1

Dans quelle mesure le statut de l'écrivain lui permet-t-il de jouer un rôle spécifique dans la défense d'une cause ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour lundi et j'ai du mal à comprendre le sujet (je ne sais pas de quoi il faut que je parle..) donc si vous pouviez m'aider..
Voici mon sujet: J.P Sartre parle ainsi de l'écrivain :

"Ainsi de quelque façon que vous y soyez venu, quelles que soient les opinions que vous ayez professées, la littérature vous jette dans la bataille ; si vous avez commencé, de gré ou de force vous etes engagé."

A la lumière de cette citation, en vous appuyant sur le corpus et vos propres lectures vous vous demanderez dans quelle mesure le statut de l'écrivain lui permet-t-il de jouer un role spécifique dans la defense d'une cause.
Merci d'avance pour votre aide

2

Dans quelle mesure le statut de l'écrivain lui permet-t-il de jouer un rôle spécifique dans la défense d'une cause ?

Cette citation oriente vers une réflexion sur l'engagement de l'écrivain.

3 (Modifié par Jehan 04/05/2018 à 19:59)

D'accord, est ce que je peux donc parler du rôle de l'auteur  (par exemple le fait que le poète ait un rôle de prophète et de guide..) ?

4

Tu ne peux limiter la réflexion aux poètes. Le mot "auteur" concerne aussi les romanciers, les dramaturges., les philosophes.

5 (Modifié par 05/05/2018 à 11:10)

Oui j'avais bien compris cela je donnais juste un exemple.. Je vais donc essayer de travailler sur l'engagement des auteurs.. Merci pour l'aide 

Encore une chose, est ce qu'un plan thématique est adapté pour ce genre de dissertation ? Et est ce que je pourrais développer l'idée que les écrivains transforment le monde et la société, mais qu'il peuvent aussi écrire par plaisir ? (J'ai peur que ce soit hors sujet.. )

6 (Modifié par floreale 05/05/2018 à 11:18)

https://www.etudes-litteraires.com/foru … esure.html

https://www.etudes-litteraires.com/diss … peuple.php

7

Merci pour les liens mais je ne comprends pas l'intérêt du premier... Et est ce que le problématique du second lien pourrait convenir à mon sujet ?

8

Le premier lien éclaire le sens de " dans quelle mesure" pour savoir quel plan adopter.

9 (Modifié par Morgane0905 05/05/2018 à 15:28)

Il faudrait donc faire un plan dialectique (Thèse-Antithèse-Synthèse) ? Il faut donc une problématique par laquelle on répond par oui ou non c'est bien ça ? Je pourrais donc parler du rôle d'engagement de l'écrivain  (comme dans la citation de jp sarte ) en 1ère partie puis le fait qu'un ecrivain puisse aussi écrire par plaisir  (non par engagement)
Cela conviendrait-il pour ma dissertation ?
Dans l'attente d'une réponse..
Merci d'avance

10 (Modifié par floreale 05/05/2018 à 16:13)

La voix d'un écrivain pour défendre une cause ; une voix qui porte ou une voix dans le désert ?

I. Des voix qui portent
- Les écrivains croient au pouvoir des mots, ils sont les connaisseurs de la langue, ils sont des porte-voix
Ex : Hugo et les discours sur la misère, ses romans, ses écrits sur la peine de mort, Zola et j'accuse, les poètes de la Résistance ...etc.
- Des écrivains se sentent partie prenante de leur époque, de ses combats
( Camus/Sartre)
- Certains poètes ont parlé haut et fort pour défendre certaines causes ( Neruda, Césaire, Senghor ...)

II. Le poids des mots mais aussi leur limite

« Longtemps j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. »
Sartre

Depuis six mille ans la guerre
Plait aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs.

Victor Hugo

Les écrivains sont passeurs d'idées mais ils n'ont pas le pourvoir
Les idées des philosophes ont mis longtemps à irriguer la société et à exercer une certaine influence

III. Ce qu'on attend d'un écrivain
- Un univers, un style
- Des questions
- Pas forcément des réponses