Différence entre "à" et "jusqu'à"

Bonjour,
je vais devoir expliquer la différence entre 'à' et 'jusqu'à' à des apprenants de français langue étrangère.
je prévois des difficultés.
Comment expliquer que l'on peut dire 'ce soir je finis à 18h' et pas ce soir je finis jusqu'à 18h mais que l'on peut dire 'ce soir je travaille jusqu'à 18h?'

Merci pour votre aide

2

Le premier verbe, finir, indique une action ponctuelle : ==> à 18h
Le second verbe, travailler, indique une action qui s'étale dans le temps, indéfiniment : ==> jusqu'à 18h

Bonjour,

Merci pour la réponse.
Mais ne peut-on pas dire aussi l'inverse?
si je dis 'le magasin est ouvert de 8h à 18h' et si je compare avec 'le magasin est ouvert à partir de 8h, jusqu'à 18h.'
Dans la première phrase cela indique une action qui dure dans le temps, dans le 2eme exemple un moment précis.
Est-ce que mon raisonnement est faux?
Merci encore

4

Dans la première phrase, le "à" n'a pas le même sens/rôle  ; il appartient à  l'expression "de x à y heures", qui désigne toujours un intervalle ; le sens est équivalent à  : à partir de x heures et jusqu'à y heures.
Ce n'est pas la même chose que si on dit : le magasin est ouvert à 18h, qui indique un temps précis.
À noter que dans ce cas et contrairement au premier message, le verbe lui-même est identique, que l'action soit ponctuelle ou dans la durée. C'est justement l'indication de temps qui permet de faire la différence.

Mille mercis,

C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Bonne journée.