1

À la recherche d'un directeur de mémoire

Bonsoir à tous,

J'ai deux questions :

je suis en troisième année de classe préparatoire littéraire et à l'heure de constituer les dossiers de candidature pour les formations en master, je voulais savoir si quelqu'un dans ce forum avait assisté à des cours de Romuald Fonkoua, spécialiste des littératures francophones et professeur habilité à diriger des recherches à Paris IV. Dans le cadre du Master de Théorie de la littérature (co-dirigé par l'ENS, l'EHESS et Paris IV) auquel j'aimerais candidater pour l'année prochaine, j'ai besoin de soumettre mon projet de mémoire (qui aborde le rapport des écrivains maghrébins à la langue française) à un directeur de recherche, dont la validation par écrit doit faire partie du dossier de candidature à envoyer à l'ENS.

J'ai eu quelques échos de connaissances qui n'ont pas beaucoup apprécié les cours de M. Fonkoua en L3, qui est apparemment très pris par ses travaux de recherche et ses activités extérieures, ce qui n'est pas un bon point pour un étudiant qui s'apprête à travailler sur un projet de mémoire pour deux ans... Mais je me dis que ce ne sont là que des avis subjectifs, et n'ayant pas pu moi-même me rendre à l'un de ces cours, j'aimerais recueillir le maximum d'avis qu'il est possible sur ce monsieur dont les travaux, au demeurant, m'intéressent, et qui serait tout à fait capable de m'aiguiller sur les problématiques et la bibliographie les plus adaptées pour mon projet.

Autrement, j'ai également contacté des directeurs de recherches à l'EHESS qui travaillent sur le lien entre la littérature et l'Histoire, la manière dont s'entremêlent la fiction et le témoignage, le récit littéraire et l'historiographie... Je crains cependant qu'ils ne puissent pas beaucoup m'aider quant à la bibliographie et à l'affinage du choix des auteurs à étudier, car ces derniers s'éloignent beaucoup des auteurs que ces chercheurs traitent dans leurs travaux.

Je ne sais donc pas trop quoi faire, ni qui ou quoi choisir... EHESS ? Paris IV ? Si à première vue, M. Fonkoua paraît être le professeur le plus à même de m'aiguiller, j'aimerais ne pas être surpris et déçu par les cours qu'il dispense dès le début de l'année, ni par le peu de temps qu'il sera prêt à m'accorder, si tant est qu'effectivement il est très occupé par ses activités extérieures. Que me conseilleriez-vous de faire ? De le contacter quand même ? De lui envoyer mon projet, mais également de l'envoyer à un directeur de recherches de l'EHESS pour multiplier mes chances ? Il m'a semblé indélicat de proposer mon projet de mémoire à deux ou trois enseignants en même temps, mais il faut bien que je fasse un choix, et l'ouverture des candidatures approche à grands pas...

Quelqu'un qui aurait eu M. Fonkoua en cours, voire comme directeur de mémoire ou de thèse me serait d'une aide précieuse, mais n'importe qui en capacité de m'aider à choisir entre le type d'enseignants-chercheurs et le type d'établissement aura également toute ma gratitude.

Yanis, un étudiant passionné de lettres mais dont l'indécision est et sera toujours le principal défaut...

2

À la recherche d'un directeur de mémoire

Bonjour,

Je l'ai eu comme enseignant en L3 à Paris 4 il y a maintenant quelques années. Mon ressenti va dans le même sens que les autres témoignages : prof très pris et peu disponible pour les étudiants (en tout cas de licence, peut-être est-ce différent en master)
Mais c'est le cas de beaucoup de professeurs de P4: certains de mes camarades de promo n'ont vu leur directeur de recherche que deux ou trois fois dans l'année. Il ne faut pas s'attendre à être pris par la main et accompagné chaque semaine dans son travail de recherche.
Tu ne risques rien à le contacter en premier, solliciter en rdv, voir sa disponibilité, si le courant passe... et, s'il ne répond pas, à te tourner vers quelqu'un d'autre.