1

CPGE littéraire après une terminale via le CNED

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, puisque mon cas est un peu particulier, j'espère que je poste au bon endroit, dans le cas contraire, je m'en excuse...

Je suis en première littéraire spécialité latin, et je rêve de devenir enseignante chercheuse en histoire. Je souhaiterais donc faire une prépa littéraire après le bac. (Ou prépa des Chartes, même si les places sont très limitées...)  J'ai eu 16 de moyenne générale pour le premier trimestre, et 16,5 pour le second, avec de bons résultats dans toutes les matières littéraires, en sachant que je suis dans une classe où  les moyennes générales s'étendent entre 9 et 16,5.

Or, l'an prochain, pour mon année de terminale, je serai scolarisée via le CNED pour des raisons de santé. En inscription réglementée, ce qui veut dire que j'aurais des bulletins scolaires, certificats de scolarité, etc.

Donc, j'ai fait ma première dans un lycée classique et je ferai la terminale par correspondance. Si j'ai de bons résultats l'an prochain,  j'aimerais demander des prépas littéraires sur Nancy (Poincaré), Metz (George de la Tour) et Strasbourg, (Fustel de Coulanges), voire Besançon.

Mais, étant donné que j'aurais fait mon année de terminale L au CNED, cela pourrait-il être rédhibitoire au niveau des sélections? 

Je vous remercie par avance!

Ca ne devrait poser aucun problème, le CNED est reconnu comme un lycée .
Dans ma prépa il y avait une élève qui était scolarisée à domicile  depuis plusieurs années .

3 (Modifié par SpringWaltz 03/05/2018 à 18:29)

Je te remercie pour ta réponse, c'est rassurant! 

D'autres avis/ témoignages?

4 (Modifié par Clemoock 03/05/2018 à 19:35)

On peut tout de même nuancer ce premier constat. Une amie a été scolarisée au CNED pendant des années, après avoir eu son bac S avec d'excellents résultats elle a demandé plusieurs classes préparatoires et elle a été refusée dans la majorité d'entre elles, voir même partout je n'en suis pas sûre. Donc il ne sera sans doute pas facile d'être admise en classe préparatoire en sortant du CNED. Il faut faire une sélection large et éventuellement essayer de contacter les professeurs pour leur soumettre ton dossier, pour leur montrer que tu es vraiment motivée pour faire une prépa. Mon amie avait été très bien reçue en revanche dans les filières universitaires sélectives comme les doubles licences (même dans des universités anglaises sans doute plus élitistes que les françaises) tu ne devrais pas oublier cette piste!

5

Merci beaucoup!

Les filières universitaires, j'y ai pensé aussi, mais je préfère la prépa, car c'est généralement pluridisciplinaire, et je trouve ça vraiment enrichissant. Quand tu dis "contacter les professeurs", tu veux dire aux JPO ou par mail?

Je connaissais aussi quelqu'un scolarisé au CNED et entré ensuite dans une bonne prépa. Cela étant dit, je pense qu'il faut en effet voir large et faire des voeux ambitieux et d'autres plus prudents - mais cela est vrai pour les gens qui sont en lycée aussi.

Bon courage !

7

Merci beaucoup pour ta réponse! Je compte de toute façon mettre en parallèle une licence, ce sera plus prudent, en effet! J'espère que je pourrais intégrer une bonne prépa malgré tout, et puis, qui ne tente rien n'a rien! 

8

Coucou,

Je suis rentrée en prépa littéraire à Rennes cette année, après avoir été scolarisée à domicile pendant 7 ans. J'ai fait ma première et ma terminale au CNED règlementé de manière à avoir des bulletins. Ca n'a en rien fait obstacle à mon admission en prépa (j'étais sur APB l'an dernier, Chateaubriand était mon premier choix). Après je ne sais pas comment H4 et LLG appréhendent les élèves scolarisés à domicile ou s'ils les acceptent.
En terminale, je pense que l'important est de faire tous les devoirs, avec un peu d'avance si possible, pour que les profs aient un bon nombre de notes sur lesquelles s'appuyer lors des sélections. Du moment que tu as une bonne moyenne et de bonnes appréciations (les notes des EAF comptent beaucoup également) le CNED est considéré comme un lycée comme un autre ^^.

Si tu veux plus d'informations, je serais ravie d'en parler et mes DMs sont ouverts

9

Merci beaucoup de ta réponse, je t'envoie un MP. 

10 (Modifié par Jehan 25/05/2018 à 14:53)

Je viens de LLG et le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de présenter ton dossier en personne: on ne se rend pas compte à quel point les procédures informelles (c'est-à-dire en dehors de Parcoursup) peuvent de fait marcher. Je ne peux pas te garantir que tu rentreras dans n'importe quel lycée, mais dans ton cas, je te conseille vivement d'essayer d'appeler les lycées, de déposer des dossiers etc... même en cas de refus suite à Parcoursup, et même éventuellement à la rentrée, où des places se libèrent toujours dans les quelques premières semaines, et où ils sont moins "regardants" (ce qui ne veut pas dire que tu n'as pas le niveau: des gens ayant fait une scolarité excellente dans des grands lycées décrochent aussi en prépa, et des élèves à 14-15 de moyenne qui viennent de petits lycées de provinces deviennent excellents au terme de 2 années de préparation.)