Hésitation entre les lycées Fénelon, Condorcet et Lakanal

Bonjour à tous !

J'ai été ravie de voir que j'ai été acceptée aux lycées Fénélon, Condorcet et Lakanal à Paris et à Sceaux. Mais je suis désormais confrontée à un choix difficile et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide...

Laquelle de ces prépas semblent être la plus recommandable pour la voie A/L ?
Est-ce vraiment préférable d'habiter dans le centre de Paris ?

Je n'ai pas encore de projet exact pour l'avenir, je peux donc difficilement orienter mon choix par rapport à ça.

J'espère que certains pourront me renseigner et m'aider rapidement (la date d'échéance étant lundi)

Merci d'avance ! 

https://www.letudiant.fr/etudes/classes … -vous.html

Merci pour ce lien Laoshi mais j'ai évidemment déjà consulté le palmarès de l'Etudiant (plus d'une fois d'ailleurs) et ça ne m'aide pas plus que ça.

D'autant plus que bien que Lakanal soit mieux classée, j'entends dire par certains qu'elle offre moins de chances que Condorcet.

Avec les rumeurs et les préjugés, je ne sais plus à qui me fier, c'est pourquoi je demande l'avis d'Hypokhâgneux ou de Khâgneux avec plus d'expérience.   

Léa,
Je comprends tes hésitations.
Mais tu sais, une classe d'hypokhâgne, ou de n'importe quoi d'autre, change tous les ans, ne serait-ce que par les élèves qui s'y trouvent. Un palmarès aussi ; sauf celui du lycée Henri IV peut-être, et quand bien même, tu peux être admise dans ce lycée, sans pour autant réussir les prestigieux concours auxquels il prépare.
Alors, il faut que tu essaies de trouver d'autres critères (lieu par exemple...).

Laoshi,

Je comprends tout à fait ^^'
D'où ma question pour le lieu, s'il est mieux d'habiter plus au centre ou non.
J'imagine bien que je dois paraître naïve et que les avis et conseils seront subjectifs et que je peux vivre complètement autre chose que mes... prédécesseurs x')

J'ai déjà fait le choix de quitter la province, j'aimerais parvenir à faire un second choix pour le "bon" lycée aha.

Mais je te remercie de ton aide !

6

Habiter dans le centre de Paris n'est pas important scolairement à ce niveau (vous n'aurez pas besoin de consulter des ouvrages pointus dans des bibliothèques parisiennes). Il faut plutôt réfléchir aux conditions matérielles : là où vous aurez le moins de trajet quotidien à faire (très important !), là où vous avez les moyens financiers de vous loger, etc.

D'un point de vue scolaire, ce sont 3 très bonnes prépas, qui intègrent des gens à l'ENS et ailleurs, etc. Concernant l'ENS Lyon c'est Fénelon qui est "la meilleure", du moins sur les 10 dernières années ils ont fait intégrer un grand nombre de gens. Leurs classes pour préparer à Ulm sont un peu moins bonnes. Mais bon je pense que quand on a le niveau d'intégrer on peut le faire à peu près de partout (et heureusement). Donc faites au feeling !

Fénelon se trouve dans le quartier latin.  (feeling de provinciale)

8 (Modifié par Artz 25/05/2018 à 13:04)

Nous sommes déjà à deux anciens de Fénelon à répondre, donc tout cela est à prendre avec des pincettes, mais je dirais aussi Fénelon. Parce qu'ils sont premier ou deuxième pour l'ENS Lyon, ce qui veut dire que les hypokhâgnes sont d'un très bon niveau. La khâgne classique est moins bonne relativement, et ça se sent un peu, mais elle est objectivement d'un très bon niveau.

Condorcet a l'avantage d'avoir l'option Histoire de l'art. Fénelon et Lakanal le théâtre - mais aussi le russe, chinois, italien, et musique pour Fénelon, mais ce sont des disciplines que vous ne pouvez pas commencer en hypokhâgne si vous n'en avez pas fait avant, et comme vous n'avez pas mentionné cela, je suppose que ça n'est pas un enjeu.

Cela étant dit, ce sont trois très bons lycées, donc même si "toute détermination est une négation" comme disait l'autre, ce qui est frustrant, dans tous les cas, ça sera un bon choix.

Bon courage pour le bac.

9 (Modifié par paulcvrs 25/05/2018 à 18:48)

Salut,
Je suis actuellement en hypokhâgne à Condorcet où je finis mon année donc si tu as des questions je pense pouvoir (autant que possible) y répondre.
Je ne connais pas bien les autres prépas, du moins pas Lakanal, même si j’ai eu d’assez bons retours de Fenelon, donc je vais rester centré sur Condorcet. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est vraiment une bonne prépa, autant au niveau des profs que de l’ambiance, même si c’est évidemment lié. Je ne peux parler que pour l’une des deux classes d’hypo, mais en ce qui me concerne j’ai eu cette année des profs vraiment excellents, exigeants mais très bienveillants, et toujours à l'écoute en cas de problème.
Si tu es très motivée et prête à t’investir dans ton travail, je pense que tu ne seras pas déçue. Évidemment je ne me prononce que pour Condorcet, et mon expérience reste subjective, mais je trouve que ça vaut vraiment le coup.
Voilà si tu as d’autres questions au sujet de Condorcet, j’y répondrai avec plaisir.
Paul

10 (Modifié par Le2a 25/05/2018 à 19:17)

Merci à tous pour ce retour, c'est très gentil.

J'aurais tout de même quelques questions, notamment du point de vue "pratique". ^^'

Si ce n'est pas trop indiscret, je peux savoir où vous logez ? La question du logement est plutôt effrayante pour moi, j'ai du mal à trouver à proximité des écoles du centre, j'aurais peut-être la possibilité d'avoir une place dans un foyer qui se situe dans le Ve arondissement mais je ne sais si c'est trop loin ou non.

Ensuite (je ne sais pas si vous venez de la capitale ou non, je suis pour ma part une vraie provinciale ^^'), concernant le lieu, j'aurais voulu savoir si la vie au centre est trop stressante, bruyante ou je ne sais quoi d'autre ? (Je ne m'y connais absolument pas sur Paris, je l'avoue)

Et les locaux de vos lycées sont-ils agréables ? (Question qui peut sembler superficielle je le sais mais n'ayant qu'Internet comme outil de connaissance, je préfère être informée, sachant que ma prépa de province n'était pas dans un très bon état...)

Je pense qu'après évidemment, au niveau de l'ambiance, toutes les prépas ou presque se valent et que ça diffère beaucoup d'une classe à l'autre et d'une année ou l'autre donc je ne baserai pas mon choix là-dessus...

Enfin, j'aurais une dernière question plus générale : est-ce vrai qu'en prépa, on peut se faire renvoyer à la fin de l'hypokhâgne ? (J'ai entendu diverses réponses à ce sujet et préfère m'en assurer)

Si vous êtes parvenu jusqu'à la fin de ce message et de toutes mes questions, je vous serais reconnaissante de partager votre expérience !

Merci d'avance et merci encore

P.S.: les options théâtre ne peuvent donc pas être intégrées en début d'année si je n'ai pas fait l'option dans mon lycée, c'est ça ? (Le site web de Fénelon est impossible à atteindre et je n'ai pas réussi à trouver une personne apte à me répondre en appelant le lycée)