1

Réorientation en lettres après une PACES

Bonjour,

Après avoir obtenu mon bac S mention bien en 2017, je suis actuellement en PACES. J'ai décidé de me réorienter l'année prochaine dans une filière en rapport avec les lettres. Cependant lors des pré inscriptions sur parcoursup, je comptais encore redoubler ma PACES donc je ne me suis pas renseignée et j'ai juste mis un vœux pour une fac de lettres.

Idéalement je voudrais être prof de lettres en prépa ou à la fac. Je ne me vois pas être prof au lycée ou au collège trop longtemps car beaucoup d'élèves n'ont aucun intérêt pour les cours et sont bruyants et irrespectueux envers les profs.

J'ai lu que le meilleur moyen de réussir les concours comme l'agrégation était d'aller en prépa. Honnêtement je n'ai pas trop d’intérêt pour l'histoire, la géo et la philo mais cela ne me dérange pas trop d'étudier ces matières si cela me permet de réussir mon objectif. De plus j'aime bien le fait que la prépa à l'air plus sérieuse et encadrée que la fac (la fac de lettres/art/sciences humaines de mon université à le droit à 1-2 mois de blocus tous les ans  ).

Mes questions sont donc:
Est-ce encore possible d'essayer d'intégrer une prépa alors que les réponses de parcoursup commencent dans 3 jours ?
Comment je m'y prends pour les contacter ?
Vont-ils regarder mes notes de 1ere et term ou du bac ?
Est-ce trop difficile de devenir prof en prépa ?
Est-ce que je vais avoir des lacunes en lettres et en philo comme j'étais en S ?

Juste une remarque : se lancer dans ce parcours si tu ne te sens pas du tout d'enseigner en collège ou lycée est un pari risqué...
Oui il est difficile d'être prof en prépa. Dans mon établissement (en lettres) pour y arriver il faut avoir fait ses preuves en lycée. Mais il est peut-être possible d'y arriver directement, c'est un parcours qui reste encore assez obscur pour moi...

Est-ce trop difficile de devenir prof en prépa ?

Normalement, un professeur agrégé lambda y arrive en fin de carrière, un professeur agrégé normalien y arrive plus vite mais pas forcément dès le début de sa carrière, du moins pour les exemples que j'en ai.
Les normaliens qui viennent sur ce forum pourront peut-être te renseigner.

4

Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'une réorientation tardive est toujours possible en allant directement dans les prépas que tu veux intégrer, dossier en main. Cependant, il faudra revoir tes ambitions à la baisse si tu souhaites entrer en prépa sans avoir suivi la procédure parcoursup : les établissements les mieux classés auront déjà largement rempli leurs classes et même les plus modestes ne seront pas nécessairement ouverts a priori au fait d'accepter une nouvelle personne. Donc en gros « qui ne tente rien n'a rien » mais il te faudra une argumentation en béton et une certaine résistance aux refus.

Pour ce qui est de la sélection, en prépa on regarde toujours les notes de première et de terminale, et comme tu as obtenu ton bac on en regardera aussi le relevé de notes. Il s'agit donc d'avoir des résultats cohérents par rapport au cursus visé, c'est-à-dire un profil équilibré et sérieux qui démontre du potentiel.

Quant au niveau dans les matières littéraires, je pense que ça dépend principalement de ton implication au lycée (et aujourd'hui !). J'ai également fait un bac S, puis 1 an de PACES avant d'entrer en prépa littéraire. Je n'avais aucune lacune (si ce n'est en latin car je m'étais inscrite au cours "confirmé" alors que je n'en avais fait qu'au collège, et encore je ne m'en sortais pas si mal que ça). En S de toute façon tu as eu toutes les matières littéraires et pour peu que tu aies été sérieuse il n'y a pas de raison que ça se passe mal, surtout si tu lis assidûment la bibliographie pour préparer ton année. La prépa c'est un peu comme la PACES : il ne faut pas entrer avec des lacunes et travailler intensément toutes les matières est un prérequis, donc fais bon usage de ton été
Cependant, avant de te lancer dans la prépa, il faut être sûre que tu ne détestes pas les matières que tu retrouveras : histoire, géo, philo, langue ancienne (obligatoire en première année, sauf si tu vas en B/L, auquel cas tu auras des maths et de l'éco/socio en plus du reste). L'enseignement n'a pas grand chose à voir avec le lycée ; l'approfondissement proposé en prépa rend toutes les matières très intéressantes en prépa à mon avis. Veille seulement à aimer suffisamment toutes les matières pour pouvoir t'y investir à fond pendant deux ans.

