1 (Modifié par MarieMV 11/05/2018 à 23:29)

Lettre de motivation dans le cadre d'une double licence

Bonjour,

Je suis actuellement en khâgne, spécialité études cinématographiques. A la rentrée prochaine, je souhaite poursuivre parallèlement  deux L3, l'une en lettres modernes, l'autre en cinéma. Il ne s'agit donc pas d'une véritable double-licence ou bi-licence proposée telle quelle par l'université: je projette de m'inscrire dans ces deux licences séparément et les mener de front. A ce titre, je me demandais s'il était judicieux de le mentionner dans mes lettres de motivation (les deux licences en demandent une), ce qui soulignerait éventuellement mon envie d'études plus complètes et complémentaires (relativement à mon projet professionnel), ou vaut-il mieux le taire, dans la mesure où la commission pourrait considérer que je "m'éparpille" et que je risque de ne pas être assez performante dans leur licence.

Pour l'instant, je pencherais plutôt pour la deuxième option, mais j'attends vos avis et conseils.

Merci d'avance, bonne soirée,

Marie MV

2

Bonjour,

à confirmer par quelqu'un de compétent en la matière mais il me semble que les commissions savent très bien si on demande une ou deux inscriptions en licence puisqu'elles accordent, au vu des résultats et des appréciations des professeurs, les crédits universitaires (comme une "équivalence" de L2).
Si tu sors de khâgne et si tes résultats et appréciations sont satisfaisants je ne vois pas pourquoi ça te déservirait, les étudiants sortant de prépa sont formés à la pluridisciplinarité et sont en général travailleurs et organisés donc tout à fait à même de mener deux licences de front. Il faut simplement donner la priorité à l'un des deux parcours (au cas où la charge de travail se ferait sentir et pour la suite du parcours en master ou autre)

Bonjour Titania91, et merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que je suis actuellement inscrite à Lille, mais que je demande mes inscriptions à Paris: il ne s'agit pas de mon université actuelle. C'est donc une commission de l'université de Lille et de mon lycée actuel qui valideront mes ECTS, mais des commissions de Paris qui accepteront ou non mon entrée en L3 (qui plus est, deux commissions différentes pour chacune des licences...). Je me pose d'ailleurs une autre question dans cette optique, et je n'ai pu trouver la réponse nulle part: j'aurai à la fin de l'année des ECTS en études cinématographiques (puisque c'est ma spécialité et mon inscription parallèle à l'université). Venant de prépa, puis-je m'inscrire directement en licence de lettres modernes ou dois-je passer par une validation d'acquis en lettres? A priori ce n'est pas nécéssaire, mais je doute toujours un peu...

Bonjour,
Je confirme qu'il est préférable de mentionner la demande d'inscription en double licence dans les lettres de motivation.
Bon courage pour ces démarches !

5

ça va dépendre des universités et du passages (khâgne ou khûbe) pour ma part je n'ai pas eu de mise à niveau à faire, ni pour mon inscription en L3 lettres ni pour mon inscription en L3 histoire (mes deux équivalences de khâgne) mais une de mes camarades qui a khûbé a dû faire une validation d'acquis pour s'inscrire en master 1.
Bon courage poru toutes ces démarches, j'ai souvenir que c'était un peu le parcours du combattant ^^'

6 (Modifié par MarieMV 12/05/2018 à 22:01)

Merci tropic pour cette réponse! J'aimerais juste savoir, si c'est possible, pour quelle(s) raison(s)? Histoire de mieux orienter ma lettre

Titania91, merci encore également! Malheureusement, je n'ai le droit qu'à une équivalence (tout serait tellement plus simple sinon...). Et pour le parcours du combattant, je ne peux qu'approuver, tout est si flou et désorganisé!

Mentionner la double inscription est important plus plusieurs raisons :
- Pour orienter ta lettre, justement. Tu auras de meilleurs arguments et seras beaucoup plus crédible en disant la vérité ! Si ton projet est cohérent et mûrement réfléchi, ta lettre sera aussi plus convaincante.
- Pour les éventuelles UE de tronc commun (ou "mutualisées" (les appellations varient selon les universités). Dans certaines universités, à côté des UE purement disciplinaires, il y a en L1 et parfois en L2, des UE "générales". On t'en dispensera peut-être plus facilement (= on t'accordera une équivalence) si tes licences ont en commun une UE de ce type, qui n'est que secondaire par rapport à ton projet.
- Enfin, chaque commission n'est pas toujours composée exclusivement d'enseignants de la discipline. Dans mon université (je suis maître de conférences), on nous a demandé de "panacher" les commissions : en lettres, par exemple, la majorité des membres sont des enseignants de lettres, mais il y a aussi d'autres membres censés apporter un regard extérieur. Imagine que dans la commission de la licence d'études cinématographiques, il y ait aussi des profs de lettres modernes, qui verront passer ton dossier dans les deux commissions. Ils apprécieront que tu mentionnes ta double inscription ; en revanche, ils risquent de mal le prendre si tu donnes l'impression de "cacher" quelque chose.
Voilà, j'espère que c'est plus clair ! 

Merci beaucoup tropic, ça m'aide énormément!