1

Jacques le fataliste - Épisode de Gousse

Bonjour, je suis en train de lire Jacques le fataliste (programme de Lettres).
J'en suis rendu à l'auberge de Nicole. Cependant il y a quelques trucs que je comprend pas à propos de l'histoire de gousse dans la prison, ca me turlupine l'esprit et ca m'empêche de continuer. Donc c'est l'histoire ou il aime sa servante, il veut habiter avec elle et amener ses meubles et tout avec elle... Il lui donne des billets, c'est quoi ca? Ensuite elle se chargera du paiement. Donc il crée des faux billets? Pourquoi se met il en procès tout seul? Je n'en vois pas l'utilité... Il va chez le procureur pour quoi faire?
Et comment sa servante le met t'il en prison? Parce qu'elle avoue qu'il a fait des faux billets?
Merci de répondre à ces questions.

Voici l'extrait:

Gousse avait une servante jolie, et qui lui servait de moitié plus
souvent que la sienne. Ce partage inégal avait troublé la paix
domestique. Quoique rien ne fût plus difficile que de tourmenter
cet homme, celui de tous qui s'épouvantait le moins du bruit, il
prit le parti de quitter sa femme et de vivre avec sa servante.
Mais toute sa fortune consistait en meubles, en machines, en
dessins, en outils et autres effets mobiliers; et il aimait mieux
laisser sa femme toute nue que de s'en aller les mains vides; en
conséquence, voici le projet qu'il conçut. Ce fut de faire des
billets à sa servante, qui en poursuivrait le paiement et
obtiendrait la saisie et la vente de ses effets, qui iraient du
pont Saint-Michel dans le logement où il se proposait de
s'installer avec elle. Il est enchanté de l'idée, il fait les
billets, il s'assigne, il a deux procureurs. Le voilà courant chez
l'un et chez l'autre, se poursuivant lui-même avec toute la
vivacité possible, s'attaquant bien, se défendant mal; le voilà
condamné à payer sous les peines portées par la loi; le voilà
s'emparant en idée de tout ce qu'il pouvait y avoir dans sa
maison; mais il n'en fut pas tout à fait ainsi. Il avait affaire à
une coquine très rusée qui, au lieu de le faire exécuter dans ses
meubles, se jeta sur sa personne, le fit prendre et mettre en
prison; en sorte que quelques bizarres que fussent les réponses
énigmatiques qu'il m'avait faites, elles n'en étaient pas moins
vraies.

Bonjour Matrix, (contente de te lire !)

En fait, ces "billets", ce sont des reconnaissances de dettes. Gousse avait établi le projet de s'installer avec sa servante. Pour ce faire, il n'hésita pas à songer à laisser seule et démunie sa femme. Pour récupérer ses "meubles et affaires", il établit des "billets", pensant que la servante s'en satisferait, en accord avec lui. Si cela avait été le cas, Gousse aurait "récupéré" ses "meubles et affaires" en s'installant avec elle.
Le problème, c'est que la servante (rusée et intéressée) voulait des espèces sonnantes et trébuchantes (= de l'argent liquide), ce que n'avait pas Gousse ! C'est ainsi qu'il s'est retrouvé en prison, insolvable !

Muriel

3

Merci Muriel, mais qu'appelles-tu des reconnaissances de dettes?
Comment la servante peut-elle condamner Gousse, vu que ce sont ses objets à lui?
Pourquoi Gousse lui doit-il de l'argent?
Merci.

Ce sont des papiers sur lesquels tu écris et signes de ta main que tu dois de l'argent à quelqu'un. Devant la justice, cela fait foi.
Gousse voulait partir de chez lui, mais il y avait tous ses meubles. Il ne voulait tout de même quitter sa femme ET vider la maison (pour ne pas passer pour un goujat !).
Donc, il a inventé de fausses dettes envers sa servante, a établi les fameux "billets" en pensant que les gens de justice ferait payer la "fausse" dette en saisissant ses meubles et affaires personnelles. C'est comme cela qu'il avait imaginé son scénario. Ainsi, la servante se serait retrouvée propriétaire des biens de Gousse, Gousse aurait épargné son honneur en ne les emportant pas de lui-même de chez lui. Mais il se serait retrouvé en "possession" de ses affaires puisqu'il aurait vécu dans le même logement que sa servante. Comprends-tu ?

Seulement, la servante était vénale et voulait de l'argent, pour elle ! Donc, elle a obligé les gens de justice à faire rembourser ses "billets" en vrai argent plutôt qu'en meubles...
Elle en avait le droit puisque les billets étaient à son nom.
Comme Gousse n'avait pas d'argent, il est allé en prison !

Gousse a été bien naïf !!!

Muriel

5

Non désolé je ne comprend pas c'est trop compliqué et confus pour moi...

6

Gousse vit avec sa femme. Sauf qu’il aimerait bien la quitter pour aller vivre avec sa servante. Seulement, il ne veut pas laisser ses meubles et ses affaires à sa femme, il veut les emporter avec lui, chez sa servante.
Il imagine donc un plan : il signe des papiers (=les fameux billets) à sa servante selon lesquels il lui doit de l’argent. Ainsi, pour la rembourser, il sera obligé de lui donner ses meubles et tous ce qui lui appartient. Quand la servante aura tout récupéré, il pourra quitter sa femme et aller vivre avec elle sans avoir perdu ses meubles. Seulement, la servante l’a trahit parce qu’elle est allée voir la justice avec les billets signés par Gousse et elle a exigé de lui qu’il lui paye ce qu’il lui devait en vrai argent, pas en meuble. Gousse ne s’attendait pas à cette trahison, et comme il n’avait pas d’argent liquide pour la payer, il a été envoyé en prison.Oups, désolée, je n’avais pas fait attention que le dernier message datait déjà de 6 mois en arrière…

7

Ne t'excuse pas, j'étudie Jacques le Fataliste en ce moment le même et tes explications m'ont bien aidée, merci beaucoup !