1

Futurs hypokhâgneux du lycée Henri-IV (2018-2019)

Bonjour, actuellement acceptée à Louis le Grand, je suis aussi deuxième sur la liste d'attente pour Henri IV et je pense que dans les prochains jours je devrais être acceptée ! Très surprise d'être si bien classée dans les listes d'attente venant d'un tout petit lycée de province au fin fond de la Normandie, j'appréhende beaucoup. C'est pourquoi j'ouvre la discussion ! Si vous avez des avis sur HIV, ou bien sur LLG je suis preneuse !

2

Salut,
Personnellement, je viens aussi d’un lycée de province et j’ai pourtant eu la surprise d’être acceptée à HIV et LLG. C’est vers le premier que s’est tourné mon choix, parce que je l’ai toujours considéré comme mon premier vœu. Enfin bon je suis pas mieux placée que toi pour donner mon avis du coup mais je voulais voir qui était dans la même situation que moi, tout ça tout ça. Et d’ailleurs j’appréhende aussi, si ça peut te rassurer un peu!

3

Ah ça me fait super plaisir d'avoir une réponse, moi mon choix se porte sur HIV car ils offrent la possibilité d'intégrer l'ENS lyon (spé géo de 4h en Khâgne) et si je change d'avis d'ici la, ils offrent la préparation à un plus large choix de concours que LLG, je trouverais toujours mon compte !
Je suis aussi acceptée à l'internat, sauf que je ne trouve aucune information précise sur les lieux, si il y a une petite cuisine commune pour le week-end etc..
Je suis preneuse de n'importe quel avis ou conseil !

4

Bonjour !

J'ai moi aussi été acceptée hier à Henri IV en Hypokhagne AL et depuis je flotte sur un nuage ! Pour ma part je viens de Paris et je suis en Terminale L.
Je n'ai pas d'infos précises non plus sur la prépa ou sur l'internat, mais quand j'étais allée aux portes ouvertes, j'avais entendu de bons avis sur l'internat. Ils ont un grand CDI, il me semble.

5

Hello,
Je suis en terminale à H4 où j'ai passé tout mon lycée, du coup je vais pouvoir te donner mon avis :
Honnêtement, j'avais peur à l'entrée de seconde vu ce qu'on entend sur ce lycée (la compétition, la pression) mais j'ai passé les meilleurs années de ma vie dans ce lycée. Oui il y a beaucoup de boulot mais le cadre est magnifique et les profs vraiment gentils.
Par rapport aux témoignages que j'ai de la prépa : ce n'est pas du tout le "marche ou crève" dont certains parlent. Au contraire, les profs encouragent énormément l'entraide : ils disent souvent que "l'ennemi" n'est pas à l'intérieur mais à l'extérieur, c'est à dire qu'il faut être compétitif avec l'extérieur mais se serrer les coudes avec les membres de la classe.
La prépa à H4 ce sera beaucoup de boulot, crois-moi, mais ce sera dans de bonnes conditions et avec des profs humains et de grande qualité.
La seule chose que je peux te dire c'est fonce.

Ensuite par rapport aux lieux : les prépas ont leur salle où ils ont cours et où ils peuvent  travailler le soir par exemple. Pour manger, une grande cantine est dispo mais il y a énormément de gens le midi car il faut compter les lycéens et les collégiens, bien que les prépas mangent 30 minutes avant. Du coup cette année une cafétéria seulement ouverte aux prépas a été ouverte, où tu peux avoir un repas pas cher et surtout où tu peux manger tranquillement. Le CDI est effectivement grand, celui des prépas est séparé de celui des lycéens. De plus, les salles de DS qui sont vraiment grandes sont ouvertes pour bosser quand aucun prof ne l'occupe mais elles sont généralement plus bruyantes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Bonjour !

J'ai également été acceptée (et viens aussi d'un lycée de Normandie d'ailleurs!) par Henri IV pour l'année prochaine, avec internat.
Je me posais une question à propos des options : quelles options y a-t-il à Henri IV (en prépa A/L), et quel est leur volume horaire ?

7 (Modifié par Ajacc 26/05/2018 à 19:42)

Salut à vous tous,
Pour LLL, je te suggère d'aller regarder sur le site du lycée, tout simplement. Pour l'hypokhâgne (LS = Lettres Sup'), la brochure pdf (lien ici ) te renseignera :
Grosso modo tu as langue ancienne "approfondie", deuxième langue ancienne, LVB (deuxième langue vivante), géographie optionnelle (cartographie française, travail du commentaire de carte IGN, et donc approche de la géographie du territoire français).

Bon été à vous, profitez tout de même, un grand bol d'air c'est largement profitable ; mais lancez-vous malgré tout dans quelques livres des bibliographies des prof's !

8

Bonjour, je viens sans réponses mais avec des questions, plein, partout. Je suis en terminale S et prise à Henri IV en AL, mais j'hésite beaucoup avec d'autres filières, et je dois choisir lundi. Donc je me demandais s'il y a parmi les futurs ou anciens élèves d'hypokhâgne à H4 des élèves de S, en quelle proportion, et si ce n'est pas un trop grand handicap au moins au début ? J'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver avec des petits génies de la littérature qui lisent cinq livres par jour et connaissent par cœur tous les poètes français, j'espère que les profs et les élèves sont accueillants quand même...

Autre question : quels sont à peu près les programmes d'histoire et de géo, et est-ce que ce sont des matières plutôt très importantes ou un peu négligées ? Je demande parce que ce ne sont pas forcément des matières qui m'attirent particulièrement et les 6h par semaine m'effraient un peu.

Merci beaucoup d'avoir créé ce forum en tout cas !

9 (Modifié par Selby 27/05/2018 à 18:42)

Bonjour à tous et ravie de faire votre connaissance !

Nous serons donc camarades l'année prochaine : j'ai eu la joie de découvrir mardi que j'étais admise à Henri IV.
Je ne suis pas prise à l'internat, et j'espère donc être retenue dans l'un des foyers pour étudiantes où j'ai candidaté (si certains d'entre vous sont dans ce cas, je serais ravie de faire votre connaissance). Je viens en effet de province, tout à l'est de la France (je promets d'ailleurs de ramener du chocolat suisse à mes futurs compagnons de galère... il ne vous reste plus qu'à prier pour être dans ma classe !  )

Quelles options pensez-vous prendre l'année prochaine ? J'ai sans cesse repoussé cette fatidique question - prétextant l'attente des résultats de Parcoursup - et m'y voilà maintenant confrontée ! J'adorerais commencer le grec ancien, mais ne voudrais surtout pas abandonner l'espagnol...

VioletteV a écrit :

Autre question : quels sont à peu près les programmes d'histoire et de géo, et est-ce que ce sont des matières plutôt très importantes ou un peu négligées ? Je demande parce que ce ne sont pas forcément des matières qui m'attirent particulièrement et les 6h par semaine m'effraient un peu.

Avoir un baccalauréat S n'est pas un problème, la différence n'est pas très sensible. L'histoire est une matière importante en hypokhâgne et en khâgne ; la géographie l'est beaucoup moins (absente au concours de l'ENS Ulm) et est souvent négligée par les élèves... à l'exception de ceux qui veulent s'orienter en géographie bien sûr.

Cordialement,