1

En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?

Bonjour,
Je suis élève de première S et mon professeur de français vient de me donner une dissertation à faire en nous expliquant que l'initiation à la dissertation devait être vu en seconde et que en aucun cas il nous aiderait, le seul problème, c'est que mon professeur de l'année dernière ne nous a jamais donné ce type de sujet. Par mes propres moyens j'ai cherché pour avoir de l'aide et je suis arrivé sur ce forum !
J'ai donc consulté le sujet concernant la méthode à adopter pour ce genre de devoir mais je voudrais un peu d'aide personnalisée !
Mon sujet est : "En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?"
Pour m'aider à argumenter j'ai quatre documents à ma disposition !
_ incipit de Histoire de Gil Blas de Santillane, Lesage
_ incipit de L'Assommoir, Zola
_ incipit de L'Étranger, Camus
_ incipit de Le Ravissement de Lol V. Stein, Duras
Je vous remercie d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?

Bonsoir Clem,

Dis-toi que l'incipit est un moment fort, c'est au cours de ces quelques lignes que le lecteur va décider de continuer son voyage dans l'univers romanesque de l'auteur.
Sa première fonction est d'abord informative comme peut l'être une scène d'introduction au théâtre, mais grande est la tentation aussi pour l'auteur d'y caractériser fortement son projet, l'incipit joue alors le rôle d'une extension de l'introduction ou d'un préliminaire.
Appuie-toi sur le corpus pour définir la vision de l'écrivain sur ses personnages (représentatifs de sa vision de l'humanité) et sur le monde en général (soumis à un ordre ou au contraire à l'absurdité…).
En quelque sorte, tu as les faits, les informations de lieu, d'époque… et leur coloration (misérabilisme, absurdité…).

3

1re ESbonjour j'ai quelques soucis pour ma dissertation de francais. je n'arrive pas a savoir ce que je pourrais developper dans ma dissertation.
voici le sujet: " Andrea del Lungo définit l'incipit comme 'le lieu stratégique du texte'. En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice de l'écrivain sur l'homme et le monde ?

pour mon introduction jai déjà recherché deux,trois infos sur Andrea del Lungo et sur la definition d'un incipit. Mais apres je suis bloqué pour mon dévéloppement de ma dissertation. serait-ce possible que quelqun puisse m'aider ? svp merci

Hum........ à mon avis il manque au moins un mot dans cette phrase
En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice de l'écrivain sur l'homme et le monde ?

5

pour te repondre, il manquait un mot desolé, c'est en quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ? je bloque sur la construction de mon developpement, sachant que l'argumentation doit etre construite sur un coté oui et un coté non et ca je n'y arrive pas ! merci de m'aider

6

Bonjour Franky,

Pour organiser ta thèse et ton antithèse pense à la logique interne et externe de l'incipit.
L'incipit obéit d'abord à une logique interne : en tant que début, il doit jouer le rôle d'une scène d'exposition au théâtre, nous donner toutes les indications de temps, de lieu, les informations sur les personnages, le thème, l'action romanesque...
Il peut de plus répondre à des objectifs moins directement liés à des considérations dramatiques (action) comme le portrait d'une société, des considérations sur la nature humaine, sur l'art du roman...

7

Merci bien de m'avoir repondu ! a bientot

8

Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu ce sujet et mon plan est celui-ci:
I. Personnages:
a) Un personnage qui évolue avec la société dans le temps
b) Un caractère à la fois unique et universel (exprime une réalité sociale, historique et politique)
c) Des points de vue qui définissent les rapports lecteur/narrateur, lecteur/personnage et donc narrateur/personnage

II. Le cadre représenté:
a) Un cadre qui évolue avec le personnage dans l'espace
b) Rôle explicatif et symbolique; porteur d'une réalité
c) Les registres, interpellation du lecteur par le narrateur. (sil ne veut pas briser l'univers diégétique)

C'est peut-être un peu compliqué dans les titres mais j'ai pas trouvé mieux, après j'ai un petit problème parce que la problèmatique c'est en rapport avec l'écrivain et non le narrateur mais en même temps je vois pas comment faire. L'écrivain même si parfois ce n'est pas lui le narrateur, dans l'incipit, il exprime forcément son opinion pour que le lecteur puisse comprendre ce qu'il voudrait lui transmettre.
Quelqu'un aurait un avis la dessus ?

9

Bonjour, j'ai une dissertation a faire de façon urgente.
"En quoi l'incipit d'un roman est elle révélatrice du regard de l'auteur sur les hommes et le monde?".
Je pense d'abord donner la définition d'un incipit, puis dire qu'il permet à l'auteur de donner ses idées.
Je suis assez perdu. Pouvez vous m'aider svp.
PS: je suis en 1ereS

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

est-IL (Un incipit)
Oui il faut commencer par le définir, puis à partir d'exemples montrer que oui/non