1 (Modifié par Jehan 12/05/2018 à 16:14)

Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture

Le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture.

Je dois faire une dissertation sur cette citation en utilisant uniquement 3 oeuvres littéraires comme exemple  qui sont l'Odyssée, Au coeur des Ténèbres et L'aventure, l'ennui le sérieux.

Seulement, j'ai l'impression que l'auteur de cette citation ne l'a faîte que pour le chiasme et ne s'est pas vraiment occupé du sens que ça pouvait avoir... Le récit c'est par définition rapporter des faits, ici une aventure. Je vois mal comment la conséquence pourrait précéder la cause dans tout ça avec "l'aventure d'une écriture"

D'ailleurs ici il est uniquement question d'écriture, alors que le récit peut être aussi orale (surtout avec l'odyssée qui reste un récit oral à la base, donc aucun rapport avec l'écriture).

Bref je me sens coincé puisque si je ne trouve pas le sens de tout ça je pourrais difficilement faire 3 parties la dessus...

Merci

Bonjour.

Il faut préciser que l'auteur, Jean Ricardou, écrivait ceci à propos de l'esthétique du "nouveau roman".
http://www.lettres.org/files/nouveau_roman.html

3

Un récit est d'abord la narration de faits, notamment d'aventures mais il est chaque fois l'occasion d'adapter l'écriture au projet du récit. L'écriture est toujours une aventure, avec ses imprévus, ses inventions, ses adaptations, l'exigence des personnages, avec la part de risques et de nouveautés de construction et de style.

@Jehan

Mon professeur ne m'a pas vraiment donné le contexte, d'autant plus que le nouveau roman n'est pas vraiment au programme de prépa scientifique.

Ce qui me chagrine, c'est que justement la plupart de ces livres n'a de rapport avec le nouveau roman... l'Odyssée est un récit oral ancêtre du roman bien loin du roman "moderne" et l'aventure, l'ennui, le sérieux est un essai philosophie : ce n'est pas un roman et encore moins une aventure .

5

Mon premier sujet de dissert en prépa ♥

Quelqu'un aurait-il des pistes de réflexion sur cette citation ? Je peine à avancer sur ce sujet ...