31

Futurs hypokhâgneux du lycée Henri-IV (2018-2019)

Si je viens d'un lycée de province, quelles notes me faudrait il pour y entrer ?

De bonnes notes et surtout de bonnes appréciations. Comme pour tout le monde (il n'y a pas de notes plancher). Vous pouvez aussi passer le Concours général des lycées dans une matière, c'est toujours bien vu.

Vous pouvez aussi passer le Concours général des lycées dans une matière, c'est toujours bien vu.

Est-ce que c'est l'élève qui choisit de passer le Concours Général, ou faut-il qu'un professeur, ayant remarqué ses aptitudes exceptionnelles le lui propose ? (Il me semble qu'en temps voulu, l'administration nous fait passer une note...)

Oui, il faut être présenté, mais rien n'empêche non plus de le suggérer. Certains professeurs peuvent légitimement ne pas être au courant ou ne pas y avoir pensé.

35

Bonjour à tous,
Tout d'abord bravo à tous pour votre admission à Henri IV !
Je viens vers vous pour vous demander quelques renseignements à ce sujet et notamment à propos de l'internat, si parmi vous certains y ont été admis (ce que j'espère )

J'habite à Montpellier dans le Sud de la France et je pense demander Henri IV A/L comme premier voeu sur Parcousup cette année, mais je ne trouve pas beaucoup d'informations sur l'internat
Y a-t-il une bonne ambiance ? S'agit-il de chambres à plusieurs ? Est comme une cité universitaire ?
J'ai aussi lu quelque part que les filles n'étaient pas logées dans le bâtiment, est ce vrai ?
J'aimerais bien savoir comment la vie s'organise, n'ayant jamais été en internat ^^

Désolée si ma question n'est pas au bon endroit je débute sur ce forum !

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée

36

Coucou !

Tous les ans, l’ambiance est très bonne et fait saliver d’envie les non-internes (comme moi !) ;p

Je ne sais pas où tu as vu que les filles n’entaient pas dans le bâtiment, c’est totalement faux XD Tu iras soit à Descartes, soit à Clotilde, tous dans le lycée. Ce sont des chambres au moitié indiciduelles à moitié partagées XD Une cloison sépare deux espaces, et á deux vous partagez une salle d’eau.

Ce n’est pas du tout comme une cité universitaire, c’est juste quelques étages avec des lits.

Tu as un couvre-feu à minuit, et sinon tu entres et tu sors comme tu veux, quelqu’un à la loge ouvre. Tu manges à la cantine matin midi soir (enfin tu paies forcément pour), mais le samedi soir tu dois te débrouiller (je ne sais plus pour le dimanche). Il n’y a pas de cuisine

Voilà pour l’essentiel !

37

Bonjour à tous ! Je me permet de rebondir sur les précédents messages à propos de l’internat pour savoir si certains d’entre vous connaissent les critères d’admission (tel échelon de bourse, un grand éloignement etc) vis-à-vis de l’internat... Je serais boursière échelon 0 bis et j’habite à 90km du lycée (2h avec notre bien aimé RER) et j’ai peur que ça ne soit pas suffisant pour espérer avoir une place en internat...
En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
Manon.

38

Coucou !

Très honnêtement, je pense que tu auras du mal... en tout cas pas à la rentrée. Beaucoup se tapent 1h de trajet en RER tous les jours, et sont refusés.

Cela dit, si tu vis à 90km, c’est quoi ? la Picardie ? Le fin fond des Yvelines ou de la Seine-et-Marne ? Ce sont quand même des trous paumés, ils peuvent peut-être se montrer compréhensifs ^^ Je dis ça car je sais qu’une fille avait 1h30 de trajet à l’aller, habitait à 20mn en bus de la gare de sa ville... Elle a eu l’internat en octobre je crois, car il arrive qu’il reste des places car les gens se désistent ^^

Bref, pour résumer, les critères : l’âge (si t’es mineure c’est bon, tu l´as), le revenu des parents (qui passe avant la distance : une amie qui venait de Berlin n’a pas eu l’internat...), et puis la chance

39

Merci beaucoup pour ta réponse !
Il est vrai que 90km ce n’est pas très précis, excuse-moi. J’habite dans le Loiret mais il y a le RER D dans ma ville pour aller à Paris: c’est à peu près deux heures de trajet jusqu’à Châtelet donc jusqu’à Henri IV ce doit être 2h15 je pense... J’ai pensé à rester chez moi et à faire le trajet en RER mais ça fait près de 4h30 aller/retour...

l’âge (si t’es mineure c’est bon, tu l´as

Mineure c’est avoir un an d’avance ou être née en fin d’année ? Je suis née mi décembre et c’est assez problématique pour certains foyers (en me renseignant, certains m’ont dit qu’ils refusaient les filles qui n’avaient pas 18 ans au mois de septembre...)

Par rapport aux critères des revenus, je ne serais boursière qu'échelon 0 bis l’an prochain, j’imagine en effet que je ne serais pas prioritaire face aux personnes éloignées et/ou ayant des situations financières plus difficiles.

En tout cas, merci de tes renseignements ! Je vais me renseigner à mon tour sur d’autres alternatives car il me semble que ça va être compliqué de prétendre à l’internat...