1 (Modifié par 03/06/2018 à 22:12)

Classe préparatoire ENS Rennes D1

Bonjour,

Je suis en Terminale ES à Toulouse et je suis sur liste d'attente pour les D1 Ozenne (Toulouse), Juliette Récamier (Lyon) et Turgot (Paris). Selon vous, quel est le classement de ces établissements par rapport à leur prestige, leurs débouchés ? Malgré les infos d'internet, j'ai du mal à me faire une idée précise, surtout entre Ozenne et Récamier.

Merci !

Je suis admis à Récamier, peut-être à Ozenne dans une semaine.

D’une part, pour Ozenne, j’habite à 15mn à vélo, je connais bien le centre-ville et j’ai deux bons camarades déjà admis dans cette prépa : cet environnement peut m’aider à travailler dans de bonnes conditions. L’option droit commercial que propose cette prépa peut m’intéresser.

D’autre part, pour Récamier, les résultats à l’ENS Rennes sont plus élevés qu’à Ozenne.
Mais faut-il relativiser ce chiffre ? En effet, Parcoursup indique que Récamier offre 47 places, alors que Ozenne n’en offre que 30. Et pourquoi est-ce que je viens d’être admis à Récamier alors que Ozenne ne m’a pas (encore) accepté, si ce dernier présente de moins bons résultats à l’ENS ? Aussi, Récamier propose uniquement les options droit public et maths. Je crains de ne pas être assez « littéraire » et de me fermer des portes en choisissant droit public. Quant à l’option maths, est-ce accessible (et judicieux) pour un Tle ES spé sciences sociales et politiques qui a 14 en maths sans travailler beaucoup cette matière, et qui n’y éprouve pas un énorme intérêt ? Quel est le poids de l’option choisie en D1 pour la poursuite d’études ?
De même, ma petite amie part à Lyon pour ses études. On pourrait prendre un logement, se soutenir l’un l’autre, bien s’organiser. Mais faut-il suivre le vieil adage « Prépa maquée, prépa ratée » ?

Je vais prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation de mon lycée, mais je ne sais pas si elle m’aidera à choisir. Quelle personne plus spécialisée pourrais-je consulter ?
Je serai peut-être admis à Ozenne dans une semaine ; je devrai alors choisir rapidement entre les deux établissements alors que je dois me concentrer sur le bac.

Merci !