1 (Modifié par Henri IV BL 22/05/2018 à 14:17)

Futurs hypokhâgneux BL du lycée Henri-IV (2018-2019)

Tout d'abord, notez que ce sujet concerne les hypokhâgnes BL.
Mécréants AL, passez votre chemin. (eh oui, nous on fait des maths).

Bonjour, 22 mai 2018, 18h.
Vous avez eu la chance, l'immense joie de voir votre dossier accepté au lycée Henri IV, ou vous êtes encore sur la liste d'attente, bienvenue à vous tous.

Ce sujet a pour but de rassembler les futurs BL d'Henri IV errant sur les internets.
Ce sujet pourra également servir comme relais d'informations pour les personnes hésitant à venir faire une BL à Henri IV (oui, cela existe).

Dans tous les cas, vous êtes tous encore en vacances, alors profitez-en !

Bonjour ma fille  est sur liste d attente jusqu'à quel rang peut-on espérer avoir une place ?

3

Dans la mesure où Parcours sup redessine totalement le champ du post-bac, je ne saurais vous répondre.

Gardez patience et observez.

4

Bonjour, déjà grand merci d'avoir ouvert ce forum, je suis dans un stade de panique intense et j'espère que ça pourra m'aider. Pourquoi panique, parce que je suis prise à plusieurs prépas dont la BL de Henri IV, et je dois choisir demain maximum laquelle je garde...

Donc j'aurais quelques questions. Surtout concernant la place des maths en prépa BL : je suis en Terminale S et sachant que la BL est ouverte aux ES et L options maths, je me demandais la proportions de terminales S dans les classes de BL, et le type de maths qui sont étudiées (plutôt très appliqué ou non ? Très exigeant, peu exigeant ? etc) Et est-ce que c'est une matière tenue pour aussi importante que par exemple la philo ou l'histoire, plus, moins ?

Et aussi, si ce n'est pas trop long à expliquer ici, les programmes de Sciences sociales, Histoire, et Géo, dont je sais les volumes horaires très importants ? Les élèves de S ne sont-ils pas trop handicapés au début dans ces matières ?

Merci à quiconque répondra à cette cascade de questions.

Oh et, pour la question sur les listes d'attente, je n'ai pas de réponse précise, mais personnellement j'ai commencé 13e sur liste d'attente et ai été prise trois jours après. Pour celles et ceux qui sont plus loin, je ne sais pas, mais ça va sans doute beaucoup changer mardi à la fin du premier tour.

5 (Modifié par Henri IV BL 27/05/2018 à 11:04)

Bonjour VioletteV (pourquoi pas IV  haha ?)

Je viens de voir ton message et vais y essayer d'y répondre le plus précisément possible.

La proportion des BL d'Henri IV est à peu près la suivante : 2/3 de S, 1/3 ES, les L sont des exceptions (1-2 par classe maximum je dirais). Les L doivent avoir fait obligatoire fait spé maths, et 98% des ES aussi.

La place des maths dans ton aventure BL dépendra de ton aisance dans la matière ; mais je dirais que c'est quand même un pôle important de la prépa BL, non parce que la matière est si imposante que ça, mais parce que c'est la matière avec la plus grande disparité entre les élèves (en tout cas, au début de l'année). Les notes s'étalent très facilement de 2-3 à 19. Les ES sont très désavantagés en maths, et doivent fournir une plus importante part de travail. C'est significatif.
Le niveau des maths en BL est plus exigeant qu'une ECE (filière commerciale réservée aux ES), et se rapproche du niveau des ECS (filière commerciale réservée aux S), tout en étant moins exigeant (programme moins dense, matière qui pèse moins, et non obligation d'apprendre toutes les démonstrations..).
Ps : Concernant le programme d'hypo, il n'est pas déstabilisant pour un S, on fait seulement de l'analyse et de l'algèbre linéaire, et c'est dans la continuité du programme de S (on revoit même des points pour les ES et les L...). C'est une extension du programme, qui ne sera pas brutale, mais on découvre quand même de nouvelles choses. (je ne dis pas que c'est une douce rivière, mais ce n'est pas la mort).

Puisque tu parles de la philo et de l'histoire :
- La place de l'Histoire en BL est colossale ! Non pas parce que les profs nous obligent à travailler cette matière, mais parce que le programme est excessivement exigeant et qu'on a seulement le choix d'apprendre bêtement la matière. Beaucoup d'élèves admettent consacrer plus de 40% de leur temps à l'histoire.
- La philosophie est une matière à horaire variable selon tes affinités avec la matière... Certains y passent beaucoup de temps, d'autres moins.

Pour la disparité : Histoire, les élèves sont sur un pied d'égalité / Sciences sociales : Sociologie, les ES ont un peu d'avance mais avance qui n'a rien à voir avec les maths pour les S. Les disparités sont très vite comblées. Économie : avance plutôt profitable aux ES, mais en hypo on fait peu d'éco (donc négligeable sur l'année d'hypokhâgne, et je pense sur la suite puisque qu'on doit travailler l'éco l'été) / Géographie : option (tu n'es pas obligé d'en faire), pas d'avance je pense ou très légère.

Ps : Théoriquement - même si ce n'est toujours le cas -, tu est censée fournir un travail équivalent dans chaque matière : Littérature / Philo / Sciences Sociales / Maths / Histoire / (Option : Civilisation anglo-saxonne (ou autre langue), géographie, latin..). Puisque les épreuves ont exactement le même coefficient au concours.

Les horaires dans la semaine : 4h toutes les matières excepté : seulement 2h d'éco (en hypo puis c'est la sociologie qui passe à 2h en khâgne), et 5 à 7h de maths (les ES ont un soutien maths e 2h pour combler leur retard). De toute manière tu te rendras très vite compte que le volume horaire des cours n'a pas beaucoup d'importance, le travail le plus important c'est toi qui devras le faire chez toi, par des lectures.

Littérature / Philo / Histoire (sur les périodes étudiées) / Anglais (c'est de l'histoire politique anglo-saxonne) pas de programme, ce qui veut dire travail théoriquement illimité. (mais rassure-toi, les profs nous guident UN PEU).  Il faut avoir envie de travailler .

Pour plus d'informations, tu peux me contacter en privé, ou rejoindre le groupe des hypo BL d'henri IV de l'année prochaine sur Facebook.

Bien à toi, et viens en BL, on s'amuse .

Bonjour!
Vu que vous venez de BL, je me permets de vous poser la question. J’ai eu plusieurs prepas sur parcoursup mais je n’en sais pas comment on sait si on a demandé AL ou BL. Je viens de S donc techniquement, j’aurais pu être acceptée dans une BL... Mes vœux affichent CPGE LETTRES.
Comment sait-on si on a demandé AL ou BL? (Je me rends compte que c’est un peu tard pour demander mais bon, il vaut mieux tard que jamais haha)
Bien à vous.

7

Jusqu'à preuve du contraire, les CPGE - Lettres sont des hypokhâgnes A/L.

eh bien non, khagne BL est lettres et sciences sociales...

9

C'est bel et bien ce que je disais ; les hypokhâgnes B/L sont estampillées "B/L - Lettres et sciences sociales".
Quand les hypokhâgnes A/L sont simplement répertoriées comme "Lettres".

10

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je suis donc inscrite en AL sur parcoursup. Bonne continuation à vous!