En outre, si tu veux enseigner en prépa, il est quasiment indispensable de passer par la prépa toi-même. De ce que je connais du milieu en tant qu'ancienne khâgneuse et fille de prof de prépa, c'est assez rare sauf pour des matières comme la philo où de toute façon il n'y a pas de poste au collège. Ceci dit, je rejoins les autres sur le fait que même en ayant fait prépa+ENS le lycée est un passage obligé dans la quasi totalité des cas. Pour ce qui est de l'enseignement à la fac je ne connais pas la sélectivité, mais que ce soit pour la fac ou pour la prépa il faudra effectivement passer l'agreg et aussi faire une thèse. Pour être professeur d'université (et pas "seulement" maître de conférence), il faudra aussi passer une hdr (habilitation à diriger des recherches).

Je ne peux que te souhaiter bon courage pour l'objectif ambitieux que tu te donnes ; cependant en sortant de médecine tu dois savoir bosser, ce qui te donnera déjà un avantage méthodologique par rapport à tes futurs camarades

5

Je vais déjà commencer par tenter ma chance à la prépa de ma ville et voir ce qu'ils me disent . Je ne m'inquiète pas pour les notes des matières littéraires en 1ere et en term j'avais des notes plutôt bonnes mais par contre au bac c'est en philo, en histoire et en français que j'ai le moins réussi  . Merci pour vos réponses  .

Bonjour,

En dehors de l'agrégation et de l'ENS, être docteur est aussi un avantage pour accéder à l'enseignement en CPGE.

Cordialement,

7

J'ai été à la prépa de Tours ce matin. On m'a dirigé vers la secrétaire qui m'a attaqué en disant que je n'avais aucun privilège qui justifiait que je puisse m'inscrire sans passer par parcoursup et qu'elle pouvait prendre mon dossier si ça me faisait plaisir mais que ça ne servait à rien. Du coup je n'ai pas demandé si c'était possible de parler avec la personne responsable de choisir les dossiers qui sont acceptés, j'aurais certainement du.  Est-ce que je devrais écrire un mail au directeur ? Est-ce que je contacte d'autres prépas sachant que je ne peux pas me déplacer pour déposer ma candidature ?

Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait possible de déposer un dossier hors parcours ( c'est comme ça que je suis rentrée en hypokhâgne ) . Simplement tu as très mal choisi ton jour ! Ce n'est pas le 1er jour des résultats qu'on va s'occuper de ton cas et c'est bien normal . Laisse les lycées compter leurs admis par la filière normale et ensuite ce sera le bon moment pour les démarcher .

2 possibilités :     - une liste complémentaire va ouvrir avec les places restantes et les élèves non inscrits sur ParcoursSup pourront y accéder . Renseigne-toi sur le site .
                        - si les lycées restants ne te plaisent pas, envoie directement ton dossier aux proviseurs des prépas que tu souhaites, mais pas trop tôt ( je dirais fin juin ) .

9

Bonjour Marine,

Je rejoins cat75 sur le fait qu'il soit normal pour l'instant que les établissements ne soient pas réceptifs.

Pas d'inquiétude toutefois dans la mesure où il y aura, d'après ce que je viens de découvrir, une nouvelle session Parcoursup qui te permettra de faire de nouveaux vœux dans les établissements où il reste des places. Tu pourras alors intégrer "légalement" une hypokhâgne sans avoir besoin pour le moment de faire le forcing en te rendant dans les lycées.

Bon courage pour la suite !

10 (Modifié par marine1606 23/05/2018 à 16:27)

D'accord merci pour vos conseils. J'ai voulu donner mon dossier aujourd'hui car on n'a qu'une semaine pour dire oui ou non à nos autres vœux.
Le problème avec la phase complémentaire c'est qu'il faut que je renonce aux vœux que j'ai fait et si les prépas me refusent je vais me retrouver sans rien  . Vous pensez qu'il est vraiment possible qu'il reste des places dans les prépas en phase complémentaire ? Je comprends que ce soit possible dans les facs mais en prépa il y a beaucoup plus de demandes que de places donc même si tous les vœux formulés ne seront pas acceptés il devrait y avoir assez de candidatures pour remplir les classes non ?