fermé à partir du samedi midi, et ce jusqu'au dimanche soir, c'est important de le préciser

elieli a écrit :

Oui j'ai visité l'internat de Descartes et Pothier, le cadre de celle de Descartes est magnifique, mais malheureusement je suis en liste d'attente.
Tu souhaites aller à Orléans ou Tours (si ton voeu passe en "oui") du coup?

Et la CPGE de Tours n'est même pas dans le classement ahah, La Bruyère quelques rangs avant Pothier
En tout cas, tu m'as presque convaincr d'aller à Orléans !

J'ai l'impression que c'est plus compliqué d'être pris en internat à Descartes lorsqu'on vient de la région Centre, en particulier parce que le lycée n'hésite pas à accueillir vraiment beaucoup d'élèves d'autres académies, qui sont sans doute prioritaires pour l'internat  

Personnellement, j'aimerais aller à Tours parce que c'est plus arrangeant pour moi en terme de transport et que je donne la priorité à ce critère par rapport à celui du classement de la formation, toutefois si la liste d'attente ne me le permet pas, je serais tout de même très content d'aller à Orléans retrouver le lycée Pothier et ses étudiants

Je suis content de mon côté d'avoir pu faire évoluer point de vue sur Orléans ! ...mon plan machiavélique pour libérer des places à Tours se met enfin en place

Salut ! Alors moi j'ai été acceptée à Descartes à Tours et j'en suis ravie car c'était mon rêve ! J'ai eu l'occasion d'aller aux portes ouvertes et c'était vraiment super les profs étaient juste géniaux, les élèves avaient l'air soudés et le cadre était top, en plein centre-ville ! Et c'est bizarre sur le classement de l'étudiant Descartes est classée 17e de France au-dessus de Pothier donc "pas dans le classement" ?? Après je ne connais pas vraiment les autres prépas donc je ne peux parler que de Descartes ^^