Le rapport entre maîtres et valets au théâtre sert-il uniquement à divertir ?

Bonjour,

j'ai une dissertation a faire en français, sujet en titre.

mon corpus est le suivant :
Ruy Blas de victor hugo
Les bonnes de jean genet
le mariage de figaro de beaumarchais
Tartuffe de molière.

j'ai pensé a faire un plan critique :

I- le rapport entre maîtres et valets au théâtre peut en effet divertir
        A-comique de geste
        B- de situation
        C- de parole
II- mais il peut aussi denoncer
        A- dénoncer l'injustice sociale
        B- dénoncer l'immoralité (je sais pas si ca se rapproche pas trop de la précédente)
        C- ...

et pour le 3 j'hésitait entre une synthèse : il peut faire les deux et citer "castigat ridendo" mais je pense ne pas avoir assez d'exemples ou bien un dépassement : mais ils exposent la pièce a la censure; mais je ne pense pas pouvoir mettre suffisamment de sous parties...

qu'en pensez vous? des choses a rajouter? une idée de 3e axe?
merci d'avance!

2

https://www.etudes-litteraires.com/foru … re-p2.html

Tu oublies des aspects notamment le rôle de confident.

3 (Modifié par floreale 17/05/2018 à 17:08)

Comment ça le rapport de confident? Ça irait dans quoi ça? Comment la confidence peut elle entrer dans le thème? Je ne comprend pas désolé ^^’

4

C'était juste une suggestion que tu n'es pas obligé(e) de reprendre ...

J'ai parlé de rôle de confident(e).
Par exemple, les liens qui unissent Suzanne et la Comtesse dans le Mariage de Figaro.(Acte II scène 1)
Ton deuxième axe, il me semble, s'oriente vers les rôles, les fonctions qui ne sont pas comiques.

D’accord merci
A part ça avez vous une idée de troisième axe à me proposer s’il vous plaît?
Je suis perdu sur celui ci, les autres je pourrais toujours combler comme je peux mais la...

6

http://lewebpedagogique.com/yaelle211/2 … e-theatre/

Le couple maître / valet est différent dans la comédie et la tragédie. Il évolue au cours des siècles et le théâtre  propose des travestissements, autre manière de changer les regards. Dans L' île des esclaves de Marivaux,  les maîtres deviennent valets et les valets des maîtres, les Bonnes mettent les habits de Madame.

désolé mais je ne trouve pas, ça m'a plus embrouillé qu'autre chose a vrai dire  ^^'
merci tout de même de ton aide!
bonne soirée

8 (Modifié par Anaissa 19/05/2018 à 11:58)

Bonjour,

je suis d'accord avec florilae
L'intérêt des rapports entre les maîtres et les servants dans ces pièces de théâtre n'est pas seulement de divertir/de dénoncer et défendre des idées. C'est aussi un ressort dramatique important qui permet de faire avancer l'action grâce aux scènes d'aveux, de confidences, aux secrets qui peuvent être partagés entre maîtres et valets (comme dit plus haut entre Silvia et sa maîtresse). Ce peuvent être des auxiliaires de l'intrigue principale.

Sinon ça reste trop binaire (mon avis personnel) et la synthèse ne sera qu'un récapitulatif des deux parties précédentes de ta dissertation..

Bon courage