1 (Modifié par Jehan 11/05/2018 à 21:14)

En quoi réécrire est-il faire œuvre nouvelle ?

Bonsoir, je viens vers vous après des jours d'acharnement... Je suis en 1èreL je dois rendre une dissertation lundi cependant je suis réellement bloqué.. le sujet que nous avons eu est celui-ci : En quoi réécrire est-il faire oeuvre nouvelle ?
Nous devons nous aider de nos lecture faites en cours c'est-à-dire : Les Essais de Montaigne,et  le mythe de Dom Juan.. Mais je suis réellement bloqué j'aimerais de l'aide s'il vous plait !!  

J'ai déjà commencé à faire le rapprochement entre oeuvre nouvelle et donc création et à définir ce qu'était une réécriture.

2

Bonsoir,

Quel est le plus important ? le canevas ? ou son traitement ?
Regarde tout ce que Molière apporte comme nouveautés par rapport à Tirso de Molina.
Examine comment Montaigne s'appuie sur ses lectures puis se les approprie.
Réécrire ce n'est pas copier servilement.
D'ailleurs dans l'Antiquité (et encore au XVIIe siècle), la réécriture était considérée comme un art : dans ces productions sur un même sujet, les auteurs rivalisaient pour séduire le public. Un peu comme dans les concours de gymnastique ou de patinage artistique, lorsqu'il s'agit de se mesurer dans des figures imposées...

Merci beaucoup je vais réfléchir à tout ça

4

Concernant Montaigne, peut-être faut-il s'intéresser aux ajouts de Montaigne post-publication, qui normalement sont mises à part, dans les bonnes éditions, du texte original.

5

Créations/ Récréations/ Re-créations

https://www.etudes-litteraires.com/foru … tions.html