Salut ! Je suis également pris en A/L au lycée Pothier, et pour le moment en attente à Descartes...
Toutefois j'ai déjà passé un semestre en prépa scientifique à Pothier, avant de m'exiler à l'Université d'Orléans en LM, donc je peux t'en dire quelques mots...
En ce qui concerne le lycée en lui-même, rien à redire. Les enseignants que j'ai rencontré étaient tous excellents, et les élèves très soudés, investis dans une optique de travail en groupe où "on ne laisse personne derrière". Je n'ai pas beaucoup été au contact des élèves des filières littéraires, mais de ce que j'ai pu voir et entendre, entraide et cohésion sont également leurs mots d'ordre.
En revanche, le restaurant scolaire est une immense plaisanterie, qui tient même quasiment de l'arnaque. Les repas sont extrêmement chers - presque 5€ ! - pour ce qui est servi : des portions minuscules de nourriture insipide, des entrées seulement un jour sur deux, de même pour les desserts, et un rationnement de la quantité de pain pour chaque étudiant - ce qui est bien rageant quand on en ressort tous les midis avec le même creux à l'estomac que lorsqu'on y est entré...
Maintenant, j'ai buté dans ton message sur une phrase : "Orléans la ville craint" 
Ce n'est pas vrai. C'est même complètement faux. J'ai passé l'intégralité de mes années collège et lycée dans des établissements de ZEP de quartiers dits "sensibles", et Orléans m'est apparu comme un havre de tranquillité...même le quartier "sensible" d'Orléans-la-Source, où j'habite désormais pour être plus proche de ma fac, est bien plus calme et apaisé qu'on le laisse penser
Et en ce qui concerne la vie estudiantine, toutes les conditions d'épanouissement sont réunies dans la ville (bars, discothèques, soirées en bord de Loire...mais également une belle offre culturelle), et si tu intègres le lycée Pothier tu verras que les étudiants ont également acquis un certain savoir-faire en terme d'intégration des nouveaux et d'organisation de festivités
Le seul bémol, en fin de compte, c'est le climat, et si il y a bien un conseil important à suivre à Orléans, c'est d'investir dans un bon coupe-vent
Voilà, j'espère que ces quelques éléments pourront t'aider à te décider, et si besoin hésites pas à demander des précisions !