1

La forme dialogique est-elle selon vous la forme la plus apte à faire réfléchir le lecteur ?

Bonjour à tous,je suis en première littéraire et j'ai une dissertation à rendre avec la question suivante :" la forme dialogique est-elle selon vous la forme la plus apte à faire réfléchir le lecteur?" J'ai quelques idées mais tout n'est pas encore très clair dans ma tête et je n'ai pas trop d'arguments.

Je pensais dans un premier temps montrer que la forme dialogique est plus apte à faire réfléchir le lecteur en montrant que le dialogue est un texte qui oppose les différents points de vues des personnages, ce qui pousserai peut être le lecteur à se forger une réflexion plus facilement ( je pourrai également parler du fameux "Placere & Docere" ou plaire et instruire avec les fables de La fontaine ou bien les pièces de théâtres de Molière) . Puis dans un second temps montrer que toutefois  le roman pouvait également pousser le lecteur à la réflexion.
( Je n'ai pas encore trop d'idées pour la troisième partie)
J'aimerai avoir votre avis, et toutes autres idées seraient les bienvenues.   

2

La forme dialogique est-elle selon vous la forme la plus apte à faire réfléchir le lecteur ?

https://www.etudes-litteraires.com/foru … exion.html