1 (Modifié par Nebulosa 22/05/2018 à 23:26)

Futurs hypokhâgneux A/L au lycée Condorcet (2018-2019)

Bonjour à toutes & à tous!

J’ai l’honneur d’etre acceptée en HK A/L à Condorcet pour la prochaine rentrée! Je m’appelle Lena, je viens de faire 1 an de prépa MPSI a Chaptal (juste à côté haha donc je connais un peu le coin), donc je me réoriente - mon affectation en était d’autant moins sûre, mais le verdict est tombé: je suis prise!

Donc voilà, n’hesitez pas à commenter si vous serez a Condorcet l’an prochain aussi!

Personnellement je suis en liste d’attente pour d’autres lycées (Fénelon, Henri IV en CPES, Lakanal, Berthelot entre autres) mais je suis presque sûre d’aller à Condorcet (à moins d’un miracle, du genre acceptée à Fenelon à la dernière minute mais je suis 200eme en liste d’attente donc  ça n’arrivera pas...). Et vous?

2

Salut, je suis pour ma part en train de finir mon hypokhâgne à Condorcet, donc n’hésitez pas si vous avez des questions !
Paul

3 (Modifié par marto 29/05/2018 à 07:07)

Bonjour Paul,

ton avis m'intéresse ! Je suis pris en hypokhâgne à Condorcet mais aussi à Lakanal et Janson de Sailly, et j'ai du mal à me décider. Comment as-tu vécu ton hypo à Condorcet ? Donne-nous tes impressions sur les profs, l'atmosphère entre les élèves, le rythme des DST (samedi matin ?) le CDI, les locaux... la cantine...
Merci de ton aide !

Martin

Je modifie ce message après avoir lu ta réponse, sur un autre fil, à qn qui hésite comme moi : tu parles de bienveillance des profs et ça j'aime !
N'hésite pas à me donner d'autre détails qui te paraîtraient décisifs pour le choix.

4 (Modifié par Fleurwll 29/05/2018 à 12:36)

Bonjour ! Moi aussi je suis prise à Condorcet et j'hésite avec Le Parc donc je ne sais pas encore trop quoi choisir même si je penche plus vers Condorcet (c'était un peu un rêve d'étudier là bas) comment se passe la première année d'hypokhâgne ? Comment avez vous fait pour les logements ?
J'ai aussi une place à King's college London, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup vis-à-vis de Condorcet ? ^^"

5

Alors, tout d’abord, félicitations à vous pour vos admissions respectives dans la tempête parcoursup !
Je vais essayer de répondre à tout, mais si j’oublie quelque chose n’hesitez pas à demander.
Pour résumer rapidement ce que j’ai déjà dit sur un autre fil : les profs sont bienveillants et excellents dans leur matière, l’ambiance de classe est familiale et pas du tout dans la compétition malsaine, je parle pour ma classe mais en LS1 nous n’avons quasiment jamais de DS le samedi matin, les locaux sont vraiment sympas, et la cantine est non-gastronomique (admirez la maîtrise de l’euphémisme).

Par rapport au choix entre Condorcet, Janson et Lakanal, je dois dire que je ne connais pas bien ces autres prépas. Je sais juste que le niveau des élèves à Janson est assez bas et que ce n’est pas forcément le bon endroit si l’on vise l’ENS ; et que Lakanal a un bon niveau mais est en banlieue, donc il faut aimer vivre à l’exterieur de Paris (c’est vraiment un choix personnel, je peux juste dire que j’ai refusé Lakanal à cause de cela).

Sinon pour le Parc je pense que c’est sûrement une très bonne prépa, donc à toi de voir là où tu as envie d’aller : raisonne plutôt par choix du cœur, c’est capital de se sentir bien dans sa prépa. Et pour King’s College, je ne peux absolument pas te donner d’avis, c’est totalement différent de la prépa comme formation. Tu seras sûrement plus libre là-bas et moins sous pression, mais en prépa tu vas acquérir une immense culture (sans mentir, on finit par se surprendre soi-même!) et une méthode de travail en béton qui va te resservir toute ta vie.

Voilà j’espere que ce message de type roman-fleuve pourra vous donner quelques pistes pour faire votre choix ! N’hesitez pas toutefois s’il vous reste des interrogations à éclaircir.

Merci Paul !

Ce sera donc Condorcet !

7 (Modifié par paulcvrs 31/05/2018 à 09:25)

Excellent choix !

8 (Modifié par Volver 02/06/2018 à 22:02)

Bonjour !

Je suis moi aussi acceptée en A/L à Condorcet. Comme Nebulosa, à moins d'un miracle dans mes autres voeux je serai bien a Condorcet en septembre

Qu'est-ce que vous comptez prendre comme option ? Je ne sais pas s'ils font les classes en fonction de ça, mais perso je vais prendre Arts Plastiques (et Anglais/Grec en langues)

9

Hey c'est génial, félicitation ! :-)
Tu veux faire quoi après la prépa ? ;-)
Je pense que l'option dépend de ça ^^ j'hésite entre géographie et anglais

10

Salut j'ai validé condorcet Hier midi ... Je serai donc là à Condorcet en Septembre