11 (Modifié par paulcvrs 25/05/2018 à 18:45)

Hésitation entre les lycées Fénelon, Condorcet et Lakanal

Alors je vais essayer de répondre méthodiquement à ton long message, par un message tout aussi long.
Personnellement je suis parisien et j’habite vraiment à deux minutes de Condorcet donc je suis un très mauvais exemple et je ne te serai d’aucune utilité pour la question des foyers. Tout ce que je sais c’est que les personnes de ma classes qui sont en foyer sont relativement satisfaites (de ce que j’ai cru comprendre), mais je ne veux pas trop m’avancer sur un sujet que je ne connais pas.
Pour ce qui est de la vie à Paris, je dirais que c’est vraiment on aime ou on n’aime pas. Si tu viens de province tu risques d’etre un peu déboussolée au début, mais je ne connais personne qui ne s’y soit pas fait et qui souffre terriblement de vivre dans une grande ville. En plus, vivre dans une grande capitale culturelle est quand même un immense plaisir quand tu veux faire une exposition, un cinéma, un événement : tout est à portée de main.
Par rapport aux locaux, ceux de Condorcet sont vraiment parfaits. Ils ont fait des travaux récemment donc tout est propre et fonctionnel, et pendant les dernières vacances ils ont installé des vidéo projecteurs dans chaque salle (ça ne paraît rien comme ça mais c’est vite très pratique!).
Niveau ambiance par contre les prépas ne se valent vraiment pas ! Je ne connais pas particulièrement l’ambiance dans celles où tu as été acceptée, mais j’ai un ami en prépa à Chateaubriand, et niveau ambiance c’est le jour et la nuit par rapport à Condorcet. Leurs profs sont franchement désagréables et mettent énormément la pression. Donc le problème vient rarement des élèves mais parfois d’une equipe pédagogique disons... peu bienveillante.
Et enfin, pour la spé théâtre en hypo tu n’es absolument pas obligée d’en avoir fait au lycée. Cette année je suis entré en spé histoire de l’art sans en avoir jamais fait (venant en plus d’un bac s) et ça ne m’a pas du tout empêché de réussir.
Voilà, j’espere que ça pourra t’eclairer un peu. N’hesite pas
Paul

Aha merci pour ces réponses précises et utiles !

J'imagine que j'ai désormais toutes les cartes en main et qu'il ne tient qu'à moi de faire le choix qui me conviendrait le mieux pendant le week-end qui suit x')

Merci beaucoup pour l'aide apportée !

13 (Modifié par Artz 26/05/2018 à 01:31)

Le2a a écrit :

Si ce n'est pas trop indiscret, je peux savoir où vous logez ? La question du logement est plutôt effrayante pour moi, j'ai du mal à trouver à proximité des écoles du centre, j'aurais peut-être la possibilité d'avoir une place dans un foyer qui se situe dans le Ve arondissement mais je ne sais si c'est trop loin ou non.

Je ne vis plus à Paris depuis quelques années maintenant, mais 1. le Vème est tout près de Fénelon, qui est dans le VIe, c'est un peu plus loin de Condorcet, et Lakanal est en banlieue. De façon générale, la plupart des gens à Fénelon vivaient dans Paris intra-muros, mais tant que tu n'es pas trop loin d'un métro ou d'un bus, en général, tout va bien où que tu sois. Après, plus tu es près, mieux c'est, évidemment.

Le2a a écrit :

Ensuite (je ne sais pas si vous venez de la capitale ou non, je suis pour ma part une vraie provinciale ^^'), concernant le lieu, j'aurais voulu savoir si la vie au centre est trop stressante, bruyante ou je ne sais quoi d'autre ? (Je ne m'y connais absolument pas sur Paris, je l'avoue)

Impossible de répondre a priori. Oui, c'est stressant, bruyant, et je ne sais quoi d'autre. Mais c'est aussi plein de musées, de théâtres, de parcs, de monuments, de gens intéressants, de cafés, d'animation, de vie.

Le2a a écrit :

Et les locaux de vos lycées sont-ils agréables ? (Question qui peut sembler superficielle je le sais mais n'ayant qu'Internet comme outil de connaissance, je préfère être informée, sachant que ma prépa de province n'était pas dans un très bon état...)

Les bâtiments de Fénelon ne sont pas particulièrement agréables, mais c'est dans le Quartier latin, donc il y a beaucoup de bibliothèques dans le coin.

Le2a a écrit :

Enfin, j'aurais une dernière question plus générale : est-ce vrai qu'en prépa, on peut se faire renvoyer à la fin de l'hypokhâgne ? (J'ai entendu diverses réponses à ce sujet et préfère m'en assurer)

Oui. En général, soit on essaye alors d'aller dans une autre prépa, soit on bascule vers une licence (puisque ne pas être admis en khâgne ne veut pas dire qu'on ne reçoit pas les équivalences).

Le2a a écrit :

P.S.: les options théâtre ne peuvent donc pas être intégrées en début d'année si je n'ai pas fait l'option dans mon lycée, c'est ça ? (Le site web de Fénelon est impossible à atteindre et je n'ai pas réussi à trouver une personne apte à me répondre en appelant le lycée)

Si, si. Ce sont les options musique, russe, chinois, italien, qui sont trop techniques pour être intégrées sans un niveau. Le théâtre, c'est un truc de saltimbanque, si tu y vas sans connaissance, tu seras à la traîne par rapport à quelques personnes, mais tu rattraperas ce retard au fur et à mesure. De toutes les façons, l'hypokhâgne est faite pour rattraper son retard - sur qui ? sur quoi ? On ne sait pas. Mais on rattrape. -

Aha, merci beaucoup pour tes réponses précises Artz !

Je vais encore réfléchir un peu (et rapidement ^^')

Bonne soirée

coucou ! Perso j'avais visité la prépa Condorset et je les avais trouvé tellement hauuuuutain, comme s'ils avaient la meilleure prépa française. Après, il y a un prof de philo dans cette prepa (que l'on a en 2ème année) qui est super; et les élèves étaient enchantés de l'enseignement. À Fénélon, une prof était aussi venue dans mon lycée l'année dernière et elle avait l'air géniale, mais je n'ai pas fait les portes ouvertes et ne connaît personne qui étudie la bas.
Personnellement, je suis prise à caju a Bordeaux, Descartes à Tours et Pothier à Orléans mais j'hésite énormément, je dois rendre ma réponse lundi ( et je suis 20è en attente sur Versailles, au lycée La Bruyère. Si vous avez des conseils je suis preneuse ahah (je viens d'arriver et je ne trouve pas comment poster un sujet)

Coucou elieli,

Je compatis pour le stress. ^^'

Je n'ai pas eu la chance d'aller aux portes ouvertes, habitant beaucoup trop loin mais j'espère que tu auras tes réponses

Bon courage !

P.S.: Quand tu cherches dans la liste de discussion, un onglet "nouveau sujet" t'es proposé en haut de la page