Futurs hypokhâgneux A/L au lycée Victor Hugo à Paris (2018-2019)

Chers futurs collègues,
Chères futures collègues,

Je me permets d'ouvrir le présent sujet pour tous ceux qui seront au Lycée Victor Hugo l'année scolaire prochaine.
Qu'ensemble nous puissions atteindre nos objectifs ès Lettres Supérieures !

Salut salut, moi je suis acceptée à Hugo et Molière mais je sais pas du tout lequel choisir, des conseils ?

3

Bonjour à vous !

Je ne vais pas au lycée Victor Hugo (j'ai fait mes 2 ans de A/L à La Bruyère), mais je connais bien l'établissement pour avoir un membre de ma famille qui y enseigne, je pense donc pouvoir te donner des pistes de réflexion pour ton choix, May 20

Globalement je pense qu'il vaudrait mieux aller à VH qu'à Moliere. Certes, il n'y a qu'une HK, mais les étudiants qui choisissent de et ont le niveau pour aller en Khâgne peuvent vraiment viser de très bons établissements, donc tes ambitions ne seront nullement à brider si tu choisis d'aller à VH.

D'autre part, l'équipe pédagogique est des plus compétentes (je ne connais pas tout le monde mais la prof de philo et le prof d'anglais sont au jury de l'agrégation donc en termes de niveau on est très très bon) et l'ambiance de classe est toujours excellente. Le prof de latin et grec aborde ces langues comme il se doit : elles sont enseignées quasiment comme des langues vivantes, notamment avec les méthodes Assimil. Et si tu aimes Chateaubriand tu t'entendras très bien avec le prof de lettres ^^

Pour ce qui est de Molière, je t'avoue que je ne connais pas bien cet établissement donc je préfère ne rien dire. Bon courage pour tes choix et surtout félicitations pour ces beaux résultats Parcoursup

4 (Modifié par jcfj 25/05/2018 à 19:28)

Tout hypokhâgneux au Lycée Victor Hugo peut en effet envisager une deuxième année dans d'autres établissements parisiens (de qualité, dont Henri-IV, Louis-le-Grand, Fénelon ou encore Condorcet). Le spectre est large et dépend, selon le lycée lui-même, "des souhaits et des capacités des étudiants qui sont admis en Première supérieure (ou khâgne) à la fin du second semestre".
Au-delà de toutes les précisions fort utiles proposées par lizzy394, il faut également prendre en considération le cadre proposé par l'établissement, situé en plein Marais et dont la beauté du bâtiment n'est pas négligeable.
De plus, je vous invite tous à découvrir les travaux passionnants du corps enseignant sur internet : ceux sur le langage de la professeure de philosophie ou encore ceux sur la Première Guerre mondiale du professeur d'histoire. Vous trouverez les noms des professeurs sur https://www.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_121280/fr/cpge.

5 (Modifié par Marx 25/05/2018 à 20:14)

@jcfj

Super, alors on se voit l'an prochain !
À très bientôt.

~ Karl

Bonjour à tous,

Je suis prise à Victor Hugo mais j'hésite beaucoup à choisir plutôt l'hypokhâgne d'Hélène Boucher où il y a l'option Histoire des Arts.
Est-ce que la classe de Victor Hugo est vraiment meilleure de celle d'HB ?

Qu'en pensez vous ?

7

Bonjour, je suis pris à Victor Hugo et à Victor Duruy (7e), quelle Hypokhâgne me conseillerez vous ?