1

Futurs étudiants de lettres classiques à la Sorbonne (2018-2019)

Bonjour à tout le monde,
Vu qu'il existe déjà des discussions pour les futurs khâgneux/khâgneuses, je me suis dit qu'il serait utile de créer un semblable groupe d'entraide pour les moins fortunés
Idées, pensées, doutes, conseils, n'hésitez pas à les partager!
Cheers,
un chat (peut-être?!)

Bonsoir,
quelle belle idée ! J'ai reçu une réponse positive (que j'ai accepté puisqu'elle était mon choix numéro 1) pour la Sorbonne nouvelle mais en lettres modernes. Ce n'est pas exactement ce que tu recherches, mais je suppose qu'on peut échanger (si tu le souhaites) puisque les parcours sont tout de même proches, enfin pas si éloignés que ça dirons-nous .

3

CMBYN
Bien-sûr, pourquoi pas
Je me sens tout légèrement perdu à l'idée d'entamer l'Université , mais je suis motivé.

Oh c'est normal, et partagé je pense, par tous. Quitter le lycée et ses certitudes c'est un moment compliqué et à la fois tellement excitant, l'occasion d'apprendre dans tout les sens du terme (tant sur le plan de l'émulation intellectuel que sur soi-même).
Tu es en terminale L en ce moment ?

5

Je suis en l'équivalent de terminale L au Luxembourg à l'instant. Le temps à venir apportera beaucoup de changements

Oh géniale, dans ce cas oui ce sont de nombreux changements qui t'attendent

7

Certes
Te prépareras-tu beaucoup aux études pendant les vacances?

Disons que je vais finir dans les prochaines semaines mon année d'hypokhâgne (j'ai obtenu mon équivalence, c'est un choix délibéré de ma part d'entrer en L1) je pense donc reprendre mes cours de l'année et les potasser, ainsi que lire (lire et encore lire) ce qui m'a beaucoup manqué cette année. Et toi ?
D'ailleurs fais-tu déjà du Grec et du Latin cette année ?

9

Je suis content... du genre... que quelqu'un change de son plein gré d'HK à L1 (J'ai été refusé aux classes prépa). Puis-je te demander tes raisons?
J'ai fait trois années de latin, et je sais lire l'alphabet grec (mais sans plus, je prendrai donc les cours pour grands débutants... Est-ce une bonne idée?). Je vais donc veiller à trouver du temps pour lire, mais aussi travailler la grammaire (j'espère) de ces deux langues.

10 (Modifié par CMBYN 22/05/2018 à 23:29)

Il y a beaucoup d'étudiants qui changent de leurs plein grès, vraiment ! Le système ne correspond pas à tout le monde .

Hum les raisons sont multiples, l'hypokhâgne c'est une belle étape, on y apprend énormément tant sur soi que sur la plan intellectuel. Je ne regrette vraiment pas.
Néanmoins on manque de temps.. Tout passe tellement vite : pas le temps d'approfondir, obligé d'être sur tout les fronts parfois pour des matières avec lesquelles je n'avais pas d'affinité, pas le temps de faire de l'art, ou d'avoir une vraie vie culturelle (peut-être par manque d'organisation aussi).
J'avais également l'impression de ne pas être entourée d'étudiants me correspondants, enfin hormis mes amis.. Pas nécessairement à cause de la compétition mais plutôt parce que nombreux sont ceux qui sont très-très-très surs d'eux, certains de détenir une vérité universel alors qu'ils ont 18 ans, parfois au point d'en être insolant avec les profs (et ce n'est pas nécessairement une tare, seulement ça ne me correspond pas).
Il y a également le stress. L'année d'hypokhâgne c'est très formateur, cependant la pression est moindre par rapport à la Khagne. Et, sachant que je ne vise aucun concours, il ne me semble pas nécessaire de poursuivre (et, je t'avouerai qu'après quatre ans dans un lycée j'ai foncièrement envie de changer de système, de gagner en liberté, de pofiter de Paris et ses atouts)
Enfin, la raison majeur et la plus importante à mes yeux, c'est le fait que j'aime le lettres modernes de tout mon être et que je n'ai plus forcément envie, contrairement à l'an dernier, de me perdre dans tout une panoplie de matières.

Ne regrettes pas le fait de ne pas avoir été accepté en HK, la Sorbonne est une très bonne université et tu auras la possibilité de te concentrer sur les matières qui te plaisent le plus, la possibilité aussi d'avoir une vie culturelle riche, autrement que par l'intermédiaire des cours. Vraiment
Sinon tu as toujours la possibilité d'attendre les phases complémentaires.