Choix de spécialités et d'options dans le cadre d'une réorientation en terminale L

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère S et j'hésite à me réorienter en Terminale L l'année prochaine, de manière à suivre des cours qui m'intéressent vraiment, contrairement aux enseignements de S qui m'étaient au début simplement indifférents mais qui deviennent de moins en moins supportables. D'autant plus que je sais d'ores et déjà depuis 2 ans maintenant que je vise une hypokhâgne et une khâgne après l'obtention de mon bac.

Néanmoins, si je choisis finalement de suivre la voie de la raison, se pose le problème des spécialités et des options. Il y a trois matières qui me tiennent vraiment à coeur : l'anglais, le latin et le grec. Dans l'idéal, pour satisfaire mon appétence concernant ces trois matières, je devrais choisir anglais approfondi en tant que spé et latin et grec en options, seulement, est-ce possible ? Théoriquement ça l'est, je n'ai pas pris connaissance de quelconque document officiel qui stipulait le contraire, mais le latin et le grec qui sont deux options à 3h peuvent poser problème, j'imagine, dans la création des emplois du temps. Pourtant j'ai réussi à obtenir cette année mes deux langues anciennes en tant qu'options, mais il n'y avait alors pas le problème de la spé LVA approfondie.
Est-ce que vous avez été témoins de tels cas de figure auparavant ou alors pensez-vous qu'il soit complètement impossible de cumuler tous ces enseignements ?

Merci d'avance ! 

Choix de spécialités et d'options dans le cadre d'une réorientation en terminale L

Bonjour,

Il y a dans ma classe de terminale littéraire quelqu'un qui cumule une spécialité avec deux langues anciennes en option. C'est donc possible normalement, sauf si certaines heures se chevauchent !

Sinon, tu peux tout à fait espérer intégrer une classe préparatoire littéraire A/L après une terminale S.

Voilà ce que je pouvais te dire au sujet de tes interrogations !

3 (Modifié par Amelie1 23/05/2018 à 19:33)

Merci Garnet pour ta réponse très rapide !

Voilà qui me rassure, comme quoi ça peut être possible... A la limite, même si je suis privée d'une heure sur trois pour une option ou un cas de figure similaire parce que les emplois du temps posent trop problème, c'est une bien moindre déception que de laisser tomber complètement l'une d'entre elles...

Je sais que je pourrais faire ma dernière année en S sans mettre à mal mon projet de prépa A/L, ce serait seulement une question d'épanouissement personnel et logique, qui plus est, par rapport à ce que je veux faire après le bac.

Bonne soirée !